m

‘Sud Ouest, le 11 juillet 2009 »

RUE D’AVIAU Le bâtiment XIXème des archives départementales a été restauré avec soin

Philippe Madrelle n’en finit pas d’inaugurer ou de visiter des bâtiments voués aux Archives départementales. C’est que la rénovation de la structure est double : d’une part l’agrandissement rue Poyenne, agrandissement considérable puisqu’il comptera 63 kilomètres d’étagère, et d’autre part la rénovation du vénérable hôtel de la rue d’Aviau. Si la première opération demande encore un an de chantier, pour la seconde c’est fait, et même inauguré, en présence de Michèle Delaunay qui se trouve là sur son canton.

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer le bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et qui, en 1859, innovait en installant des portes coupe-feu entre les ailes destinées à la conservation et le bâtiment central censé accueillir le public.

Un travail d’orfèvre

Aucune rénovation sérieuse n’avait été entreprise depuis le XIXème. Longuement complimentées par le Président du Conseil général, les quatre entreprises qui sont intervenues ont livré un travail d’orfèvre pour ravaler la façade et ses moulures, désormais aussi claires que toutes celles de la rue, plus la toiture dont les ardoises sont posées au clou. Les visiteurs qui découvriront le bâtiment rénové à l’occasion des prochaines journées du patrimoine pourront admirer, au grenier, au dessus de quelques affiches de Dave et de Sardou dédicacées dont personne ne sait comment elles sont arrivées là, une charpente mécanique articulée dite « Polonceau » du nom de son inventeur et dont ne subsistent que quelques exemples.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel