m

Tous mes voeux, très simples, car moins que jamais, j’ai envie de me payer de mots. Les voeux ne sont pas des formules magiques. Ils sont à la fois l’expression de la volonté de faire ensemble, de l’hommage à ceux qui font tant déjà et du souci que l’on a de ceux qui n’ont pas assez.

Ces voeux vont d’abord aux acteurs de la solidarité (déclinée sous tous ses modes, la fraternité, l’égalité, l’amitié, la proximité). La solidarité n’est pas moins un combat que l’emploi, la compétitivité et l’économie. Tous les deux sont comme Moïse et Aaron. Ils se complètent, ils se font face, ils s’équilibrent, et tous les deux sont indispensables à la marche d’un monde qui sans eux serait bancale et plus douloureux encore qu’il n’est.

J’étais tout à l’heure au milieu de ces acteurs, ces millions de bénévoles, de professionnels qui n’ont rien à voir avec les patrons du CAC 40, sauf, pour quelques-uns de ces derniers, pour leurs compétences et leur ardeur à donner chaque minute de leur temps. Mes patrons du CAC à moi, ceux de la solidarité, n’ont ni désir ni raison de s’exiler : leur richesse n’est taxée par aucune fiscalité nulle part, son usage est par contre universel.

Voilà. A eux vont mes premiers voeux, ceux qui viennent les premiers au bord des lèvres. A tous, mon souhait que nous retrouvions l’être et le faire ensemble et que nous prenions conscience de notre destin collectif.

Comments 26 comments

  1. 31/12/2012 at 23:14 geneviève

    Merci, Michèle, de mettre en exergue ceux et celles qui sont au centre de ce grand réseau de solidarité et de fraternité. Mon souci à moi toutefois: l’exploitation de tant de bonne volonté, de tant d’investissement désintéressé par un système de plus en plus sophistiqué (quelle que soit la couleur du gouvernement) qui se défausse sur le bénévolat là où la solidarité nationale devrait fonctionner en premier lieu.

  2. 31/12/2012 at 23:55 Rosa et Missie

    Tous mes voeux à vous Mme la Ministre pour la mission qui vous a été confiée, au juste milieu en Aaron et Moise

  3. 01/01/2013 at 00:36 BRELIAT

    Merci Michèle pour tout ce que tu apportes à travers ton engagement dans ton ministère
    Je t’embrasse

  4. 01/01/2013 at 02:29 GALLIOT Gérald

    Tout simplement :bonne Annee 2013 et mes sincères meilleurs voeux.

  5. 01/01/2013 at 02:30 alphonse

    Bonne année, Madame!
    Mais n’oubliez pas que vous avez en charge, de la manière la plus démocratique qui soit,
    la solidarité institutionnelle…
    anti-thèse, en somme, de celle dont vous parlez.

    L’in-intelligence de l’alternative en place depuis 6 mois est criante!
    Par des gens que je viens encore de découvrir dans la France profonde qui n’est pas celle d’un apatride comme moi.

    Censurez comme vous voudrez.

  6. 01/01/2013 at 11:39 Citoyen

    alphonse, vous etes l’anti-these des personnes qu’on peut apprecier, vaniteux, narcissique et destructif. Rien de positif resiste a vos inepties. je vous souhaite une mauvaise annee.

  7. 01/01/2013 at 13:58 Michele

    Mais Alphonse ces solidarités ne s’excluent ni ne se contrarient ! Au contraire, elles se complètent et se soutiennent comme nous le prouvons chaque jour avec notre « Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés » (Mona Lisa)

  8. 01/01/2013 at 14:35 geneviève

    Je ne pense pas qu’avec l’attitude de « alphonse » on puisse construire quoi que ce soit. Il ne veut pas voir , donc il ne verra pas.

  9. 01/01/2013 at 17:20 alphonse

    Je VEUX voir, Geneviève..!

