Primaires socialistes : au moins une évidence !
le samedi 25 juin 2011 à 15h30 - Brèves
Primaires socialistes : aux demandes de parrainages, d'où qu'elles viennent, je réponds invariablement : "Pressée de me présenter moi même, je me vois dans l'obligation de répondre défavorablement à votre sollicitation".



Commentaires
"pressée" : vous avez hâte ou vous êtes sous la pression de vos nombreux supporters ?
De toute façon, "parrain" renvoie à un registre de gens peu fréquentables, non ? Même s'ils risquent de s'exposer à la même réponse, ils pourraient au moins avoir la délicatesse de solliciter votre marrainage.
Je ne pense pas que l'un ou l'autre ait réellement besoin d'un parrainage de plus ... il me semble cependant qu'il eut été juste et digne du courage et de la liberté que nous vous connaissons de soutenir celle qui fut, en quelque sorte, votre marraine en 2007.
@ martine
Les choses me paraissent très claires. En 2007, Michèle Delaunay avait pour adversaire l'UMP Juppé, pas un autre socialiste. Il me semble normal qu'elle ait été soutenue à ce titre par tous les socialistes, y compris au niveau national. Dans le cas de la primaire socialiste, nous n'aurons affaire qu'à des concurrents socialistes, c'est à dire à des socialistes qui "concourent" ensemble à la candidature. Par essence, il ne doivent pas être traités ni se considérer comme des ennemis ou même des adversaires. Dans ce contexte, les ralliements officiels me semblent donc être à la fois une ineptie et un danger. Je veux dire que je me soucie personnellement comme d'une guigne de savoir que tel ou telle éléphant(e) soutient Pierre ou Paul(ette), parce que c'est à Pierre et à Paul(ette) qu'il appartient de me convaincre qu'ils sont les meilleur(e)s, pas aux élus ou autres papes et sous-papes, trop souvent tentés de jeter leurs peaux de banane sur la chaussée socialiste plutôt que dans les poubelles. Ne pas dire pour qui l'on est, c'est donc avoir l'intelligence et la délicatesse de rappeler qu'on n'est contre aucun socialiste.
@ Alain,
Je réponds après avoir vu ce soir l'émission spéciale sur LCP concernant le PS d’après DSK ... où l'on a pu effectivement voir combien la chaussée socialiste est régulièrement savonnée, sous le nez des militants.
Il faut se souvenir que les parrainages d'élus sont nécessaires à chacun pour être candidat.
Soutien ou prise de position individuelle ne vaut pas pour moi consigne de vote ... Je pense juste que pour l'instant les soutiens des élus semblent assez déséquilibrés entre les différents candidats, certains s'appliquant apparemment des règles de conduite plus strictes que d'autres.
Décidément, la discussion après un billet que je voulais joyeux s'engage sur un chemin bien sérieux. Il n'y a pas de règles de conduite plus strictes pour certains élus que pour d'autres : tous ne peuvent parrainer qu'un candidat, ce qui me parait normal.
Comme Alain, je me fiche royalement du soutien de tel ou telle éléphant(e) pour tel ou telle candidat(e). J'ai mon propre cerveau pour faire mon choix et je ne fais pas trop confiance aux cerveaux des autres, surtout pas des "grands" élus dont en plus les motivations ne sont pas toujours très claires.
Martine ne doit pas avoir tort en disant que "les parrainages d'élus sont nécessaires aux candidats" (pour que leur candidature soir valable et qu'ils puissent concourir donc ,je suppose..)
Mais alors, je dis que c'est une funeste limitation de démocratie...
Et puis dans ce cas, si tous les élus font comme Madame Delaunay...il n'y aura pas de primaires..!
Comme je l'ai déjá fait savoir à mon député favori, ne pas se déclarer publiquement pour un candidat, de la part d'un élu "de premiére", c'est quand même moins grave que de faire un Jeu de Paume avec 40 députés pour forcer (ou fourrer..) la candidate de Solférino...
Notre excellent AJ77 fournit la portée exacte de ma pensée:
http://www.depresdeloin.eu/2011/06/...
Ce qui compte c'est de partager la meilleure...contradiction!
Excusez-moi du peu....mais nous sommes en primaires ou pas?!