Chutt...
le vendredi 15 juillet 2011 à 22h05 - Brèves
Dans un total silence, laa nuit finit doucement de tomber sur terre.
Paix absolue jusqu'à dimanche, 10h. Pas d'obligations, pas de déplacements. Entre moi.
le vendredi 15 juillet 2011 à 22h05 - Brèves
Dans un total silence, laa nuit finit doucement de tomber sur terre.
Paix absolue jusqu'à dimanche, 10h. Pas d'obligations, pas de déplacements. Entre moi.
Commentaires
...
Elle s'en est détachée ce matin, tout aussi doucement, sans hâte, sans bruit.
Et ce fut le premier jour.
Comme cela fait du bien de s'arrêter totalement ! Je partage cette jubilation, ô combien simple... mais tellement rare !
Un ami à l'hôpital.. C'était trop beau ce jour sans rien.
Un peu plus absente sur le blog. Je twitte féroce. Une vraie découverte : beaucoup d'humour, des trouvailles de langage, des vraies infos et des trappes à culture qui n'en ont pas l'air. Juste le temps de se roder et je reviens à plus durable.
C'est à pas de loup, madame, que je m'immisce discrètement dans le silence de votre retraite dominicale, pour vous y informer à voix basse, comme dans l'intimité du confessionnal, qu'il est question de vous et de votre avenir dans le dernier billet du blog de mon mari. Et de bien d'autres choses encore. Allez en paix, Chère soeur, jusqu'à la délivrance...
http://www.alain-youpi.blogspot.com...
On ferme doucement la porte pour ne pas déranger Michèle et on entame sans crier un débat d'idées sur la primaire socialiste ? Chiche !
http://www.lemonde.fr/politique/art...
A Denise. Auriez vous entrainé votre époux à écouter ce soir sur France cul ce "Montaigne, mon père et moi" qui vient d'être donné, que j'en serais déjà réjouie. Eblouissant de la tête au pied. Voilà qui guérit de presque tout.
Alain,
A part sa réforme fiscale, qui nécessite un temps très long pour être efficace en matière de réduction du déficit public, comment veut-il réduire celui-ci..?!
S'il se prépare depuis 2008, c'est maigre...
Bonjour Madame, comme quoi il n'y a pas de jour sans rien, la preuve...
Nous nous sommes rencontrés dans un contexte bien particulier où vous veniez rendre visite à l'un de vos amis victime d'un petit accident.
Vous reconnaissant je me suis permis d'orienter notre conversation vers votre domaine de prédilection : la politique. Assez rapidement je me suis rendu compte que vos propos étaient simples et répondaient à une forme de politique dans laquelle je me reconnais. Car si nous devons parler de politique et de ses représentants c'est à dire nos représentants élus il faut bien l'avouer je suis un peu perdu ces derniers temps.
Je passe rapidement sur l'épisode DSK qui histoire d'un homme ou histoire tout court m'a laissé, la surprise passée, un goût amer. Moi qui pensais que l'homme était de la situation : un économiste doublé d'un socialiste ( un tant soit peu), je me retrouvais un beau dimanche matin « orphelin » de tout espoir.
Me voici donc à choisir par dépit, pour l'instant, entre une Madame Aubry que je ne connais que trop peu et un Monsieur Hollande qui ne m'a jamais vraiment convaincu lors de gérance à la tête du parti socialiste.
Imaginez vous qu'avec ma petite quarantaine d'années et enfin l'intime conviction que je peux et je dois enfin me responsabiliser en terme de politique, c'est à dire participer activement à une campagne présidentielle que les médias nous ont déjà présentée comme « sale et violente », je me retrouve , encore une fois, devant un choix qui n'est pas forcement le mien.
Bien sur il y'a les outsiders, mais même avec le peu de connaissances que j'ai de l'appareil électoral je suis capable de comprendre les « faire-valoir » et les promesses de postes en cas d'alliances... Je passe donc peut être à tord sur ces candidats, téléguidés ou non.
Revenons donc à nos deux principaux candidats et imaginez un petit instant ma position. D'un côté une dame reconnu pour ces qualités de maire mais qui semble trainer derrière elle une bonne partie des cadres indétrônables appelés aussi « éléphants » qui ne semblent non pas tournés vers l'avenir mais dans la nostalgie de François Mitterrand. Mais le monde a changé, les gouvernants sont devenus pour la plupart de parfaits économistes lorsque ce n'est pas l'inverse. Le monde va vite et la réactivité réfléchie (cela peut aller de pair) semble être l'atout majeur d'une certaine cohérence européenne.
Cette fameuse cohérence européenne qui ne peut elle se faire sans des ententes politiques entre les différents gouvernements mais aussi entre ces plus hauts représentants c'est à dire nos dirigeants. Et c'est là où Monsieur Hollande perd de sa stature en tant que possible Président. Car, toujours de mon point de vu, ce dernier n' a pas (encore) de stature internationale. Il lui reste bien sur du temps pour rencontrer les différents acteurs de la scène internationale et nous prouver qu'il ne s'effacera pas devant une chancelière déterminée ou un Président des États-Unis sur de lui et de son poids face à une Europe souvent divisée. Tout comme il lui reste le temps de nous prouver que si il n'a jamais participé aux plus hauts niveaux d'un gouvernement il en connait parfaitement les rouages.
Me voilà donc bel et bien perdu et pourtant je porte en moi l'envie de comprendre et de connaître ces deux représentants d'un idéal politique qui est le mien. Mais comment faire ? La lecture d'analyses journalistiques et le visionnage passif de débats télévisés ne me suffisent plus.
Voilà donc la preuve qu'il n'y a pas de jour sans rien et veuillez pardonner mon intrusion dans votre billet qui n'aspirait en rien au monde compliqué de la politique mais celui plus simplement du repos mais c'est sur mon lieu de vie et de travail que nous nous sommes rencontrés, vous simplement venue apporter du réconfort à un proche, moi cerné d'interrogations et un peu perdu dans mes réflexions de citoyen. Non il n'y a véritablement pas de jour sans rien...
Arnaud C.
@ arno
Si votre arrivée à maturité pour la politique est toute récente et au fond accidentelle (chutt!)....je dois à la vérité intellectuelle de vous préciser que Ségolène Royal, par exemple, n'est pas vraiment un outsider, éventuellement téléguidé, dans le paysage politique français.
Vous n'êtes absolument pas condamné au binôme Aubry-Hollande qui pourrait bien se résumer à une seule candidature "Solférino" si par exemple ils se décident avec quelques autres éléphants à organiser au PS un gouvernement d'unité nationale et de salubrité publique pour empêcher une nouvelle fois Ségolène Royal d'aboutir à ce que la bonne moitié du PS et des français lui réservent.
http://www.desirsdavenir.org/compon...
Jusqu'ici le binôme en question ne paraît pas fort chaud pour débattre, en tout cas. Ni pour favoriser le débat entre les autres candidats aux primaires ou avec eux.
@ Alphonse
Je crains qu'Arnaud n'ait du mal à sortir du duo que vous supputez, puisque vous lui donnez un lien réservé aux initiés munis de leur sésame :
"Bienvenue, Invité. Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ? Vous n'avez pas accès à ce forum !"
Qu'on se le dise !
http://www.liberation.fr/politiques...
Arno,
Alain,
Ce n'est qu'une proposition, une invitation...
Un sésame ne s'impose pas, il implique un certain désir...
Et ce n'est pas trop compliqué de s'inscrire, pour un homme de 40 ans qui sait taper deux belles pages à la suite d'une rencontre fortuite avec une personne qui l'a révélé à sa conscience politique.
Savoir aussi:
Chirac a dit bien haut qu'il votera pour Hollande (qui espérait bien qu'ils soient "off", mais non!)...sauf si Juppé se présente..!
Juppé n'est pas candidat aux primaires PS...
mais je parie que même Arno, tout nouveau qu'il fusse en politique, aura bien compris!
Puisque tu en re-parles (je peux tutoyer?..ce n'est pas majestatif, comme pouvait le croire "notre" Martine...:)!) autant vider définitivement l'abcès:
http://www.lesoir.be/culture/medias...
Reste, éventuellement, à essuyer les foudres de Me Mignard, ou la vengeance d'Anne...
A mes yeux, Ségolène Royal a perdu tout crédit lors de son « one man show » au Zénith. Elle qui avait su tenir tête avec brio à un Nicolas Sarkozy toute en férocité contenue dans un débat télévisuel c’est perdu dans une espèce de spectacle indigne du rang d’une grande femme de la politique. Elle a certes depuis arrêté ce genre de prestations mais cela reste gravé dans ma mémoire. Je ne peux pas perdre de vu que ce genre de manque de lucidité même momentané est incompatible avec la plus haute fonction. Car c’est de lucidité de tous les instants dont nous avons besoin et plus particulièrement dont notre pays a besoin. Grand consommateur d’internet et moi-même à la tête d’un réseau social (forum) basé sur la pratique d’un sport, je me rends compte que notre monde va de plus en plus vite. Que les prises de position doivent, peut être à tord, être quasi immédiates répondant à une réalité, encore une fois économique, mais aussi à une demande du peuple.
Pour ma part j’imagine mal une réponse inadéquate dans un contexte international tendu comme il peut l’être sur bien des plans. Jamais et c’est sans doute après réflexion un grand tord je ne pourrais oublier cette dame un jour porteuse d’un réel espoir et le lendemain s’afficher au Zénith devant 4.000 personnes dans une mauvaise pièce au texte mal écrit et la mise en scène douteuse.
@arno
Vous n'êtes donc pas si naïf qu'il pouvait y paraître de prime abord en politique..!
Mais bon, ce n'est pas avec une telle motivation à l'encontre de Ségolène Royal que vous risquez les foudres du Grand Juge Intègre des primaires.
Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, mais on va voir si la lucidité qui paie sera sur la forme ou sur le fond.
Le monde va de plus en plus vite, selon votre expérience de réseau social sportif? A moins que ce ne soit d'un sport très confidentiel, je constate moi, pour faire un peu de bicyclette pour ma santé depuis 25ans, qu'au niveau du Tour de France, par exemple, les difficultés de dopage entraînent un plafonnement des performances. Et que ce sont des gens comme Voeckler, ou Gilbert, qui ont ramé pendant des années derrière les dopés, qui arrivent à leur damer le pion...
Mais tu as lu, Alphonse, les élucubrations de l'arno ?
Il se sent orphelin du" grand économiste" (?) dsk, mais Ségolène Royal a perdu tout crédit à ses yeux, pour cause de qualité de texte au Zénith !
C'est peut-être un ascète, qui a besoin d'austérité (pas le Zénith, ni le DSK, l'Arno !) ?
Ce que je pense de DSK (depuis bien avant l'affaire) est condensé dans la deuxième partie de ce billet :
http://centpenseespourvous.blogspot...
----------------------------
Politique de Ségolène en revanche :
http://www.leblogdesegoleneroyal.fr...
Extrait choisi :
"Cette solution doit être graduée, articulée autour de trois points:
* La mise au pas des agences de notation. Sans tomber dans la démagogie la plus simpliste qui consisterait à blamer les agences de notation pour la gestion calamiteuse des finances publiques européennes, il est difficile de ne pas s’indigner devant l’insoutenable légéreté des agences de notation. Sans se tenir à aucun calendrier, elles distribuent des notes quand bon leur semble. Leur analyse est par essence subjective, et leur statut d’entreprise privée, motivée par la recherche du profit, est une puissante incitation à suivre l’opinion des marchés plutot que d’émettre des analyses indépendantes. Un encadrement des agences de notation s’impose,..."
-------------------------------
Agences de notation : la note des USA est toujours AAA, celle de la Grèce est tombée à CCC. Que les personnes intéressées par la situation des deux pays complètent leurs infos via Google, voici un aperçu :
http://www.europe1.fr/Economie/Dett...
Extrait choisi :
"La menace du défaut de paiement. Le Trésor américain est formel : si rien n’est fait avant le 2 août, les Etats-Unis seront menacés de défaut de paiement. En théorie, cette situation aurait pour conséquence d'interdire à l'américaine de dépenser le moindre dollar. Les fonctionnaires ne seraient donc plus payés et les retraites ne seraient plus versées. Avec pour conséquence de plonger le pays dans une crise économique majeure. Un danger que les agences de notations internationales ont bien perçu, menaçant de dégrader la note américaine actuellement à "triple A", la meilleure qui soit.
Les conséquences d’un abaissement de la note. Un abaissement de la note américaine causerait un séisme financier. Le PDG de la banque américaine JPMorgan estime en effet qu’un défaut de paiement américain pourrait être une "catastrophe" et qu’il serait donc "irresponsable d'en prendre le risque". Même point de vue pour Ben Bernanke, le président de la banque fédérale américaine, qui a exhorté les élus américains à entendre le message des agences de notation. Pour lui, la perte du "triple A" des Etats-Unis entraînerait "une hausse des taux d'intérêts, de l'incertitude" et, "assurément", une hausse du chômage...."
Un peu long, mais...
A remarquer : abaisser la note de la Grèce, on peut, et on ne s'en prive pas.
Mais pour les USA, même si leur dette dépasse les 15 mille milliards de dollars, même si la dette par habitant y est supérieure à ce qu'elle est en Grèce, la note reste sacrée.
En dénonçant ces agences de notation pourries, c'est à ce système vérolé que Ségolène s'attaque. Et elle est bien la seule.
Alors, si ce genre de programme "a perdu tout crédit aux yeux d'Arno", je crois qu'il aurait intérêt à se procurer des lunettes plus efficaces que son style.
A Gérard Eloi.
Je suis heureux, mais je n’en attendais pas moins sur un Blog à identité politique, de tant de réactivité.
Je fais parti des gens pour qui la « personne » prime avant toute chose. Et désolé de me répéter mais le spectacle de Madame Royal, car cela est bien un, ne pas convaincu le moins du monde. Et un vote pour la présidentiel est trop important pour le donner à une personne qui ne convainc pas.
Par contre pour suivre attentivement l’actualité et plus particulièrement ce qui risque de se passer si le budget américain n’est pas voté je méconnaissais totalement les prises de position voir les alertes qu’avaient pu faire cette même dame sur le sujet du FMI et d’une possible crise financière. Je ne me souviens que de vagues articles du « Monde » qui mais peut être un peu trop tard ont commencé à parler de cette fameuse crise.
Quand je vous disais que j’étais « perdu » c’était loin d’être un effet de style. Je le suis et n’ai que pour seuls bagages politiques des convictions, des références familiales ou amicales et une culture issue des supports journalistiques.
En m’invitant sur ce blog ce n’est pas vraiment une prescription médicale pour une paire de lunettes que je viens chercher mais plus simplement des éclairages nouveaux. Vous venez d’en apporter un bel exemple, merci à vous.
Mon n°17 s'adressait à Alain...qui souhaite un débat.
Mais j'espère que tout le monde a lu l'interview de Quatremer dans le Soir...Qui parle de DSK, d'Aubry et de...Dewever (De Oué-vert, mais qui n'est pas vert du tout) qui tient l'existence de la Belgique dans sa main de puis plus d'un an: pas tant linguistique que droite-gauche, cette affaire..! La droite belge attend dans ses fauteuils en fourbissant le compromis historique: durée du travail, âge de la retraite, austérité...
Il y a dans les propos d'Aubry et de Hollande qui agitent le spectre d'un éclatement de l'Euro, une espèce de rôle de huissiers préparant un délogement. Même genre de menace que celle adressée aux électeurs des primaires: votez pour le bon que votre député vous indique,- et il est très bien informé-, sinon vous êtes responsable du retour de Sarkozy...
Ce qui m´étonne: aucun de nos trolls habituels n´á pose la question inevitable de savoir: est-ce decent pour une deputee grassement payee par nous les pauvres contribuables de ne rien faire de cette facon?
Il est possible que les trolls respectent le "chutt...", Cassandre !
J'ai bien lu l'article, Alphonse. Et mon comm 20 s'adressait à ton comm 19 !
Néanmoins, dans ma longue tirade, une base de réponse aux inquiétudes quant à un éventuel éclatement de l'euro. Des possibilités dans les propositions de Ségolène, (chez A. Montebourg aussi), mais pas tellement ailleurs au PS.
(Quant à De Wever : ça devrait finir par éclater, un machin pareil ?)
@ 18. Le dimanche 17 juillet 2011, 12h23 par Arno
D'après vous, pratiquer le troussage de domestique serait un noble art pour un politique.Mais par contre, participer à une fête déguisée serait un acte d'ignominie pour une autre personnalité politique?
Tenez, une brève sur votre économiste préféré!
Piroska Nagy, Nafissatou Diallo, Tristane Banon et les autres vous saluent.
http://www.lexpress.fr/actualite/po...
Suite de l'affaire DSK, l'idole d'Arno et de quelques uns ici.
Apparemment, la tentative de viol sur Tristane Banon n'est peut-être pas imaginaire comme on veut bien le faire croire.
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2...
Affaire à suivre...