Les 126 collaborateurs de cabinet du Maire de Bordeaux
le dimanche 20 février 2011 à 16h41
Entre le faire et le dire, il y a désormais un gouffre que creuse chaque jour davantage la majorité ump au plan national comme à Bordeaux.
On se souvient des consignes de François Fillon après les affaires -au demeurant modestes au regard de ce qui a suivi- des cigares de Christian Blanc et du permis de construire d'Alain Joyandet ; rigueur, économie, et les ministres donnent l'exemple !
Je reproduis ici les consignes du Premier Ministre sur le nombre de collaborateurs dans les cabinets ministériels :
La lettre circulaire signée par François Fillon et envoyée mardi soir à l'ensemble de l'équipe gouvernementale fait déjà des vagues dans les cabinets ministériels. Dans ce document, le premier ministre fixe le nombre maximum de collaborateurs par cabinet, selon le statut des membres du gouvernement. Les ministres de plein exercice - 15 au total - peuvent prétendre à vingt collaborateurs maximum. Sans changement donc par rapport aux règles arrêtées par Matignon au début du quinquennat et rappelées au début de l'été 2010. Les sept ministres rattachés à un ministre de plein exercice pourront aller jusqu'à douze collaborateurs. Quant aux huit secrétaires d'État, ils ont droit à des équipes un peu plus étoffées, six collaborateurs au lieu de quatre précédemment. "
Ces consignes n'ont pas dû descendre jusqu'à Bordeaux, puisque, parfaitement zen, le directeur de cabinet d'Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux, se flatte d'une équipe de126 collaborateurs
Payés par qui ? Sans excès de populisme, la réponse est bien évidemment : par les Bordelais.
Pour quoi faire ? Que de la politique politicienne, de la stratégie, des coups hauts ou bas, mais en tout cas certainement pas de la gestion municipale.
Notre pays meurt de l'absence totale de limites du parti au pouvoir.
Commentaires
Je parle dans ce billet exclusivement de son cabinet à la Mairie de Bordeaux.
Au Ministère de la Défense, Alain Juppé dispose désormais d'un cabinet civil et d'un cabinet militaire dont je ne sais aucunement si l'un ou l'autre applique tant soit peu les fugitives consignes de François Fillon
sur internet, 15 membres déclarés au cabinet du ministère de la défense
Ce qui saute aux yeux c'est ce que dit Martinez sur le caractère "politique" de la mission de son cabinet. N'existe-t-il aucune frontière entre la gestion administrative de la ville et ces 126 personnes(3% des salariés de la ville) au service "politique" de Juppé? J'ai travaillé dans des administrations comparables et cela aurait été totalement impossible. Ne s'agit-il pas d'emplois fictifs de l'ump? Juppé, condamné justement pour ce genre de dérives, n'a-t-il pas appris la leçon?
A combien s'élève le coût de ce cabinet politique pour le contribuable ? Qu'en dit la cour des comptes?
J'aimerais bien que Matthieu Rouveyre et ses collègues du conseil municipal jettent un coup d'oeil approfondi sur ce qui me semble être un vrai scandale.
Et 30 (trente) personnes travaillant pour la seule "communication" du maire ump (il font partie du "cabinet politique" selon Martinez) dépassent vraiment tout! Et Martinez parle de "dimensionné"!
Petit rappel vaccinal: souvenez-vous des projets assez récents et à l'opposé de la solidarité sociale si bien défendue entre autres par Ph. Madrelle lorsque A. Juppé (qui ose murmurer du bout des lèvres comme un "déficit de solidarité" dans la politique gouvernementale- se revendiquant de l'héritage gaulliste qui n'a plus aucun sens d'ailleurs dans le contexte socio-économique actuel d'après-guerre où par exemple le prix du litre de carburant était de ???) arborant un grand sourire venait féliciter (comme il se doit) les victorieux Girondins de Bordeaux en championnat de France!!!
Hier, les Girondins de Bordeaux sont devenus l'ombre d'eux-mêmes en perdant 5 à 1 contre Lorient! Des fois qu'ils ne soient suffisamment nombreux pour épauler Juppé à la mairie et faire une analyse non en contracdiction avec ses propres dires et les faits à analyser: Ph. Madrelle à lui tout seul doit bien valoir une bonne centaine de soi-disant collaborateurs, non? Vous imaginez l'incommensurable gaspillage du denier public si ce stade avait été bâti? Quand on voit comment les Baroin et autres soi-disant "héritiers" (excusez du peu) du gaullisme pontifient à longueur de journées, des séances de yoga en deviennent presque indispensables pour rester zen!
Au contribuable bordelais de se rendre à l'évidence... Et aux urnes bientôt!!!
@ mine de rien
MAIS QUEL RAPPORT AVEC LE BILLET?! Est-ce pour détourner la discussion de ce vrai scandale?
Et essayer de déplacer la question de la Mairie UMP au conseil général sans avoir la moindre idée de la réalité là-bas - sinon vous auriez donné 'facts and figures' -témoigne pour moi d'une arrière-pensée certainement pas de gauche.
Le maire vient aussi de nommer trois adjoints de plus pour "compenser son absence de bordeaux"
mais a t il diminué d'autant son indemnité ? ou s'est il réduit à un tiers ou quart de temps sur la ville ?
Citation de wikipédia:
"On parle d'emploi fictif lorsqu'une personne perçoit une rémunération pour une activité qu'elle n'exerce pas, par exemple en poursuivant des activités partisanes ou militantes au lieu d'effectuer le travail pour lequel elle est censée être rémunérée, ce qui est un délit."
En suivant l'autodescritpion de Martinez, l'affaire me semble claire.
@Cassandre
Je pensais que mon com. était assez explicite, à défaut, implicite!!! À travers Ph. Madrelle, aucune arrière pensée tortueuse!!! Il ne vous a quand même pas échappé que Michèle Delaunay, comme Ph. Madrelle à son niveau, a repoussé l'idée de construction d'un stade de foot flambant neuf pour à Bordeaux et que non contente d'y dépenser le denier public de la mairie de Bordeaux, cette dernière voulait y entraîner le Conseil Général! Je n'ai cité que Ph. Madrelle car le Conseil Général (son Président) était invité par la mairie de Bordeaux à participer à une telle dépense! Mais je pensais qu'un familier du blog aurait fait le lien entre les pensées de M. Delaunay à ce sujet, d'où le lien quant aux devenir des dépenses si bien évoquées dans le billet en question! C'était si flou?
@Cassandre
Vous trouvez que je pense du bien des petits lieutenants de l'UMP?
à mine de rien
Votre comm, du moins le 1er paragraphe , n'est pas hyper clair. je l'ai relu pour comprendre mieux qu'à la première lecture. Simple problème d'écriture et de ponctuation. cassandre est un peux fougueux(se?). cool, Cassandre, cool !
No pb! j'essaierai de faire moins précipité la prochaine fois! Cette évocation de la dépense d'un nouveau stade de foot me paraissait si bien illustrer le propos que j'ai un peu zappé l'explication du lien...
J'ai peut-être été trop fougueux hier soir. Seul but: dérider une candidate harassée ne trouvant en son havre de paix du soir qu'une MAM devant les feux de la rampe qu'elle ne veut point lâcher...
Ici, "notre pays se meurt..." dites-vous.
Mais il y a des français qui meurent tous les jours, et pas que d'accident ou mort naturelle. 1 agriculteur se suicide chaque semaine, ou est-ce tous les jours?...Les suicides au travail auraient-ils diminué...? On fait tirer l'armée sur des jeunes français humanitaire au nom de la croisade contre les forces de destruction massives (quand d'autres armées hésitent fortement à le faire sur leur peuple révolté)...
La gabegie d'emplois fictifs autour des Immensités Ministérielles de plein exercice vont-elles provoquer la première immolation par le feu...?
Pour être déterminante par ici, elle devrait être le fait d'un élu, au moins. Et non des moindres. Pour chasser ce qu'on considère encore comme le fruit d'une des premières grandes démocraties avancées que la terre ait portées...
Ce qui est fascinant, c'est que M. Martinez déballe tout sur la table sans retenue ni vergogne, sans qu'on sache si c'est du cynisme, de la provocation ou de l'inconscience, puisqu'à ce niveau il ne peut s'agir de bêtise. Cela fait froid dans le dos avant de chauffer les oreilles.
Si le rôle d'un directeur de cabinet municipal est d'assurer la réélection du maire en place, on comprend évidemment pourquoi il verrouille la com, qui devient de facto de la propagande. Et dire qu'on n'avait rien vu ! Quand M. Martinez évoque aussi les chauffeurs placés directement sous sa responsabilité, il veut sans doute parler des chauffeurs de salle plutôt que de limousine, dans une mairie où tout le monde aime à se montrer à vélo.
Avec un maire fort occupé à Paris et un directeur de cabinet partagé entre ledit cabinet, celui de la CUB et la mairie d'Agen qui n'est pas la porte à côté, on tire finalement son chapeau à ces messieurs de s'en sortir avec seulement 136 collaborateurs au palais Rohan. Surtout quand on sait que M. Martinez est par ailleurs "bénévolement" fort occupé par les cantonales, notamment sur le deuxième canton où la candidate du maire à ordre de ne jamais mettre le nez dehors sans être allée d'abord au cabinet.
Non, je dé"colère" pas: chaque fois que qu'un sujet mérite discussion ou débat, quelqu'un arrive avec un sujet hors propos. Pourtant le scandale du cabinet politique du Plus Grand Maire de tous les temps mériterait qu'on s'arrête quelques instants là-dessus! Madrelle et le financement du Grand Stade (de plus en plus aléatoire avec les résultat des Girondins: qui ira encore au stade avec de tels gigolos?) n'ont rien à faire dans ce contexte, ni le nombre éventuel de ses collaborateurs. Il s'agit de MARTINEZ et JUPPE et leur emplois fictifs!
Et un ajout après lecture du comm d'Alain: le 'bénévolat' de Martinez pour l'ump me fait carrément rire. Un directeur de cab d'une ville comme Bordeaux devrait être occupé 12 heures par jour par les seules affaires administratives. Mais peut-être Martinez a la journée de 35 heures?
Ô j'ai oublié: il avait soufflé à son Grand Maître qu''il suffisait de s'organiser". Alors, bien sûr....
je reviens faire un petit tour avant d'arrêter l'ordinateur :
Sait-on de combien de personnes se composent les cabinets des grandes villes similaires à Bordeaux ? fonctions comparables, selon la description du dir.cab. Martinez lui-même ? quels jobs, rôles, etc ? quota nb de population / nb d'employés, etc.
Pour les dernières municipales, n'avait-on pas parlé à Bdx d'un staff politique de cent personnes attachées au maire, et rémunérées ? Cela faisait déjà bondir.
@Alphonse
Je vous trouve bien conciliant avec cette droite qui se revendique de "l'héritage gaulliste" qui encore une fois n'a plus aucun sens aujourd'hui et qui se voudrait évoquer le SOCIAL!
Ceci dit, le salaire de ces soi-disant collaborateurs, les passe droits en général sur des critères de copinage, ou des critères purement calculateurs et sans lien avec de réelles compétences m'hérissent le poil!
Vous parlez des morts dans un certain contexte! Ok! Sans commentaire si ce n'est votre nostalgie de la guerre froide peut-être? Ou encore votre indignation face au suicide! Personne ici se sent personnellement coupable, rassurez-vous...
Il était question d'argent, d'argent public et de sa gestion, tout simplement, ou d'éthique politique en général!
Sachez tout de même (paru dans le magazine Marianne) qu'en France 1 quart des salariés touche moins de 750 euros par mois! Autre chiffre: Porsche a vu son chiffre d'affaire augmenter de 22% l'an passé.
Alors en effet on peut toujours trouver plus malheureux ou plus à plaindre que soi.
En attendant; en constatant comment le denier public est utilisé, dans quel but, par qui et pour qui, apprenez à compter avec ceux qui ne pensent pas comme vous! Je nous espère encore plus nombreux chaque jour... Et puisque vous en parliez, il existe (pas comme partout ailleurs) en France un geste démocratique qui s'appelle "se bouger" pour aller voter le dimanche! N'est-ce pas la finalité de ce blog?
Quant à vous Cassandre, loin de moi l'idée de minimiser ces emplois à la mairie de Bordeaux! Il n'empêche que dans les deux cas, il s'agit de la façon dont est (ou aurait pu être) utilisé le denier du contribuable bordelais...On peut comparer le montant global entre les deux évènements si vous cherchez à tout prix à dénoncer la même chose que moi: au final, le gaspillage de l'argent des bordelais, son usage pour le moins douteux quand il n'est pas hasardeux...
@ mine de rien
pour que ce soit clair: Juppé fait payer son cabinet politique par le contribuable bordelais. Ce n'est pas un cabinet administratif mais politique, c-à-d, comme il ressort clairement de l'interview de Martinez, destiné à travailler pour le chef de l'ump bordelais et girondin et même au-dela pour son destin national. Normalement cela devrait être financé par l'ump. Et ceci n'est pas le cas. Conclusion?
Le gaspillage de l'argent des bordelais ? On l'oublie vite : les 4.000 000 d'euros d'Evento en 2010 et on recommence cette année. Tout ça pour que le nom de Bordeaux soit associé à "évènement" et qu'on en parle dans les médias loin de Bordeaux : peu importe alors le contenu. Cela va de soi, évènement renvoie à l'image de Juppé. Je vais imiter Alain (du blog) : d'évènement à avènement, un sauveur est né, un sauveur est arrivé...
Arrivé , il l'est bien, de retour du Canada, quand il a provoqué au forcing des élections municipales anticipées. Il ne lui était pas possible d'attendre 18 mois les élections prévues dans le calendrier républicain. Pour cela il a fait démissionner sa très obéissante majorité du conseil municipal. Ce que ces élections anticipées ont couté aux bordelais ? rappellez-vous sa réponse arrogante : "le prix de la démocratie"
Qui pourrait répondre à la question que j'ai posée plus haut ?
enfin 5 millions de chercheurs d'emplois dans notre pays combien en plus un post contradictoire par rapport a certains propos du ps demandant la supension du non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
si dans l'absolu ces 126 emplois ne sont pas reels mais fictifs pourquoi alors ne pas emmener l'affaire en justice et qui pour le faire un elu ps du conseil municipal de bordeaux, un qui n'a pas demissionne apres les dernieres elections municipales perdues.
il vaut meiux que ces personnes soit remunerer par la municipalites que toucher un pauvre rsa de la part du departement
@Cassandre et @Franck
Je comprends parfaitement votre indignation ou votre colère...Merci de votre éclairage pour mieux saisir la situtation...
Décidément, le genre (oserai-je dire littéraire ) du blog rend fougueux un peu tout le monde...
Je ne comprends pas la compréhension qu'a "mine de rien" de mon N°12...
Les gabegies de la droite ME hérissent (gaffe à l'aspiration svp) autant que vous tous.
Ce que je laisse entendre, c'est qu'une révolution est bien aussi nécessaire par ici qu'au sud-méditerranéen.
Que ce ne sont pas les malheureux qui manquent, mais qu'en France un immolé par le feu qui ne serait pas déjà passé deux fois à la TV avant a bien peu de chance de faire un scoop, ou le buzz...
Et que dès lors peut-être, si un grand élu bien sous les sunlights pouvait organiser un bazar avec la presse, ça pourrait peut-être mieux marcher que des élections (même anticipées: voir en Egypte, Baradeye dit que ce serait la pire des choses, car cela ramènerait à coup sûr les mêmes qu'on a voulu chasser!)
Hélàs, Alphonse, je ne suis souvent pas loin d'être en accord avec votre dernier commentaire...
