m

Merci aux Bordelais qui m’ont témoigné leur confiance au travers du sondage IFOP du 19 novembre 2010, publié le lendemain par notre quotidien Sud Ouest.

Largement en tête pour succéder à Juppé si celui-ci ne se représentait pas avec 35% des suffrages, je devance de très loin les deux adjoints ump Alain David et Michel Duchène (13 et 14%), confirmant ainsi la teneur de mon billet « l’auréole du sage est plus large que celle du prince » (16 novembre).

Détail intéressant, nous faisons conjointement avec Vincent Festesse un score de 54%, c’est à dire qu’ensemble nous passons au premier tour. Remarque importante, seulement 12% des Bordelais interrogés ne se prononcent pas.

Autre sujet de satisfaction, parce qu’il me parait indirectement démontrer que les sondés considèrent que j’éxerce correctement ma fonction de député : seulement 54% souhaitent qu’Alain Juppé se présente aux législatives en 2012. Cela témoigne aussi de leur prévention -que je partage- à l’égard du cumul Maire-Député.

Si les Bordelais très majoritairement ne tiennent pas rigueur à leur maire d’être ministre, leur réponse ne signifie pas réellement qu’ils l’approuvent. Un tiers d’entre eux répondent « non, pas vraiment », ce qui me parait signifier qu’ils y sont assez indifférents. De même, ils sont une majorité à penser que cette nouvelle fonction n’entrainera pas de retombée positive pour notre ville, non plus d’ailleurs que négative.

Les Bordelais demeurent très satisfaits de l’action municipale de leur Maire ; son positionnement national demeure moins clair et ne suscite pas le même entrain.

Au lendemain de mon élection, en Juin 2007, en face d’une personnalité de la taille du Maire de Bordeaux, je m’étais promis d’éxercer mon mandat avec assuidité et efficacité. Après les classements publiés chaque année par l’Assemblée nationale et me positionnant en tête des députés PS/ump, l’avis exprimé par les Bordelais dans ce sondage constitue un encouragement dont je les remercie.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel