m

Question écrite déposée le 25 novembre 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de M. le Ministre de l’agriculture et de la pêche sur l’utilisation du pesticide Cruiser et un renouvellement éventuel d’autorisation de celui-ci.
L’Allemagne et l’Italie ont interdit le Cruiser après qu’il ait décimé des centaines de milliers de ruches. D’autres Etats membres s’apprêtent aujourd’hui à l’interdire.

Les Députés européens spécialistes de l’agriculture votent une motion d’urgence contre l’extermination du cheptel apicole. Ils s’inquiètent en particulier des effets des pesticides neurotoxiques systémiques tels que le thiamethoxam, molécule active du Cruiser, la clothianidine du Poncho, l’imidaclopride du Gaucho et le fipronil du Regent qui ont atteint la filière apicole depuis 1995, amputant de manière récurrente le cheptel français de plus de 500 000 ruches.

Le Ministère français de la Recherche a publié récemment une enquête alarmante sur l’effondrement des colonies d’abeilles et dénonce formellement la responsabilité de ces mêmes pesticides neurotoxiques systémiques de la famille des néonicotinoïdes qui « affectent le système nerveux des abeilles et les rendent incapables de retrouver leur ruche ».

Parallèlement, les représentants de la filière apicole et des ONG invités à siéger au comité de pilotage de suivi d’autorisation du Cruiser dénoncent une expérimentation pilotée par la Direction Générale de l’Alimentation « non conforme, mensongère et dangereuse » qui ne permet pas au Ministre de prendre une décision appropriée.

De plus, les informations contenues dans le dossier d’homologation présenté par SYNGENTA à l’AFSSA, relatives aux risques du Cruiser pour les abeilles et autres insectes, pour les oiseaux, pour la chaîne alimentaire, pour la qualité de l’eau et pour la qualité de l’air n’ont jamais été communiquées aux ONG du Grenelle qui les ont demandées à la Direction de l’AFSSA (Terre d’Abeilles, Fondation Nicolas Hulot, Ligue pour la Protection des Oiseaux, MDRGF et Alliance pour la Planète).

Mme Michèle Delaunay demande à M. le Ministre de l’agriculture et de la pêche s’il compte suspendre l’autorisation de mise sur le marché de ce pesticide dangereux et respecter ainsi les mesures préconisées à l’issue du Grenelle de l’environnement. Si telle n’est pas son intention, elle lui demande de justifier un éventuel renouvellement d’autorisation du Cruiser dont la toxicité est admise par plusieurs laboratoires européens indépendants.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel