m

Au moment précis de l’investiture de François Hollande, Claude Guéant, étroit de partout, des épaules au champ de vision, a trouvé opportun de populariser cette éminente sentence : « François Hollande n’a pas la carrure ».

Est-ce bien à la mesure de l’enjeu ?

Nous sommes nombreux ce soir soit à avoir assisté en direct, soit à avoir vécu la retransmission de la convention d’investiture du candidat PS-PRG aux Présidentielles 2012. Et quelques uns, beaucoup moins nombreux, à avoir vu lesimages de l’immense flop de la convention ump, toute entière dédiée à un tripatouillage budgetaire hasardeux du Projet socialiste. Entre nous, voir 15 ministres défiler et s’exprimer sur un fond d’écran « projet PS », rien que cela méritait le détour… Et la comparaison avec la convention d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, 4500 personnes, étaient réunies pour porter notre candidat à la victoire. Il n’y fut que très peu question du gouvernement actuel, de sa politique et du Président de la République en exercice. Tout cela est déjà du passé. Tout le monde, public et orateurs, est déjà tourné vers l’acte II : la campagne, et plus encore l’acte III, réussir les 3 pactes de François Hollande (productif, démocratique, éducatif), retrouver la fierté d’être Français et donner à chacun le désir d’être pour quelque chose dans cette fierté.

Dans le même temps aussi où cet élan se manifestait, où tous ovationnaient le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, le même Guéant annonçait comme une victoire « que les 30 000 reconductions à la frontière seraient dépassées ».

Je commentais sur twitter notre convention et je voyais tomber ces annonces entre les nôtres. Je crois que nous avons été nombreux à percevoir dans cette superposition qu’un changement complet de paradigme et de politique se mettait en place. Puissions-nous en soutenir durablement le souffle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel