m

Question écrite déposée le 27 mars 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables sur l’augmentation des prix du carburant qui accentue considérablement la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Le calculateur mis en place sur le site www.chercarburant.org par l’UFC-Que Choisir permet à chaque Français d’évaluer l’évolution de sa facture de carburant entre 2003 et 2007 et ainsi de constater à quel point l’inflation des prix du carburant grève considérablement son pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, les citoyens, conscients de leur dépendance importante au pétrole du fait de leurs obligations professionnelles, sociales et/ou familiales, souhaitent la réduire et diminuer ainsi leur facture de carburant. Il s’agit là d’un défi national à la fois lié au développement durable et au pouvoir d’achat de chacun.

Le développement du crédit d’impôt pour l’achat de moteurs automobiles économes, celui de l’offre de transport en commun et du fret ferroviaire, ainsi que l’accroissement de l’effort de recherche pour les énergies renouvelables sont autant de mesures incitatives fortes pouvant conduire à diminuer la dépendance de nombreux citoyens aux carburants.

Mme Michèle Delaunay demande à M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables de lui indiquer quelles mesures il compte prendre, au delà du bonus écologique, pour permettre à chaque citoyen de consommer moins de carburant.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel