Les faits sont têtus

Une meute de petits élus municipaux de Bordeaux s’agite à dénoncer ma présence lors des deux heures du débat Feltesse/Juppé du jeudi 20 février à 17 h. J’ajoute que ce n’était qu’une halte sur le chemin d’un déplacement en midi-pyrénées, comme j’en fais chaque semaine sur notre territoire. A cette petite horde, je veux rappeler …

lire la suite

Honte

Le 10 janvier 1944, 365 juifs de Bordeaux dont de nombreux enfants ont été « raflés », enfermés dans la synagogue, transformée pour l’occasion avec un indicible cynisme en antichambre de la mort. Le 13 janvier, ils étaient convoyés à Drancy, puis… Peu, très peu, en revinrent. Soixante-dix ans aujourd’hui, anniversaire qu’une très belle, très sobre cérémonie …

lire la suite

Bordeaux : le saccage de la rive droite

J’aime les titres courts : c’est du saccage de la lisière de la rive droite, celle qui a le privilège historique de faire face à l’alignement ordonné, défiant le temps, de la rive gauche de la Garonne dont il est question. En face de cette pure merveille, une suite de bâtiments médiocres et disparates, n’exprimant …

lire la suite

Hollande

Plusieurs billets* de ce blog portent ce titre. Hollande est aujourd’hui Président de la République, notre Président, et garder ce même titre n’est pas marque de familiarité, mais de constance, ce qui en politique est synonyme de confiance. Je viens de réécouter les voeux de Président, « bashés » comme il se doit par la poignée de …

lire la suite

Voeux

Qu’est-ce donc que les voeux sinon une raison de croire ou de vouloir croire, en tout cas quelque chose de positif, qui s’élance, qui va vers le haut, comme une brique que l’on lancerait par la fenêtre mais qui ne retomberait pas, qui ferait le choix de s’envoler et de défier calculs et rationalité ? …

lire la suite

top