Manifeste pour un blog durable
le mardi 19 avril 2011 à 10h13 - Journal
Retour du blog, dont la dernière interruption est due à mon "hébergeur" qui a unilatéralement décidé que mon blog avait atteint et même dépassé la cote de l'obésité pure et simple (1700 billets, 35000 commentaires..) . Négociations, financement, mon choix de transgresser l'Indice de Masse Cognitive (IMC) de mon blog l'a emporté.
Un mystère résolu. Pas de petit homme vert, de bras armé de quelque organisation politique que ce soit. Mon ego dût-il en souffrir, pour ce coup-là au moins, je ne suis pas au centre d'une machination politique ourdie au plus haut niveau de l'Etat. En un mot, Claude Guéant qui me paraît pourtant homme de bonnes dispositions dans ce domaine, n'y est pour rien.
Quant à la disparition d'un billet le jour précédent, le mystère reste entier. La gentillesse d'un commentateur (comm 7 du billet précédent) l'a identifié : la souffrance du lecteur fidèle trouve donc aussi sa réparation : il ne sera pas dit que vous resterez sans connaître nos propositions dans l'hémicycle contre la désertification médicale.
Revenons au blog lui-même, ami quotidien, comme le furent mes "cahiers" avant lui. Très différent d'ailleurs, puisque destiné à une publicité (sens étymologique) immédiate et surtout marqué de ma fonction d'élue qui doit rendre compte de son activité, faire partager ses prises de position et l'agenda de ces journées ; malgré cette contrainte et malgré une certaine obligation de réserve sur des sujets non publics, avouons que je pèche souvent en y glissant de-ci-de-là des notations qui n'ont guère de chance d'influencer durablement le cours du monde, non plus que la politique bordelaise.
Retour donc au fil des jours et à leur trace sur l'écran. Retour à cette conversation, le plus souvent amicale, quelquefois plus rude, que j'essaye de préserver dans son entier en renonçant à "modérer", c'est à dire à filtrer les commentaires, hors d'injures caractérisées.
Merci à tous qui l'entretenez, le nourrissez, le faites vivre.






Commentaires
Juste un petit reproche, tiens, quand même : vous n'allez pas visiter assez nombreux les pages "Bordeaux" et "à l'Assemblée'.
En page Bordeaux aujourd'hui ma proposition à Alain Juppé d'étendre "la culture livre ses secrets" aux rues plantées de Bordeaux et à l'ensemble de nos espaces verts, Grand Parc en tête. Et le rappel de ma proposition de 2008 "faire parler les arbres".
L'effet mérité du blog... Rings a bell, doesn't it?
Chère Michèle,
Après une lourde période de doutes et de manque, nous vous revoyons donc chez vous, parmi nous, blogueurs et blogueuses de toutes opinions, de toutes origines, de tous enracinements plus ou moins profonds, plus ou moins ancrés dans un sol qui recueillera nos reliefs.
Car, il faut bien l'avouer : j'éprouvais un manque. Oh ! je n'aurais su dire de quelle substance ni de quel être ! Et je n'aurais pas la platitude d'un faiseur de citations convenues qui vous sortirait entre la poire et le fromage : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
Pourtant, si votre retour a comblé le manque, c'est que vous étiez à l'origine d'un vide dont je n'aurais su cerner les contours du contenu absent.
Aussi est-ce avec une joie certaine que je vous retrouve en ce lieu que les lois du commerce ont failli vous devoir abandonner.
C'eût donc été une joie parfaite, quasi liturgique et eucharistique, que votre retour si, la première et seule intervention placée en codicille ne venait me rappeler que le chacun chez soi est le gage de vaches bien gardées. Et croyez-moi, en Mayennais même né là par le hasard des conflits, les vaches, ça me connaît !
Mais que pourrais-je bien vous demander au sujet de "la culture livre ses secrets" étendue aux rues plantées bordelaises. Quant à "faire parler les arbres" du Grand Parc, je ne me sens pas suffisamment l'âme animiste pour vous suivre sur le terrain.
C'est ainsi, sans vain discours ni théories fumeuses, que vous nous mettez au pied d'un mur fortifié : quelle est la fonction d'un élu local dont le suffrage universel demande, en outre (ou d'abord ?) de légiférer à Paris ? Pour parler de façon plus brutale : êtes-vous, sur votre blog, bordelaise au service des Bordelais ou députée de Bordeaux au service de la Nation ?
Votre réflexion annexée pose fort justement le problème du cumul des mandats.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon courage dans vos entreprises,
Bernard Bonnejean
à BB (masculin). Merci de ce gentil et long message. Eh bien, la fonction de députée, avec ou sans -ee, est triple. Pour faire court : porter la parole de ceux qui l'ont élue pour légiférer à Paris, porter dans cette noble ville les dossiers bordelais et, tout simplement, être aux côtés des Bordelais pour les aider dans leurs ambitions comme dans leurs difficultés et peser pour améliorer leurs conditions de vie.
C'est dans cette troisième rubrique que je range mes propositions au Maire de Bordeaux. Bordelaise je suis, Bordelaise je m'exprime et j'essaye de suggérer ceci ou cela et je prends position dans des débats tels que le Grand Stade qui est tout carrément une erreur.
Voilà, je le sens comme ça, tous les jours et je dirais presque à tout instant car je suis très imprégnée de ce CDD de députée et j'essaye de le mener à son meilleur dans un contexte difficile.
J'espère que ce ne sont ni vains discours, ni théories fumeuses.
A propos : faire parler les arbres ne relève pas d'un animisme peu en rapport avec la laïcité de mon rôle. C'est tout simplement leur apposer un petit écriteau pour qu'ils disent leur nom, la famille auxquels ils appartiennent et quelques autres choses fort civiles de leur part.
@ propos de l'interruptus : à défaut d'explication on peut avancer une hypothèse .
En effet à notre époque James Bond est dépassé, les services techniques + polices secrètes sont hyper sophistiqués.
Qui a connaissance que le téléphone mobile est un micro portatif qui peut être potentiellement actif même en veille ?
Très peu de responsables à mon avis pensent à couper les batterie.
Les blogs ne sont pas lus uniquement par les internautes lambda. Des petits malins veillent au grain.Les sujets qui grattent (il en existe ici je crois) ne peuvent défier la liberté d'expression numérique.
Alors comme par hasard il y a une panne. Vous avez dits hasard ?
Meuh non ! notre système est super super performant : ça s'appelle la "nouvelle_censure@tout_simplement".
Pour les paranoïaques : ils y a de bons auteurs de polars Philip Dick (minority report ...), John Le carré, Jean-bernard Pouy ... qui donnent un apperçu l'ambiance numérique, les B.D. c'est pas mal aussi.
à BB de nouveau : en page Bordeaux ce soir un communiqué à la presse concernant l'aggravation des conditions de vie des détenus et des conditions de travail des personnels pénitentiaires suite à la sur-incarcération. Là je suis en plein dans mon coeur de mandat !
BB, Madame la députée, est on ne peut plus concerné par la condition de vie des détenus et des conditions de travail des personnels pénitentiaires suite à la surincarcération. J'ai eu maintes fois l'occasion de m'exprimer à ce sujet avec les blogueurs d'Orléans et notamment avec le sénateur Sueur qui s'inquiète à ce sujet pour sa ville et pour toutes les villes de France.
En outre, BB, Madame la députée, est aujourd'hui en deuil car il vient de perdre un sien ami, abandonné par la société, suite à une incarcération de six mois de prison.
Et savez-vous, Madame la députée, quel était le prénom de cet anticitoyen auquel personne n'a laissé une chance de rémission, décédé à 55 ans ? Michel (masculin - sans è e) !
Vous voici débarrassée du BB gêneur à peu de frais, Madame la députée. J'espère sincèrement pour vous que vous ne serez jamais éclaboussée par l'eau de son bain.
Veuillez mettre mon dernier message épidermique sur le compte d'une susceptibilité occasionnée par des événements personnels et n'en parlons plus !
Bravo pour la publication directe des commentaires sur le site sans modération (ou presque peut-être ?). J'apprécie beaucoup ce véritable espace de liberté d'expression.