@ Alphonse et Michèle
A la révolution, je préfère la formule très heureuse de Jaurès : "une évolution révolutionnaire". La nuance n'est pas négligeable.
Loin de vos comptes d'apothicaire, madame (il a oublié lui-même le nombre de collaborateurs de son cabinet), mon mari se préoccupe de la maladie d'Alzheimaire dans le dernier billet de son blog, fléau qui n'épargne pas hélas la classe politique, et qui amènera demain le président de la République et sa suite dans notre ville :
http://www.alain-youpi.blogspot.com...
Les électeurs ne connaissent généralement pas grand chose à ce qu'est un cabinet ministériel ou autre, et malgré les déclarations de Fillon, cela permet à tous ces messieurs de nourrir des équipes pléthoriques de collaborateurs qui sont à leur petit soin et contribuent à leur faire perdre tout bon sens.
Enfin un ministre qui s'occupe à faire baisser le chômage !
Pourquoi blâmer ce brave homme ?
Ne serait-ce pas le moment d'expliquer de manière détaillée ce qu'est classiquement le cabinet d'un maire d'une grande ville telle Bordeaux ?
Ma foi, un mini président avec son cumul de mandats.
Pauvres contribuables bordelais !
http://allainjules.com/
N'oublions pas outre la présidence de Juppé à la tête de l'ump de Gironde sa VICE-PRESIDENTE, Anne-Marie CAZALET! Elle même semble l'avoir oublié car on e trouve ni sur sa majestueuse permanence cours de Verdun ni sur ses documents de campagne le moindre indice de cette appartenance à un parti qui en effet prend l'eau de toutes parts.
@jerôme
Ma Denise à moi a eu exactement la même réaction que vous!
Nous sommes pliés en 2.
Et même en 4, donc. Mais pas longtemps...
A tous,
Je vous avais confié l'autre jour que le maire de Bordeaux avait acheté dernièrement un gros lot d'excellentes mitrailleuses aux wallons...J'espère qu'elles resteront "en bonne mains"...Mais la courette politico-médiatique de votre Outre-Quiévrain (mais du Sud, car au Nord, il ne "savent" pas faire ces trucs) s'émeut abondamment depuis hier sur l'usage qui "pourrait être fait en Lybie" des mêmes joujoux. L'omniJoëlle Milquet (parti humaniste, fine pointe du paysage démocratique avancé) rassure en disant qu'on va très sérieusement "enquêter" à ce sujet, mais précise qu'il était bien convenu avec le Kadhafi relooké par Sarkozy que les armes qu'on lui avait vendues ne pouvaient servir qu'à escorter des convois humanitaires............................
Les moins compliqués sont les leaders syndicaux qui assènent la vérité révélée: si c'était pas nous qui les vendions, c'étaient d'autres!et on a eu nos heures de travail...
On peut se demander si les 126 du maire de Bordeaux, au moins, il les font. Leurs heures de travail.
Bon, en Moselle, il y a d'autres états d'âme, avec des cégétistes qui ne trouvent rien d'anormal à passer au FN...
Toutes les révolutions furent toujours imprévisibles!
"Faut vous dire, Monsieur,
que chez ces gens-là, Monsieur..."...
....LA FN c'est la Fabrique Nationale d'Armes, de Herstal, Principauté de Liège, la très française...
Les blousons verts: syndicat chéritens, les rouges comme la CGT...en bout de table, le petit ministre PS...en slalom spécial...
voilà tout le détail:http://www.lalibre.be/actu/belgique...
Dieux que c'est difficile, la révolution!
Surtout après...dans les ministères...affaires étrangères...défense....Des cas de conscience tous les jours...
Le pain des uns ...et les pruneaux pour les autres...
Fidèles de ce blog et du maire de cette ville, n'accordez pas votre soutien à cette "Mater Delorosa" avant d'avoir lu le "discours amoureux" de mon mari dans le bandeau latéral de son blog. Il s'y inscrit en faux contre Jankélévitch lorsqu’il affirme que « la raison de l’amour, c’est qu’on aime » !
http://www.alain-youpi.blogspot.com...