m

La réponse donnée ce midi par M. le Secrétaire d’Etat BUSSEREAU, exprimée par la voix de Mme JOUANNO, est en tous points insatisfaisante au regard des attentes des Bordelais.

La question orale de Michèle DELAUNAY relative à l’avenir du port exigeait des preuves concrètes de l’engagement gouvernemental pour sa relance et ses investissements fondamentaux.

Le Secrétaire d’Etat a fait état d’une enveloppe exceptionnelle de 100 000 euros et d’une première dotation de 5 millions d’euros, ceux-ci bien éloignés des 14 millions demandés par le port.

Ce montant très insuffisant est proposé au prétexte que le gouvernement attend la mise en place d’un projet stratégique pour engager un financement supplémentaire. Ce prétexte n’est pas recevable puisque les 14 millions demandés par le port l’ont été pour des investissements fondamentaux tels l’entretien des accès maritimes et les réaménagements des passes, qui sont conditionnels de tout choix stratégique et indépendants de sa nature.

D’autre part, M. BUSSERAU a fait état de la mise en place d’un comité stratégique concernant le seul site du Verdon alors que c’est bien d’un projet global impliquant les différents sites dont le port a besoin.

Michèle DELAUNAY s’est élevée contre ce « saucisonnage » qui affaiblit la force potentielle du projet et a demandé à l’issue de la séance que l’ensemble des élus ainsi que les représentants de l’Union maritime soient associés à ce comité stratégique. Elle confirme cette demande par courrier au Secrétaire d’Etat

M. BUSSEREAU a également évoqué dans sa réponse les 12 millions versés au titre du dragage alors que cette charge relève par la loi des obligations de l’Etat et que les sommes ainsi allouées ne doivent en aucun cas être portées au compte du Plan de relance.

Plus que jamais, Michèle Delaunay est mobilisée aux côtés des responsables et du personnel portuaire pour obtenir que Bordeaux reçoive sa part légitime de l’enveloppe de 174 millions consacrée au plan de relance portuaire.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel