m

Monsieur Fillon,

longtemps, j’ai cru que vous étiez un adversaire honorable -dirais-je même : un concurrent honorable car je n’aime pas en politique le vocabulaire guerrier- mais je ne le crois plus. Avoir utilisé votre épouse, dont nul ne sait si elle avait pleine connaissance de vos agissements, vos enfants qui ont dû, après avoir profité des largesses de l’Etat, rembourser le coût de leur mariage ; avoir accepté qu’un quidam vous offre des costumes quand je n’accepterais de mon époux, et de personne d’autre, qu’il m’offre autre chose qu’un présent pour lequel nous aurions « flashé » ensemble, tout cela m’impose aujourd’hui de m’exprimer afin que la Présidence de notre République  ne risque en aucun cas de vous être confiée.

Je crois en l’honneur, vertu, ou plutôt idéal, que vous avez revendiqué au nom du Général de Gaulle. Et si je ne crois ni en l’homme providentiel, ni en l’infaillibilité, qu’elle soit pontificale ou républicaine, je crois en l’homme et aux vertus cardinales que l’on doit exiger de celui qui sera appelé à diriger et à représenter la France : courage, probité, liberté de toutes influences corruptrices, exigence pour soi-même, fraternité et sentiment d’égalité envers ceux  à la destinée desquels il a mission de présider.

Pour cela, et à la veille d’un scrutin qui engagera l’avenir de notre pays, je mettrai ce que j’ai de force, ce que je possède de mots, ce que je pourrai faire entendre de paroles, à refuser que vous soyez le seul choix qui  soit offert aux Français à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle pour rejeter l’anti-France absolue portée par le Front National et sa candidate.

 

Comments 14 comments

  1. 17 avril 2017 at 17 h 27 min Musset.jc

    Ce qui devrait être une évidence est devenu un piteux « Et alors !!! »

  2. 17 avril 2017 at 18 h 06 min Pascal LAFARGUE

    Escellent …

  3. 17 avril 2017 at 18 h 44 min Florence

    L affaire n a pas été jugée à ce que je sache , donc la présomption d innocence est toujours de mise, l’auriez vous oublié madame ?
    Vous vous offusquez bien facilement des possibles agissements d autrui, auriez vous oublié que vous avez dilapidé des millions d euros en offrant une paille en guise de sevrage tabagique ???
    Et à la veille de votre départ, vous continuez de soutenir les buralistes avec la LCB et le remboursements de l ensemble des stocks qui leur restent sur les bras suite à l instauration du paquet neutre ( 100 millions d euros !!!)…
    Jusqu au bout madame, vous nous aurez tout fait !!!! Vous ne manquez decidemment pas de culot de juger ainsi, alors qu’Hippocrate lui même doit amèrement regretter ce que vous avez fait du serment que vous avez jadis prononcé.

  4. 17 avril 2017 at 19 h 35 min Stéphane

    Je suis en tous points d’accord avec vous ! Mais qu’en est-il de votre action, notamment en matière de santé ? Vous vous offusquerez lorsque votre parti, aux affaires, aura une vraie politique sociale et érigeant la santé publique comme pilier de notre société ! A quand une vraie politique contre le tabac, alors que la consommation repart à la hausse début 2017, alors que le gouvernement vient d’accepter une nouvelle marque de tabac française (wouahhh !), alors que de plus en plus de victimes meurent dans d’atroces souffrances (plus de 200 morts par jours) et alors que des médecins frileux tels que vous sont totalement inféodés à l’industrie du tabac !!!

  5. 17 avril 2017 at 19 h 45 min Philippe

    faisant parti du « lobby des vapoteurs » je ne ferai pas de commentaires ou alors un petit :
    il aurait été bien de faire la même chose pour lutter contre la tabac car vu le peu résultats obtenu … .

  6. 17 avril 2017 at 19 h 59 min FalkenVape

    Bravo Madame Delaunay pour ce billet, je dois vous applaudir en particulier pour votre propos sur les cadeaux, vous savez rappeler que la France de l’égalité concerne aussi celle des Françaises.

    Maintenant quant à donner des leçons de morale publique, permettez-moi de vous demander de cesser de me harceler, ainsi que les vapoteurs dont je suis. Ce que je fais dans mon pays ne vous concerne pas, ne vous a jamais concerné si ce n’est par le fait que j’ai arrêté de fumer, par inadvertance et avec joie. Aucune loi n’a à juger de mon comportement, à limiter mes choix et mon droit à l’expression et à l’information, le droit d’un citoyen qui préserve en l’occurence sa santé contre vos diktats. Aucun avertissement mensonger n’a à figurer sur les produits que je choisis de consommer, pas plus que des procédures administratives absurdes et sans fondement sanitaire n’ont à s’appliquer à mes fournisseurs.

    Occupez-vous des cigarettes de papier et du reste du tabac fumé si cela vous chante, et votre combat passé vous honorerait si vous ne vous étiez par perdue dans les insultes et les fausses déclarations de santé en prétendant des dangers fantasmagoriques au vapotage dont vous n’avez jamais eu le début d’une preuve en dehors de l’esprit bien corrompu de certains illuminés (ce qui constitue des actes de délinquance de votre part selon le code de la santé publique).