    Et je suis allé voir sur le web cette fameuse Monalisa dont Madame nous parle.
    C’est sur un site dénommé « senior actu.com »…édité lui-même selon ses « mentions légales » par Quadramedia, sarl au capital de ….etc…hébergé à…Ajaccio (!!!)…et le site web de cet éditeur donc, est …en construction..!!……Mais à part cela et 3 adresses email de personnes physiques…on ne sait trop le bout qui va devant pour ce senioractu.com…

    Chiche qu’on ne va pas se retrouver loin, avec ceci, du fameux Silver Life Institut dont j’avais soulevé un coin du voile durant la campagne des primaires, en attirant l’attention sur la liste de ses membres (disparue depuis lors!…mais tout le cac40 y était!). C’était à propos d’un élu PS qui y allait faire des conférences sur la valeur macro-économique d’une annuité de retraite…

    Au demeurant Monalisa ressemble fort à une étude plus ou moins gratuite sous l’égide des Petits Frères des Pauvres et « réunissant une trentaine d’associations et organismes , dont les Associations de jeunesse et d’éducation populaire, l’Union nationale des Centres communaux et d’action sociale, France Bénévolat, la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse et la Fédération des centres sociaux et socioculturels…. ».voyez vous-mêmes…

    Etude qui pourrait avoir des prolongement législatifs mais qui va permettre un inventaire de toutes les ressources bénévoles…de ce formidable secteur économique (donc de profitations diverses) qu’est le 3°âge, comme cela a été largement développé ici il y a quelques jours à grands renforts de « silver ceci » et « silver cela »…

    Je VEUX voir Geneviève. Mais clair.
    Mais, oui, Madame, donc:
    éminemment complémentaires, la solidarité institutionnelle (yc celle du cac40) et la bénévole (des ong).

  10. 01/01/2013 at 23:16 Gérard Mollier

    Quel prétentieux! En plus, il croit devoir donner des informations ou conseils à Madame Delaunay comme à un petit enfant. Pour qui se prend-il? Pourquoi pas tout de suite lui proposer d’être ministre lui-même, car toute la France n’attendait que lui?

  11. 02/01/2013 at 08:48 brigitte

    Tous mes Voeux pour 2013.
    Oui chapeau aux bénévoles mais mes voeux iront plutôt vers ceux qui n’ont plus rien ou pas grand chose et qui tout les jours espèrent un jour meilleur, être autonome financièrement pour se nourrir, se loger, s »habiller…. apres avoir travaillé dur toute leur vie, et qui se retrouve avec les minima sociaux…. alors pour eux, le bénévolat c’est un luxe car ils se battent pour exister le plus dignement possible, et ils ont honte de devoir demander des aides ….
    Que 2013, leur permette de vivre et de garder leur dignité!
    je ne parle que des séniors mais il y a aussi les autres, comment vivre avec 500 -700 euros par mois ( voire moins) et entendre des montants fous de 10-100 euros par mois….
    Oui à la solidarité, au bénévolat mais n’oublions pas que la dignité humaine
    alors à l’heure des bonnes résolutions, on a du boulot!
    Bonne Année 2013…. le 13 est un chiffre qui devrait nous porter chance!

  12. 02/01/2013 at 19:49 Maïté CAZAUX

    Chère Michèle, tous mes voeux également, voeux pour t’accompagner dans la tâche extrêmement difficile qui est toujours devant toi, celle de la prise en charge de la dépendance. Nous savons que ni la famille quand elle est présente, ni les bénévoles, ni les professionnels ne pourront y suffire sans la solidarité nationale. Mais la période s’y prête de plus en plus difficilement quand on sait, notamment, que le problème du financement des retraites se repose comme on l’avait prédit. Si j’étais croyante, je prierai tous les jours pour que l’engagement de François Hollande soit payé de succès: inverser la courbe du chômage, retrouver de l’emploi et donc de la croissance est la condition indispensable, même si elle n’est pas la seule.
    Continuons aussi sur la voie de l’impôt plus juste. Oui, il est juste d’imposer plus fort les plus riches. C’est d’ailleurs ce que vient de faire OBAMA et le congrès américain. Ne laissons pas tomber la réforme de l’impôt sur le revenu: retenue à la source, intégration de la CSG, la rendant ainsi progressive, individualisation, disparition progressive du quotient familial qui n’avantage que les plus aisés, compensé par un renforcement de politiques familiales aidant plus fortement les familles modestes.
    A propos de la famille, PUMA manque vraiment d’humour et amalgame la critique de l’Eglise, qui n’est qu’une institution, et des dogmes, à l’offense qui serait faite aux croyants.
    Ton tweett, Michèle, évoquait un propos de Michel Serres que j’ai eu le bonheur d’écouter également. Il faisait simplement remarquer que les sociétés ne cessant d’évoluer, ce qui peut paraître aujourd’hui choquant pour les uns, très en avance pour les autres, demain sera banal et intégré. C’est ainsi qu’il remarquait en plaisantant que la famille du christ n’était pas du tout dans la norme catholique.Jj’ajouterai, quant à moi, que Marie était vierge selon l’Eglise catholique, mais en plus était une mère porteuse. je ne suis pas sûre que ce soit conforme aux principes catholiques.

  13. 02/01/2013 at 20:58 alphonse

    …porteuse…mais par une PMA spirituelle, quand même!…sinon…ce serait un peu vénal, non?!

    Bonjour…PUMA, et bonne année!…et même sainte année!
    Nous avions, je crois, entretenu une sévère polémique, in tempore non suspecto, par ici!
    Je ne tiens vraiment plus à recommencer, mais au fond, c’était bien plus agréable que les horions que m’adressent quelques gens de Madame depuis que j’ai changé mon registre à son égard.

    Il m’intéresserait davantage de voir les mesures prises par Madame la Ministre pour écarter de son action tout soupçon de lobbying (sauf de la part de ses soutiens militants, bien sûr!…)
    On a appris, par exemple, que tous les laissers-aller-et-venir au Palais Bourbon, siège du Parlement, avaient été retirés à une escouade de militants OGM qui y séjournaient joyeusement…
    Les 3ème âge et suivants constituant l’énorme gâteau des profits attendus de la croissance future…il y a de quoi s’interroger, non?

  14. 02/01/2013 at 21:34 Joseph

    « Au lendemain de Noël, Michèle Delaunay, ministre délégué chargée des personnes âgées et de l’autonomie diffusait un tweet cathophobe : « Aujourd’hui les catholiques condamneraient la Sainte Famille : un mari qui n’était pas le père, une mère vierge… ». Imaginez un peu le tollé si un ministre se permettait un message offensant le judaïsme ou l’islam au lendemain d’une de leurs fêtes religieuses ! »

    On l’imagine en effet. Madame, votre gouvernement porte la haine et la division comme la nuée porte l’orage. Dieu ait pitié de vous car la responsabilité historique de ce gouvernement dans l’abaissement de la France et l’appauvrissement matériel , intellectuel, moral et spirituel des français, leur asservissement, sera écrasante, car s’il ne fait qu’aggraver les dommages de ses prédécesseurs, il va vivre le temps des grandes catastrophes. Je vous plains.

    N’oublions pas qu’il y a 9 millions de chômeurs dans ce pays , et des important(e)s auto-satisfait(e)s qui tweettent des âneries insultantes sous les dorures des palais républicains. avant d’aller faire gouzi gouzi aux bénévoles (beaucoup catholiques, même si on cache le portrait de leur inspirateur quand celui qui nous tient lieu de président vient leur servir quelques bonnes paroles ); bénévoles qui se débattent avec les conséquences misérables de la politique désastreuse de nos dirigeants. Connaissez vous le sens du mot « vergogne » Madame?

  15. 02/01/2013 at 22:09 Alain

    Bonne année Michèle, bonne année à tous.
    Bonne année au gouvernement, c’est-à-dire à tous les Français.

    Quant à Alphonse et Puma… S’il vous plaît, allez Paul-et-Mickey ailleurs !

  16. 03/01/2013 at 10:48 alphonse

    Bonne année, Alain!

    Paul et Virginie….çà ne peut quand même pas durer toujours.

    Mais quelques questions valent mieux qu’un chagrin mortel.

  17. 03/01/2013 at 11:06 francis

    bonne année à tous,
    élus et citoyens …

    aux premiers : soyez moins futiles et plus utiles,
    plus de courage, moins de politicien,
    aux seconds: aidons les politiques:
    ils ont besoin de notre soutien,
    prospectif, vigilant, positif, critique !
    à tous : ne pas céder à la pensée préformatée,
    mais désembourber la perspective, les idées…

  18. 04/01/2013 at 14:19 sylvie

    Madame Delaunay,

    j’apprends que Brigitte Bardot menace de demander elle aussi la nationalité russe afin de sauver 2 éléphantes. Vous qui oeuvrez sans relâche pour le bien être des seniors que pensez vous faire pour cette dame, par ailleurs monument français dans le monde entier ?
    ( joke of course )

    • 04/01/2013 at 22:54 brigitte

      Chère Sylvie,
      C’est bien que la France envoie quelques Monuments en Siberie! et oui il faut travailler pour la Culture!
      Madame Delaunay, une idée pour financer le plan autonomie … la Siberie est une destination apparemment prisée…. si on lançait un plan tricotage, mitaines, bonnets, écharpes, moufles, jambières, châles! On met nos mamies au tricot, je peux vous assurer que ce sont des as en la matière! et là on finance l’hébergement, le chauffage, les repas et peut être même les soins de nos seniors RESTES EN FRANCE!
      en plus vous avez dit que vous avez une liste de futurs sibériens ( on a forcement tous au moins d’une dizaine de noms!), un vrai Eldorado!
      Et Monsieur Montebourg, peut faire appel aux dentelières ex-lejaby et là on fait un malheur! Une collection FRANCAISE pour nos futurs exilés!
      joke ou joker!
      brigitte

      • 05/01/2013 at 15:40 sylvie

        Chère Brigitte,

        excellent joker, que du  » Made in France  » en plus !
        et si Madame Delaunay établit une liste de futurs exilés aux Bahamas je veux bien partir en éclaireur !
        En échange je veux bien volontiers l’inviter là-bas et lui faire visiter la demeure d’Hemingway.
        J’apprends à l’instant que notre chère ministre propose d’ accueillir les 2 éléphantes chez elle afin d’apaiser les tensions… quel grand coeur !
        ( joke again )

  19. 05/01/2013 at 10:26 francois

    lu la déclaration d’Ayrault dans le monde d’hier .
    rien de nouveau: peu de bruit pour rien,
    du creux, du verbeux du prétentieux :
    « la France n’a pas besoin de renier son âme »… on se croirait revenu un siècle en arrière !
    mais où vont ils chercher cela ?

    pas grand chose sur votre secteur, coincé entre les handicaps et les retraites:
    « quand aux personne âgées ou souffrant de handicaps,
    elles doivent recevoir* les moyens de leur autonomie : il est indispensable de mieux prendre en charge la dépendance, tout comme d’assurer l’équilibre à long terme de notre système de retraite »
    le conseiller qui a écrit cela voit les « âgés » uniquement comme un problème de dépendance, et non comme un atout d’expérience, de disponibilité, de gaieté, d’entraide…
    il ne doit pas vous lire souvent…

    * oui, dans l’esprit du moment, recevoir est préféré à disposer, constituer, etc…
    nous sommes dans un système redistributif au passif….

  20. 05/01/2013 at 10:27 francois

    depardieu critiqué car il a parlé,
    tsonga et alii décorés car muets..;
    comme le chantait Guy Béart « le premier qui dit la vérité, il sera exécuté »…

  21. 05/01/2013 at 11:24 pu ma

    Est ce que parce que tu es devenue ministre que la censure est arrivée sur ce blog ???

  22. 05/01/2013 at 23:34 Anastasie

    Selon un sondage Ifop/JDD, seuls 25% des Français pensent que le chef de l’Etat réussira à inverser la courbe du chômage d’ici un an comme il s’y est engagé dans ses vœux le 31 décembre.

    Quelle confiance ! Autant dire qu’ils se préparent à une excellente année.
    Vos voeux resteront pieux, j’en ai bien peur.

  23. 06/01/2013 at 15:08 Babeth

    Chère Michèle,
    Notre richesse, c’est leur regard et leur sourire. Notre richesse, c’est leur bien-être. Notre richesse, c’est ce sentiment d’être utile, de servir à quelque chose. Mais cette richesse-là ne se trouve pas sur notre compte en banque. Cette richesse-là ne paye pas nos factures. Cette richesse nourrit notre esprit mais pas nos enfants. Finalement, cette richesse ne vaut pas grand-chose aux yeux des autres. Finalement, on fait un beau métier, mais on sera toujours « la petite bonne », « la femme de ménage », voire « la bonniche »…
    Désolée Michèle, je voulais vous souhaiter une bonne année et voilà que je m’égare. Allez, je me reprends : Bonne année, plein de projets, plein de rencontres, et surtout… plein de belle richesse 🙂

  24. 06/01/2013 at 15:43 francois

    tout le monde commente ici,
    sauf moi qui suis en attente de modération….

    suis je victime d’une certaine censure
    en tant que francois comme en tant que francis ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel