Le diable s'habille en Prada
le mardi 11 janvier 2011 à 07h33 - Vie cantonale
Un vrai choc m'a cueillie tout à l'heure sur le chemin de la gare...
Cours de Verdun, au plus chic du chic, c'est à dire à portée de talon aiguille du "cours Xavier" (Arnozan, pour les néophytes du bordelais branchouille), une immense vitrine, trois en réalité, et une gigantesque photographie façon Carla. Il faisait encore nuit, comme maintenant d'ailleurs, j'ai bien vu de grandes lettres mais sans distinguer davantage.
Quelle chance ! En lisière de mon canton, dans cette frange où, reconnaissons-le, le peuple de gauche n'est pas majoritaire, ce ne peut être qu'une boutique de luxe qui annonce son ouverture. Le look de l'ensemble, le choix du lieu, je parie pour Prada. Tout le monde le sait désormais "le diable s'habille en Prada".
C'est toujours un plus pour une ville dont une des principales ressources est désormais le tourisme et, confessons-le, à l'aube de la campagne cantonale, un peu de lèche vitrine devant la boutique de ce couturier milanais, constituera une halte désaltérante entre deux heures de tractage.
Après Fauchon, Prada. Notre ville, et que dis-je, notre canton lui -même, rivaliseront peut-être un jour avec DubaÏ. Plus ouverts à la jet set qu'aux autochtones, mais enfin, en vue.
Voilà un thème de campagne auquel je n'avais pas pensé. Il n'est heureusement pas trop tard.






Commentaires
Bingo ou presque !
Car(l)azet et Pra(v)da.
Admettez que les deux premières lettres de LVMH ne sauraient messeoir cours de Verdun où, dit-on, c'est déjà la campagne.
Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et UMP.
je viens de passer devant la boutique, la permanence de Sarkozy pour les présidentielles fait pâle figure en comparaison
Fauchon? Quelle horreur! Les pauvres peuvent acheter leurs produits chez Carrefour!
Prada, le chic italien pour les riches? Ben... Les pauvres ont bien Benetton.
C'est çà la démocratie, non?
Elitiste, je crains que vous ne soyez pas fait pour le second degré...
Elitiste, je crains que vous ne soyez pas fait pour le second degré...
@ élitiste et Michèle
Vous n'avez pas les même valeurs.
Plus sérieusement, Mme Cazalet sait-elle qu'elle ne se présente pas à l'élection présidentielle ? Cocktail de lancement de campagne, phoning, location de permanence au tarif du "triangle d'or", elle a déjà exposé les frais légaux de financement de sa campagne.
Ou compte t elle sur la protection du Ministre pour s'exclure de la régle générale ?
...pas les mêmes valeurs, pas les mêmes valeurs....!
Je vois bien que la largeur de la colonne de ce dernier post vient de perdre presque 3 cm de tour de taille...
Il ne restera bientôt plus que du blanc pour la réflexion sur ce blog!
Achille, svp! Faire une formation express de notre hôtesse pour éviter ses redoublements!
On est pas sur une rampe de lancement de V2 ici!
Ah! oui, quand même pas mal la trouvaille de kokoriko dans SudOuest avec le robinet de l'immigration: déjà c'est très bien de savoir qu'il y a un robinet, et où il se trouve, mais....qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux..?!!!
Un honorable Bordelais m'a raconté ce matin avoir été appelé par une "phoneuse" de la maire adjointe du canton. Détestant la retape téléphonique, d'où qu'elle vienne, il a envoyé sans ménagement son aguicheuse au diable. Va-t-on laisser le cours de Verdun devenir une rue chaude ?
le cours de Verdun devenant le chemin des dames ?
(pardon mais difficile de résister...)
Franck, tu crois vraiment que la candidate UMP pétain cable ?
HS
"Bakchich dépose le bilan"
La voilà la bonne nouvelle de la journée!
Et hop... on tire la chasse!
Oh la coquine, il n'y aurait que des citoyens de droite et donc de l'UMP qui fréquenteraient Fauchon et Prada.
Faites comme moi, prenez votre vélo un jour de veille de fête et stationnez un long moment devant le grand hôtel.
Que voyez-vous ? Une population très diversifiée allant de la droite BCBG à la gauche BCBG, chut je tairais les noms, s'engouffrant allègrement dans ce "temple" de la gourmandise.
Faites également un petit tour chez Saunion ou Badie et vous retrouverez les mêmes.
Comment leur en vouloir étant gourmand moi-même, allez camarades défoulez vous, avant de vous retrouver au Bistrot du sommelier où le prix d'un plat dépasse allègrement le SMIC horaire
10h43 par Michèle
Elitiste, je crains que vous ne soyez pas fait pour le second degré...
Je vous ai vexée?
Désolé, je vous assure, c'est un hasard, je ne l'ai pas fait exprès.
Je ne savais pas que vous vous habilliez en Benetton!
Il font de jolies choses quand même............................
Non poil à gratter: BCBG veut dire bon chic bonne gauche! Voici une petite histoire: deux couples prennent par hasard leurs vacances en même temps au bord de la mer! Ils arrivent en même temps dans le même hôtel. L'un est fortuné, l'autre tout le contraire. Le mari du couple fortuné demande en premier au responsable de l'hôtel une chambre pour 2 personnes. On leur propose une chambre avec vue sur la mer à 600 euros la nuit! Alors ce mari dit: "Oh non, vous n'auriez pas une autre chambre même à 50 euros! Alors un peu déçu, on lui répond qu'il reste bien une chambre à 50 euros, mais sans vue sur la mer. Parfait répond le mari, nous la prenons! Sur ces entrefaits, le mari de l'autre couple peu fortuné dit, nous prendrons la chambre à 600 euros avec vue sur la mer; nous allons si peu souvent en vacances, autant ne pas faire les choses à moitié! Et, voyant la tenue vestimentaire de l'autre couple, très chic, il ajoute: mais enfin, si je peux me permettre, la chambre à 600 euros avec vue sur la mer, elle était si chère que ça pour vous? L'autre mari lui répond, alors qu'ils s'apprêtent à passer tout le lendemain à la plage, non pas du tout, mais ma femme et moi nous fermons les yeux la nuit.
Ceci dit, je doute que le beau soit l'apanage du grand hôtel! Si en plus il faut se sentir obligé d'y laisser tout cet argent! Non merci! Certes, tous les goûts sont dans la nature...
En revanche puisqu'il est question d'habits chics, je salue bien bas le regretté abbé Pierre: savez-vous que l'on fait de très bonnes affaires chez Emmaüs, et qu'il y en a pour toutes les bourses? Enfin, aussi pour tous les goûts sans exception...:):):)
@ mine de rien
Le beau n'est pas l'apanage du Grand Hôtel parce que ce palace est tout sauf beau. Il suffit de traverser les halls de son rez-de-chaussée pour s'en rendre compte. Si le luxe a ce goût de chiottes pour enrichis de la crise, franchement, cela donne des envies de monastère cistercien ! Plutôt le jeûne que cette nausée ! Plutôt la voie lactée de l'hôtel de Rimbaud "à la Grande Ourse" que les cinq étoiles de ce décor pathétique de vieille série américaine !
Il faut traquer les minuteurs de silence, madame, même s'il ne s'habillent pas en Prada ! Voir le bandeau latéral du blog de mon époux :
http://www.alain-youpi.blogspot.com...
@ michèle,
Je recopie in extenso le commentaire dont vous êtes à l'origine sous votre billet précédent :
"13. Le dimanche 9 janvier 2011, 21h25 par Michele
Je l'avoue, Ubu, je ne vois moi non plus aucunement le moindre signe de bêtise dans les propos d'Elias. "La bêtise n'est pas mon fort" et j'y suis pourtant habituellement assez sensible. "
Deux de choses l'une, soit mon pseudo a été usurpé pour rédiger un commentaire que je juge a priori peu pertinent et qui a été effacé, soit vous avez cru lire un commentaire dont je ne suis en aucun cas à l'origine.
Dans tous les cas, il n'est pas de ma façon de critiquer, comme vous l'alléguer et ainsi que le fait un autre commentateur, les points de vue des uns ou des autres. Bref, si j'envoie du bois, je ne le fais jamais de la manière que vous dites et je reste à croire qu'un tiers a cherché à vous induire en erreur.
ps.
A propos du billet de ce jour.
Votre tailleur rouge est charmant ! Un achat au supermarché du Grand Parc rayon confection dame, j'imagine ?
Sans doute, l'adresse est connue et on sait que le tout Bordeaux y court.
Je suis l'autre commentateur que vous citez ; il y avait bien un comm lapidaire signé Ubu, précisant à quelque chose près "Elias, tu n'est qu'un C..." et autres attaques directes à l'homme.
Bien. Merci à vous ad hominem.
Je confirme ne pas être l'auteur de ce post aujourd'hui disparu. D'ailleurs, qui pourrait blâmer un être en quête de spiritualité ? Elias, malgré un physique reconnu comme notoirement ingrat, a bon fond ; et malgré aussi ses jugements péremptoires, on se doit de l'encourager.
Pour Fauchon à Bordeaux, moi je ne suis pas séduit. Fauchon, c'est bidon, que de la poudre aux yeux que jettent les parisiens aux provinciaux en quête de vrai "chic" parisien. Soyons vigilants qu'ils ne dénaturent notre ville.
@ ubu
Il n'y a que notre hôte pour croire encore au prestige de ce "pauvre" Fauchon qui a connu bien des déboires depuis la fermeture de ses magasins de la place de la Madeleine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faucho...)