    Intéressez-vous si vous le voulez au vapotage comme porte de sortie du tabagisme, c’en est un des usages miraculeux selon beaucoup de gens qui se préoccupent du combat que vous meniez contre les maladies causées par le tabagisme. Mais encore une fois merci de cesser de m’importuner par des propositions de loi, des actions de lobbying et une propagande aussi nauséabonde que celle que vous critiquez en fin de votre billet. Vapoter n’est pas une religion ni un signe ethnique, il le serait vos propos vaudraient une condamnation et les qualificatifs exacts que vous employez à propos d’une candidate à l’élection présidentielle.

    Cordialement

  7. 17 avril 2017 at 22 h 31 min Hem Ji

    Vous êtes Présidente d’Alliance contre le tabac ? Depuis 20 ans c’est toujours 78000 morts et 34% de prévalence sans aucune baisse significative. Avant de vous exprimer, balayez devant votre porte. Dans le scandale de la lutte anti-tabac, vous êtes en tête de pont.

    • 22 avril 2017 at 14 h 10 min Timba

      78 000 morts ?? Chiffre complètement Faux
      Les vrais chiffres, nous les connaîtrons jamais avec cette bande de menteurs et Manipulateurs

  8. 18 avril 2017 at 2 h 20 min William

    Bonjour madame Delaunay,

    Votre position contre Fillon est-elle la même vis à vis du vapotage ?

    Les vapoteurs et leurs bulletins notent votre point de vue et notent aussi les résultats de 5 ans de politique inactive voire positive envers le tabac, les buralistes et le lobby big tabacco. Augmentation de la prévalence du tabac parmi la population, pas d’augmentation forte des prix, pas de résultat tangible des mesures que dis-je mesurettes, un paquet neutre immédiatement contré, arrivée du tabac chauffé sans contrainte, validation d’une nouvelle marque de tabac chez les buralistes, aucune aide à la transition vers les services plutôt que la continuation de vente de la mort… un triste historique…

    Quel est votre point de vue sur ce thème ?

    Quel est votre historique dans cette guerre quotidienne ?

    Le vapotage est-il pour vous une arme complémentaire ?

    Que fait-on pour informer correctement sur TOUS les moyens possibles d’arrêt du tabac (inclus le vapotage) notamment chez tabac info service ?

    Permettra enfin au public un accès aux études qui valident la faible nocivité du vapotage et sa capacité à aider sans risques majeurs les fumeurs dans leur démarche d’arrêter ?

    Merci de votre réponse

  9. 18 avril 2017 at 13 h 24 min VALENTIN

    Si vous aviez mis autant d’acharnement contre le tabagisme, il y aurait beaucoup moins de morts et de malades dû a celui ci. Même si je suis d’accort avec votre discourt.

  10. 18 avril 2017 at 21 h 48 min Benoit DURAND

    768 rue de l’amiral

  11. 19 avril 2017 at 8 h 40 min CHAUDIER

    Ou l’on voit que toute prise de parole est immédiatement parasitée par les intérêts personnels quelle que soit leur réalité ou leur absence totale… merci à Mme Delaunay pour tenter de faire entendre sa voix. Quant aux autres, agissez plutôt que de pester 🙂

  12. 23 avril 2017 at 9 h 38 min citoyen

    @ Chaudier: bien vu! C’est devenu une habitude de la part de ces pauvres frustrés qui ne connaissent que l’injure, et qui ont l’illusion qu’en polluant ce blog ils arrivent à faire changer MD d’un millimètre. Qu’elle continue sur sa voie au nom de l’intérêt général.

  13. 26 avril 2017 at 21 h 49 min Laurent

    MD combat fermement, âprement le tabagisme sous toute ses formes à commencer par le tabac fumé. Exceptés quelques chiffres glânés sur wikipédia sans lien de cause à effet direct ou indirect avec l’action de M.D. tel que vous le laissez entendre. Au contraire. Nul doute à celà et vos propos « libertaires » teintés d’anarchisme sans fondements scientifiques notamment toxicologiques qui eux sont non seulement l’apannage de la formation universitaire de Michèle Delaunay mais aussi son combat singulier. Avant d’évoquer le vapotage dont l’excipent inhalé laisse des doutes avérés sur sa toxicité chronique quasiment en « intraveineuse » et sur l’arbre broncho-alvéolaire (le propylène glycol, très proche molécule du très toxique éthylène glycol), demandez-vous plutôt pourquoi et comment les patchs à la nicotine (très performants dans le sevrage tabagique définitf) sont remboursés à hauteur de 150 euros l’an au lieu de 50 avant…
    Pour être encore plus objectif, car en pareil car, seule l’objectivité, à la rigueur un peu plus de recul, fait loi, il faudrait inclure dans les morts énoncés ceux du fait des particules fines qui n’existaient pas avant l’arrivée des pots catalytiques. Au fait, à quand la hausse du prix du gas oil?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *