Le métier de vivre et la force d'aider à vivre
le dimanche 9 janvier 2011 à 11h02
La journée commence dans la sensation de tristesse pénible que la nuit a apporté avec l'annonce de la mort de nos deux otages. Deux jeunes gens qui se retrouvaient pour partager un moment heureux et une alliance -mot qui n'est pas sans signification- avec une jeune femme nigérienne.
Sensation alourdie tout à l'heure par la nouvelle d'un 53ème mort français sur le sol afghan car tout cela bien sûr n'est pas sans lien. A la question "de quoi vous indignez-vous ?", ma première réponse a été : que l'on puisse tuer au nom de la religion ou même en empruntant son manteau car je sais qu'il n'y a derrière ces attentats pas qu'une question de croyance fanatique, mais une volonté de puissance, de forts intérêts financiers basés sur la drogue et l'exacerbation intentionnelle d'une haine latente envers l'occident.
Ceux qui dirigent utilisent, manipulent ceux qui obéïssent. Ce n'est pas nouveau, cela existe aussi chez nous, mais cela atteint une dimension incroyablement inquiétante. Jusqu'où cela ira-t-il ? Comment réagir et résister dans la dignité, le respect de ce que nous croyons et une volonté que je qualifierai, curieusement peut-être, de "pure" ?
Pourquoi "pure" ? Je veux dire : débarrassée de stratégies internes ou personnelles, en s'y consacrant pleinement et je pense bien sûr à ceux qui ont en charge, au plus haut niveau de l'Etat, les relations internationales, la Défense et la sécurité intérieure. Nous savons nous-mêmes avoir été manipulés à des fins électoralistes. Il n'est plus temps. Moins que jamais.
J'ai mal. Je suis mal. Il ne faut jamais le dire, car c'est faiblesse. Pourtant ce n'est qu'un moteur de plus pour faire ce "métier de vivre" dont Pavese parlait si bien, pour mépriser les coups bas, les stratégies d'arrière-boutique, les empêcheurs de faire, les petits, les mesquins, les troubles, les qui détruisent et diminuent au lieu de donner de la force à nous tous qui en avons, en ce moment, besoin.






Commentaires
jamais je n'ai été plus d'accord avec vous. C'est malheureusement tout cela
Les religions se sont substituées à la spiritualité, celle dont parlait Malraux. Et derrière les soi-disant religions se cachent en effet des intérêts d'un tout ordre, qui poussent au fanatisme. Oui, c'est comme une folie qui gagne le monde et ce n'est pas faire preuve de faiblesse que d'avoir peur. Je suis née dans le siècle de ce que je croyais être la pire des guerres, et la suite n'a pas été meilleure. Vietnam, Algérie...
Il n'y a aucune honte à dire ce que certains nomment "faiblesse". Malgré nos differences c'est bien cette humanité qui nous rapproche. Tant de choses nous échappent : la terre tourne autour du soleil et nous n'y pouvons rien. Je n'ai choisi ni mon apparence physique, ni mon lieu de naissance et ce qui s'y attache. Il y a tant de choses que je n'ai pas choisies, mais je crois avoir la chance de vivre dans un pays où hommes et femmes ont lutté pour plus de justice, de liberté. Ce serait tellement dommage de perdre tout ce qui nous donne une place sous ce foutu soleil. Et si tout glisse entre nos doigts... Et s'il était trop tard... Ca c'est un état d'âme des mauvais jours. Je préfère cette France un peu rebelle, qui passe aux yeux du monde pour un pays de raleurs. Non pas envie que l'on s'aligne sur les mauvais exemples !
Le soleil revient sur la ville. Un instant de détente avec l'irrésistible série de portraits d'Alain par Youpi, en bandeau latéral de son blog
http://www.alain-youpi.blogspot.com...
Mon mari et moi ne sommes pas tout à fait d'accord avec votre appréciation, madame : il faut être résolument optimiste, fût-ce à la manière du Candide de Voltaire. C'est pourquoi nous pensons que l'intérêt général peut à l'occasion servir utilement l'intérêt particulier, et réciproquement, sans conflit ou presque.
Pour retrouver le moral, nous vous conseillons une galette de saison, sans attendre celle du 14 janvier, à laquelle nous devrons malheureusement nous faire excuser. Allez-voir sur le blog de mon mari la belle fève qui hier l'a fait roi : http://www.alain-youpi.blogspot.com...
Une parlementaire américaine flinguée à bout portant en Arizona, ce n'est pas très rassurant non plus. Prenez garde.
Ce n'est pas çà qui va encourager les mariages mixtes!
cela risque surtout de vider les pays africains de coopérants, de visiteurs n'ayant que des objectifs de tourisme ou d'amitié, c'est vraiment affreux car c'est sans doute le but recherché
Vous avez raison : à la volonté de revanche et de vengeance, il faut opposer une volonté pure. "Innocente", au sens étymologique de sans "nocence", c'est-à-dire non nuisible, qui ne tue pas. Cette acception originelle n'est pas après tout la propriété de Renaud Camus, qui en a fait le nom d'un parti.
Si l'on est prêt quelque part à faire des croche-pieds à l'intérêt général pour vous faire mordre la poussière, c'est qu'on doit avoir terriblement peur d'y regoûter soi-même. Peut-être la lecture des "Portraits crachés" de Denis Jeambar (Flammarion), nous donnera-t-elle une illustration inédite des petits travers du grand homme, s'il en est encore besoin.
" Ceux qui dirigent utilisent, manipulent ceux qui obéissent. Ce n'est pas nouveau, cela existe aussi chez nous, mais cela atteint une dimension incroyablement inquiétante. Jusqu'où cela ira-t-il ? Comment réagir et résister dans la dignité, le respect de ce que nous croyons et une volonté que je qualifierai, curieusement peut-être, de "pure" ? "
Que de questions !
Celle que je me pose à trait à l'adage selon lequel on n'aurait que les élus que l'on mérite.
Si j'adhère à cette idée, et l'indignation des erreurs des autres n'étant que posture, je m'indigne de ma faute.
Passons.
La France a perdu deux de ses compatriotes ; deux qui n'étaient presqu'encore que des enfants et pour lesquels un ministre a justement fait un détour à Niamey pour représenter notre pays.
Charge immense s'il en est.
Alors qu'ils ne sont déjà en terre, on nous dit que le ciel s'éclaircit sur la ville.
Personnellement, aujourd'hui, je ne vois que du gris.
Je dis ma meilleure et respectueuse considération aux parents de ceux que nous pleurons.
Douce-amère, n'y a-t-il pas le même clivage idéal des origines ./. réalité pour certtaines idéologies? Qu'est devenu l'idéal d'un Marx après la subversion par les "marxistes" (Marx a d'ailleurs dit: 'Je ne suis pas marxiste!")? Ou le libéralisme d'un Adam Smith dans les mains des néolibéraux du turbo-capitalisme?
Pour revnir aux religions: deux livres de référence: celui de Jacques Ellul 'La subversion du christianisme' et tout récemment celui de Frédéric Lenoir (rédacteur en chef du 'Monde des religions"); "Le Christ philosophe". Les deux montrent l'abîme créé par ceux qui se sont emparés du christianisme des origines et des paroles de Jésus, à partir du moment de la transformation en religion officielle de l'empire par Constantin au IVe siècle. La lecture est fortement recommandée à tous ceux qui n'ont pas une allergie insurmontable contre tout ce qui concerne les religions.
En quoi les remarques d'Elias seraient-elles bêtes ?
Madame la députée
Vous avez demandé une minute de silence à l'Assemblée Nationale à la mémoire des deux otages assassinés et du 53° mort en Afghanistan.
Je vous félicite et vous remercie pour cette initiative.
Je l'avoue, Ubu, je ne vois moi non plus aucunement le moindre signe de bêtise dans les propos d'Elias. "La bêtise n'est pas mon fort" et j'y suis pourtant habituellement assez sensible.
une minute de silence à l'Assemblée pour les soldats tombés au front me parait une nécessité. Dommage que l'on y ait pas pensé plus tot.
"que l'on puisse tuer au nom de la religion"
Arrêtez de "stigmatiser" (comme disent les bien-pensants) de façon obsessionnelle la religion. Comme si c'était une condition nécessaire!
On a tué, on tue, on tuera en son nom. Comme on le fera demain pour d'autres "nobles idéaux" tels "La Pureté" par exemple. La fin justifiant les moyens.
Et Staline? Et Mao? Combien de morts?
Bof! Rien de bien nouveau à l'horizon. La routine quoi...
Que faire alors?...
... Mais acheter le livre de Hessel et s'indigner tous en choeur, ma bonne dame!
HESSEL PRÉ-SI-DENT!
HESSEL PRÉ-SI-DENT!
HESSEL PRÉ-SI-DENT!
Ce Bisounours a décidément la grâce d'un pet pendant une minute de silence ou une messe d'enterrement. J'exagère un peu, les pets n'ayant à ma connaissance ni hargne ni ressentiment.
Ce serait trop facile s'il suffisait de s'indigner .
@ Alain
Ne soyez pas trivial. Chut.............................................................................................................................................................................
@ Charly
Jamais Stéphane Hessel n'a prétendu qu'il fallait s'arrêter à l'indignation. Depuis la sortie de son petit livre, je l'ai entendu dix fois répéter que l'indignation et la résistance sont le moteur de l'action et du changement. Lui qui à 93 ans a encore l'ouïe fine ne s'adresse-t-il donc qu'à des sourds ?
L'indignation, c'est ne pas baisser les bras. C'est refuser le discours convenu selon lequel il faut accepter les "fatalités" économiques et sociales issues de la crise. Des Français ont jadis Résisté à la fatalité de l'Occupation, d'autres doivent aujourd'hui résister à celle du Chômage pour inventer une alternative.
Comprendra-t-on que c'est leur indignation que des millions de Français sont allés crier plus de dix fois dans des manifestations en 2010, ne trouvant en face d'eux que les même sourds que Stéphane Hessel ! Les plus dangereux ne sont pas les gens qui s'indignent mais ceux dont l'indignité est de refuser de les entendre.
Quelle belle indignation, Alain!
Clap clap!
J'ai une indignation.
Mais ne sais comment la transformer en résistance.
Et encore moins en action.
Peut-être que la simple opinion peut suffire.
Expression permise, évidemment.
http://www.desirsdavenir.org/partic...
Le métier de VIVRE, disiez-vous...
arretez avec hessel,
laissons le se draper dans ses indignations médiatisées
passons à l'étape suivante : que faire?
Cesare Pavese a aussi écrit ceci:
«Il y a quelque chose de plus triste que de vieillir : c'est de rester enfant.»
HS
Ca décoiffe le PS en Gironde!
http://www.infos-bordeaux.fr/articl...
Désolé pour cette digression, si toutefois il n'existe aucun rapprochement à faire avec votre billet Mme la Député!
Je lis ce soir que "le parquet s'oppose à une enquête pour corruption sur Karachi"...
"Le nom de Nicolas Sarkosy apparaît dans un rapport de la police luxembourgeoise, qui lui impute un rôle, en qualité de ministre du budget (1993-1995), dans la création de structures financières destinées à recevoir l'argent de la corruption. L'intéressé a contesté avoir eu ce rôle.
Si la chambre d'instruction refuse l'enquête, les victimes peuvent se pourvoir en cassation et le juge Van Ruymbeke pourra continuer son travail sur des faits périphériques et plus limités d'entrave à la justice!" Reuters. Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse.
Indépendance de la justice? Contribution à l'émanation de la vérité? ou sa falsification? Mort de 11 victimes, c'est un fait...Corruption? Dissimulation? Financement occulte d'une campagne présidentielle?
J'aimerais si vous le voulez bien, Madame la Député, savoir quelle est votre attitude ou position à l'égard de cette affaire? Merci par avance de vos lumières si vous répondez.