Il ne faut humilier ni les peuples, ni les hommes
le vendredi 4 novembre 2011 à 11h58
Depuis des semaines, je suis choquée de la manière dont nos gouvernants, nos ministres, parlent de la Grèce et des pays menacés de "faillir". Qui peut s'autoriser à donner des leçons quand l'Allemagne est la championne de l'évasion fiscale et que nous le serions aussi si nous avions autant de capitaux à faire évader ? Depuis 4 ans, Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré la guerre -avec tant d'autres guerres- aux paradis fiscaux n'a pas mis le moindre dispositif en place pour que les services fiscaux puissent repérer, dénicher, traquer les évadeurs du produit de notre travail.
C'est faux, me direz-vous : il fait des pubs sur les chaînes de grande écoute, que n'écoutent guère les champions de l'évasion. Des pubs aussi sur la fraude, la petite fraude de tous les jours, quand la grande coule des jours heureux dans les paradis déjà évoqués. La meilleure manière de contrer la fraude ordinaire, c'est de ne pas donner l'exemple de l'extraordinaire. Tout le monde se croit alors exempté de devoirs.
La Grèce n'a pas inventé que la démocratie, elle a inventé la tragédie, cette éternelle variation sur le thême "plutôt souffrir que subir". Se faire convoquer, sommer, annoncer dans nos médias que "Papandréou passera un mauvais quart d'heure", quand on est le Président démocratiquement élu de ce pays de tragédie et d'héroïsme, je comprends que l'on préfère prendre des risques que supporter des leçons de qui n'a pas la haute stature qui lui permettrait d'en donner.
J'ai souffert pour lui, pour tout un peuple, acculé, trompé sans doute sur la vérité de ses comptes, mais fier et désireux de le demeurer. J'ai souffert tout court.
Comptes falsifiés au moment de l'entrée dans la zone euro ? Possible, je n'y étais pas, ou du moins pas même en mesure de réclamer qu'on le vérifie. En tout cas, le tort est partagé de ceux qui ont accepté, voire accéléré, l'entrée de la Grèce sans probation suffisante et de ceux qui ont falsifiés. C'était en 2001. Qui était alors, en France, Président de la République ?
Un proverbe arabe dit "Mieux vaut tuer un homme que l'humilier". L'humilier en tout cas le pousse à des comportements suicidaires et/ou à jeter des bombes. Il m'est arrivé d'en avoir envie.
Commentaires
Le président de la République a toujours tenu des propos... évasifs sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre l'évasion fiscale.
Sur l'humiliation de Papandréou et du peuple grec par Merkozy, un édito très bien senti de Nicolas Demorand ce matin dans Libé, sobrement titré "Brutalité" : http://www.liberation.fr/economie/0...
L'Europe à l'état brute !
Jacques Chirac était président de la république, le premier ministre s'appellait Lionel Jospin, souvenez vous, c'est ce dernier avec son compère Straus Khann le plus grand économiste de tous les temps qui ont ouvert à la concurence le marché de l'électricité et du gaz conduisant à la dénationalisation de EDF et GDF pour faire plaisir aux marchés européen, permettant ainsi l'implosion du prix du gaz, c'est également lui qui a ouvert le marché de la Poste... merci M. Jospin
grands perdants de cela pas seulement les grecs car il n'est pas possible de dire Grèce car cela sous entends ceux qui les dirigent mais quid d’empêcher la Grèce de décider, c'est pour éviter de crever cet abcès des dettes aux quatre coins de l'europe ou cela est guère mieux et on tristement le couple merkel sarkozy ose donner des leçons .
c'est l'europe de citoyens qui est le grand perdant les différents corps électoraux qui n'ont droit qu'a une seule chose lorsqu'il vont voter donner un chèque en blanc a celui qui accède au pouvoir malgré les tempêtes ou pourtant leur avis serait primordial pour savoir s'il ne faut pas changer de direction lorsque cela arrive.
non hélas le dogme de ce qui ont le pouvoir entre leur main c'est pas souvent l’intérêt général qui passe avant mais des intérêts minoritaire.
chose grave c'est que ceux qui agissent comme ça se dise démocratique, se protège par ce mot qui perd jour après jour ses vraies valeurs et ne soit que créateur de chômage de dette qui se rajoute aux dettes et qui va de crise sociale en crise sociale du fait des crises économiques que cela engendrent.
comme je disait sur le post précédent il y certitude c'est que l’après mai 2012 quelque soit le vainqueur il ne pourra pas faire grand chose au démantèlement de notre modèle social protecteur car ce démantèlement s'impose de fait du fait de déficit qui s'accumule voulu par une économie libérale non réguler qui fait tout pour que le gros gâteau lui reviennent.
plus de 100 milliards de déficit ci ou la va prendre le pas sur n'importe quel programme même si celui ci est a proprement dit social et créateur d'un nouveau rêve et nullement évident qu'une réforme de la fiscalité même bien penser puisse en régler 1/10.
Sur son blog, "la pompe à phynances" l'économiste F. Lordon écrivait ceci en août dernier : "jamais un groupe d’intérêt aussi puissant que celui qui s’est constitué autour de la finance lato sensu ne renoncera de lui-même au moindre de ses privilèges, et [...] seuls peuvent le mettre à bas la force d’un mouvement insurrectionnel – puisqu’il est bien clair par ailleurs qu’aucun des partis de gouvernement nulle part n’a le réel désir de l’attaquer –, ou bien la puissance dévastatrice d’une catastrophe que son système aura lui-même engendré. A l’évidence, c’est cette dernière hypothèse qui tient la corde, et puisqu’elle déploie maintenant ses effets [....] il ne reste plus qu’à attendre qu’elle accomplisse pleinement ses virtualités… pour en tirer le meilleur parti : reconstruire les institutions de la création monétaire souveraine, avec tout ce qu’elle suppose et de possibilités rouvertes et aussi de rigoureux encadrements ; réinventer des structures bancaires qui à la fois échappent aux prises d’otage de la banque privée et dépassent la forme « nationalisation » vers un système socialisé du crédit ; réduire au minimum minimorum la structure des marchés de capitaux pour lui ôter tout pouvoir de nuisance et d’usurpation . Soit, sur les ruines, enfin tout rebâtir".
Il me semble que nous nous rapprochons de plus en plus de ce scénario là. Placée sous surveillance d'une agence de notation dont les "prédictions", comme celles de ses soeurs fitch et standard and poors, sont autoréalisatrices (quelles que soient, par ailleurs leurs erreurs de calcul), la France pourrait bien se retrouver, à plus ou moins court terme, dans une situation "à la Grecque". Il faudra alors se souvenir des "leçons de maintien" que nous infligeons aujourd'hui aux grecs (l'ultimatum merkozien était insupportable) alors que par ce référendum avorté était posée la seule question qui importe : les citoyens ont-ils encore leur place dans nos "démocraties" quand le seul souci de ces dernières est de rassurer "lesmarchés".
Un gros bémol sur l'invention de la démocratie par les grecs : elle fonctionnait sur un système économique basé sur l'esclavage et un accès à la citoyenneté très restreint (pas de femmes ...). En plus ce n'était pas une démocratie parlementaire, mais une démocratie directe.
PS : Michèle, méfiez-vous des proverbes arabes !
Madame, je voudrais signaler à vos visiteurs une brève du jour dans le bandeau latéral du blog de mon mari, relativement à la présence ce soir à l'ORTF de monsieur Obama avec son French poodle (caniche français) : "How much for this doggy ?" http://www.alain-youpi.blogspot.com... . Merci de votre hospitalité.
enfin avant que le système financier et donc l'ultra libéralisme s’écroule il y en encore de l'eau qui va couler sous les ponts et avec le flot des embarcations de chômeurs, de pauvres
pourquoi parce ce système est sauvé par la démocratie telle qu'elle existe de nos jours, un système tellement bien verrouiller que celui ci ne vie pas, visible par le non renouvellement de ceux qui sont les représentants du peuples, peuples qui a force doit subir sans avoir mot à dire encore moins être écouter lorsque celui ci descend dans la rue.
une société pour qu'elle puisse suivre les évolutions du monde, puisse s'adapter puis se conforter se doit pas de se voir dicter le chemin a suivre par ceux qui se sont accaparé le droit de les représenter souvent a vie mais bel et bien que chaque fois que nécessaire lui demander son avis, en cela faire que faire de la politique c'est bien mais en faire un métier souvent de plus en plus à mi temps localement ou au niveau national c'est un vrai problème ou au final c'est même parole et donc même politique au deux endroits alors que les problèmes ne sont pas les même et les citoyens a qui vous devait des comptes sont plus nombreux la ou vous êtes.
il est une évidence même que sans évolution de la démocratie cela ne pourra qu'a un moment donner exploser soit dans les urnes ou dans la rue ce qui pour le moment ne se sent pas trop du fait de l'opposition que nos hommes politiques font entre citoyens afin de leur faire conservé une majorité somme tout confortable pour éviter la chose.
beaucoup de francais sont autant dans la panade que beaucoup de nos amis grecs hélas ne sont plus l’intérêt de qui que ce soit et faisant meme opposer les hommes politiques de s'interpeler entre eux cherchant la responsabilité chez autrui chose que j'ai entendu cette semaine de la part d'un responsable politique ps tout comme d'ailleurs la semaine dernière dire que les prêts que nous avons fait à la Grèce nous avez rapporter 200 millions d'€ ou que ceux fait aux banques quelques centaines de plus alors que depuis qu'elle nous ont rembourse elle ont fait sur notre dos combien de milliards les ayant permis avec de spéculer sur les marchés sur les produits agricole ou matière première.
il faut pas croire que demain nos financiers feront le propre malheurs car il y aura toujours du monde pour rajouter de l'eau au rouage même en contrepartie de moins de social car c'est l'argent qui fait tourner la planete et non la planete qui vie sans se soucier de l'argent
Vous aurez 1 premier tour pour vous exprimer dans les urnes, démocrtatiquement. Si possible, pensez au premier tour tout en pensant à son issue pour le second!
Pourquoi parlez-vous de vérouillé? Vous voulez dire que 5 ans c'est long, surtout 5+5 et même 5+5+5...
Raison de plus pour ne pas gâcher les futures présidentielles comme vous le faîtes comme un pleurnichard!
Si vous avez un autre système, en parlant concrètement et d'un point de vue légal, ne vous gênez pas, exprimez vous Patrice Bredel... Vous qui avez réponse à tout! Dîtes-nous COMMENT! Présentez-vous aux élections!
Une simple question: et pendant ce temps là à quoi sert le parlement européen et nos chers députés du même métal?
Pour tous ceux qui considèrent que seule la représentation élective a voix au chapitre... silence, le navire Europe craque...
Une nouvelle porte ouverte à l'expression directe des peuples douloureux?
Les vieux systèmes montrent leurs plaies béantes, Docteur quels remèdes?
Cannes, Sarkozy et le G20 vus de CNN...
http://media.rtl.fr/online/image/20...
Décidément, ces Américains nous feront boire la Galice jusqu'à l'hallali !
Vous aurez 1 premier tour pour vous exprimer dans les urnes, démocratiquement. Si possible, pensez au premier tour tout en pensant à son issue pour le second!
cela ne me pose pas de problème car c'est pas l’élection présidentiel dans une démocratie le plus important mais celle de nos deux assemblées et locales
Pourquoi parlez-vous de vérouillé? Vous voulez dire que 5 ans c'est long, surtout 5+5 et même 5+5+5...
pourquoi par les différents modes electifs et le fait qu'entre deux scrutins a part devoir subir les citoyens n'ont pas de droit donc content ou pas c'est pas pour moi democratique que cela dans la mesure ou dans certain cas il me semble que le peuple a surtout lorsque cela le touche avoir droit de parole enfin de voix.
verrouiller par l'accaparement dut au système électif faisant la part belle a un système de carriérisme et ignorant par l'absence de la proportionnelle une bonne partie des électeurs, système réservé de plus à une certaine élite de notre société ne représentant nullement la population française a tout point socialement comme autant d'origine voir de sexe.
tout autant que le cumul de mandat et le fait de pouvoir pour des politiciens non élu de pouvoir se recaser dans un autre mandat sans grande peine.
Raison de plus pour ne pas gâcher les futures présidentielles comme vous le faîtes comme un pleurnichard!
Si vous avez un autre système, en parlant concrètement et d'un point de vue légal, ne vous gênez pas, exprimez vous Patrice Bredel... Vous qui avez réponse à tout! Dîtes-nous COMMENT! Présentez-vous aux élections!
sans parler aussi de l'exemplarité de nos élus qui bon an mal an faute et se retrouve mis un peu de temps à l’écart et vite se retrouve blanc comme neige.
c'est aussi l'absence de contrôle par les citoyens, l'absence de moyens d'expression lors de mandat bien trop long pas de referendum d'initiative populaire, pas de pouvoir d'exclusion d’élu ne respectant pas un minimum les électeurs par leur non présence et encore moins dans leurs actions (promesse faite aujourd'hui ne les engage pas le lendemain).
je pense que notre démocratie a beaucoup a gagner a se reformer en profondeur vu le peu de résultat brillant du fait qu'un politicien aujourd'hui a plus l'assurance en faisant de la politique de bien en vivre et longtemps que n'importe quel français qui lui est dans le monde du travail, ou chômeur ou rsaiste (ou suivant la situation c'est pas trop mal ou a la limite de laisser vivre les gens avec rien ou si peu et même les voir vivre en l'absence de toit dans la rue) ou qu'il l'a quitter et ou a ce moment un minimum de revenu lui est alloue et de moins en moins suffisant pour vivre.
dans une démocratie ceux qui se disent décideurs doivent montrer l'exemple doivent agir pour l’intérêt général hors au vu de la crise profonde il est vraiment a se demander comment redéfinir le mot intérêt général tout autant d'ailleurs que l'action mené par nos politiciens qui parlent fort bien des problèmes mais ne s'y attaque réellement pas mais fait tout de même constater par la population son amplification.
donc si j'en arrive a déduire cela c'est que notre démocratie est malade au plus profond, il n'y a pas que moi qui pense cela en pensant a tout ceux qui se donne l'envie de voter fn
ORTF : Obama et Sarkozy expliquent la crise aux Français...
http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...
On peut gloser à souhait sur le référendum, sur son opportunité et ses risques. Il reste que la crainte du recours à la démocratie, c'est-à-dire à la possibilité pour les électeurs de choisir librement une option ou son contraire, est apparue de façon manifeste et a semé un vent de panique sur les pays riches réunis lors du Sommet du G 20 à Cannes.
Le fait que l'on veuille éviter l'expression démocratique m'inquiète ... En vérité beaucoup plus que les résultats d'un référendum, dont les conséquences pouvaient pourtant être lourdes de conséquence. L'expression "dictature des marchés" m'est apparue de façon concrète et inquiétante. Les citoyens que nous sommes devons être très vigilants.
@pascal pilet
"Les citoyens que nous sommes devons être très vigilants"
belle phrase mais aujourd'hui dans notre pays comme dans toute les démocraties comment faire que cela soit possible du fait que le pouvoir s'est auto-protéger de toutes formes d'actions citoyenne sachant de plus que ce pouvoir est limité a peu de monde les autres étant souvent des faire valoir vulgaire mouton pour constituer une majorité dans l'une ou l'autre de nos 2 assemblées n’hésitant pas a se vendre pour un petit poste ci ou la, un renouvellement de mandat électoral ou figurer sur une liste en poste éligible.
il suffit de voir comment a été pris en compte le vote citoyen sur l'avenir de la poste, comment en 2011 ceux qui ont manifesté pour les retraites ont été entendu, les indignés a paris a la défense déloger par la police, à l'issue du g20 les réponses a la faim dans le monde etc......