Mais il est vrai que l'économie n'est pas sa "tasse de thé" ;-)
ubu prend les gens pour des cons. Il utilise plusieurs adresses ip: 212.51.165.94 ou 87.90.51.138 ou 82.226.243.27 ...
le post insultant disparu (en réalité mis hors ligne à cause de son contenu insultant)qui selon ne vient pas de lui a la même adresse ip que son "commentaire" de ce jour.
Mais au fait, s'agit-il réellement de l'ouverture d'une magasin Prada ou d'une autre enseigne de luxe ?
@ Valou
Ecoutez Line Renaud, vous aurez la réponse :
http://www.wat.tv/video/chien-dans-...
Selon des mauvaises langues, le petit chien de la vitrine serait le caniche d'Alain Juppé pour la cantonale du quartier ! Non, non, ce n'est pas une blague ! A voir les moyens déployés pour la campagne, le toutou doit coûter très cher... Une question est sur toutes les lèvres : qui va payer ?
Et si nous chantions tous la chanson en passant devant le magasin ?
petites précisions à ceux qui ne quittent jamais le triangle bordelais :
Fauchon place de la Madeleine n'est pas fermé ; il semble aller bien. Du moins peut-on le juger aux personnes qui, sur le même trottoir, tiennent à la main des poches très reconnaissables griffées de sa marque. Fauchon Bordeaux est tenu par la fille de Yannick Massé, l'ancien et très sympathique patron de plusieurs restaurants bien girondins du côté de la place du parlement. Il y a eu récemment un article dans Sud-Ouest. Si Fauchon Bordeaux a ouvert, c'est sans doute qu'une étude de marché a démontré qu'il y avait un potentiel. Tant pis pour les 25 % de pauvres pas glamour à Bordeaux, ceux dont il faudrait au moins qu'un arrêté anti-bivouac les empêche de gâcher la vue sur la place de la comédie !
C'est bien un phénomène d'époque où l'argent roi se permet l'affichage, voire l'arrogance et le mauvais goût. Si Fauchon n'est signe que d'affichage du luxe et du fric avec un soupçon d'arrogance, le défunt grand Hôtel n'est plus que l'ombre de lui-même, maquillé comme une voiture volée. Sa façade très classe a été surchargée et sa déco intérieure montre des dessous de cocotte dignes du one-two-two, mais sans l'érotisme. Lourd et indigeste, le style évoque plus les vieux barbons proches de l'apoplexie que les danseuses. Sans élégance, c'est à la mode et c'est vulgaire.
à ubu et élitiste
selon votre lien /wikipedia, copié-collé :
Auguste Félix Fauchon est un traiteur français né à Ellon dans le Calvados en 1856 et mort à Paris en 1939.
Monté à la capitale en 1885, Auguste Fauchon commence sa carrière sur le marché de la Madeleine avec une voiture des quatre saisons proposant des fruits et des légumes de sa Normandie natale ainsi que des meilleurs vergers de France. L’année suivante, il ouvre, Place de la Madeleine dans le 8e arrondissement, un magasin d’épicerie fine débitant des produits de qualité (épicerie, volaille, charcuterie, fromages, biscuits, confiserie, vins et spiritueux) d’origine exclusivement française. Devant le succès immédiat de son entreprise, il ouvre sa boulangerie-pâtisserie en 1895 puis trois ans plus tard, le « Grand Salon de Thé » au 24, place de la Madeleine. En 1900, il lance les « Grandes Caves de Réserves des Magasins Fauchon », rue de la Comète, dans le quartier des Invalides. Dans la foulée, Fauchon, qui désire également signer de son nom les cafés, les chocolats, les thés, les confitures, les biscuits qu’il sélectionne avant de les expédier tant en France qu’à l’étranger, devient le premier créateur de marque de distributeur de produits de luxe alimentaires.
"petites précisions à ceux qui ne quittent jamais le triangle bordelais : Fauchon place de la Madeleine n'est pas fermé ; il semble aller bien."
Ancien "parisien" qui a connu Fauchon à son apogée, traiteur de luxe, avec une cave fabuleuse, etc... je déplore qu'il ne soit plus qu'un salon de thé / sandwicherie de luxe, qu'une "marque" pour touristes asiatiques neophytes... comme vous mon cher Franck apparemment!
Si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous mets un autre lien
http://www.lepoint.fr/archives/arti...
Bon appétit.
Je confesse ne pas y avoir un compte. Mais que voulez-vous, de nos jours la marque vaut pour elle-même. Elle est plus, comment dire déjà ? ah oui, plus "fun" que la désuète qualité invisible d'un obscur travail agricole. Il faut vivre avec son temps très cher.
Mieux vaut Rollex et Prada qu'un anonyme fromager. Le produit vendu ne vaut que par son adoubement Fauchon. Sans cela, qui l'achèterait ? L'étiquette, mon cher, l'étiquette.
Cours de Verdun , c'est bien Prada ? Cela sied au quartier, l'étiquette est respectée.