Ce soir déjà, la deuxième décennie du XXIe siècle !
le vendredi 31 décembre 2010 à 11h23
Ce soir, déjà... Et ils sont si nombreux pourtant à ne pas s'être aperçus encore que nous y étions entrés !
A gauche, à droite, au milieu, au plus haut niveau de l'Etat, si nombreux à ne pas savoir que les équilibres sociaux ont changé, que la pauvreté grandit mais qu'elle n'est plus la même, que les maladies sociétales l'emportent en nombre de malades sur les maladies infectieuses ou lésionnelles, que les religions se laissent tenter par l'intégrisme, que le monde lui même bascule vers d'autres continents quand nous hésitons à peser d'un poids commun sur le nôtre...
La rupture sera-t-elle plus ou moins radicale entre le XXIe et le XXe qu'entre le XXe et le XIXe ? Tout laisse à penser, la rapidité toujours croissante des évolutions techniques et scientifiques, les performances de tous ordres de l'Asie, la conquête difficile de l'Afrique par l'Afrique qui ne sera achevée que quand ce continent aura accès à l'énergie, qu'elle sera plus forte, plus "globalisée" et surtout qu'elle demande des réponses qui dépassent le petit bout de la lorgnette de chacun.
C'est pas gagné. Pourtant il y a des éléments d'espérance, sur lesquels appuyer les voeux que nous allons nous faire tout à l'heure. Le presque centenaire Stephane Hessel prône l'indignation, qu'on devrait en effet enseigner dans les écoles. Elle aussi a changé mais elle devrait être partout, à tous les niveaux, de l'esprit critique au franc coup de gueule.
Les voeux ne marchent que si l'on s'en sert et ils ont la propriété de ne jamais s'user. Ils se réalisent d'autant mieux qu'on les aide et qu'on fait soi-même une partie du boulot pour qu'ils viennent à réalité.
C'est ce que je souhaite à chacun de vous. Individuellement et tous ensemble.






Commentaires
Bigre... nous ne nous apercevrons que ce soir que cette deuxième décennie est déjà entamée. Voilà qui va bien vite. Bons voeux à tous
Un bien intéressant bilan en vérité !
" A gauche, à droite, au milieu, au plus haut niveau de l'Etat, si nombreux à ne pas savoir que les équilibres sociaux ont changé, que la pauvreté grandit mais qu'elle n'est plus la même, que les maladies sociétales l'emportent en nombre de malades sur les maladies infectieuses ou lésionnelles, que les religions se laissent tenter par l'intégrisme, que le monde lui même bascule vers d'autres continents quand nous hésitons à peser d'un poids commun sur le nôtre... "
En vérité, les équilibres sociaux n'ont pas changé, ils se sont simplement écroulés, et la paupérisation va juste grandissant sans changer sa nature, changement qui serait un luxe dont elle n'a, c'est bien son propre, les moyens.
Quant aux maladies sociétales, qu'elles l'emportent en nombre sur les plus traditionnelles, cela n'est pas en soi une régression si ce sont ces dernières qui justement reculent, mais cela reste à prouver ; comme reste à prouver encore ce qu'elles sont, si ce ne sont justement la pauvreté et les déséquilibres sociaux...
Pour, le basculement du monde vers d'autres continents, j'ai bien peur qu'on ne soit ici un peu trop à considérer qu'hors de l'Europe, ou de l'occident, rien ne vaut.
Indignons nous avec Stéphane Hessel et cultivons avec tant d'autres notre esprit critique.
Bonne santé à tous !
Pour mon mari, cette deuxième décennie du siècle doit commencer par la libération de tous nos otages au printemps !
C'est le vœu que je formule avec lui, en vous souhaitant à tous une excellente année pour nous !
http://www.alain-youpi.blogspot.com...
un petit mot pour 2011. Sur le site web du parti socialiste, j'ai voulu faire le naïf et savoir ce que le PS proposait en matière de santé. Dans la rubrique "nos idées", je trouve principalement une série de communiqués, dont j'apprécie le fond dont la logique séquentielle est plutôt stochastique, guidée par l'actualité. Je n'ai pas réussi à trouver quelle convention/quel forum des idées traitait ce sujet (il y a des éléments dans la convention égalité réelle, mais on peut se demander s'il existe(ra) des documents plus détaillés sur la santé).
J'ai pris l'exemple de la santé parce que c'est celui sur lequel vous êtes particulièrement investie, et certainement remarquablement - je ne suis guère compétent en la matière, mais j'aurais pu en prendre d'autres. Je pense néanmoins que, pour un nombre important de thèmes, il faudrait que le PS (peut-être les permanents) fassent un effort pour structurer les "contenus" thématiques, pour aller au delà d'une séquence de communiqués d'actualité, même si je caricature un peu. Sur tel thème, ici il faut aller piocher au laboratoire des idées, dans une lointaine archive, là il faut aller chercher un bouquin tout récent mais que personne ne connait à la collection jean jaures - mais c'est un vrai travail de thésard que de rassembler les propositions du PS sur un thème donné ! Certes, c'est la nature décentralisée, évolutive du projet qui rend la situation complexe, mais vu du militant de base qui passe une énergie certaine à vendre le projet, c'est l'espoir que je forme pour 2011...
Vouloir que tout soit prévu, organisé depuis l'appareil étatique, défini par avance, certes c'est très jacobin etc... mais il faut qu'on ait les billes précises pour convaincre et répondre aux questions, aux objections. Merci !
Bonjour Madame, en ce jour de Saint Sylvestre, je voudrais vous dire toute mon amitié et vous souhaiter tout le courage, la joie et la volonté pour faire triompher nos idées.
Ce soir j'éteindrai la télé de 20 heures à 20 heures 15 pour ne pas voir le bouffon.
Tous mes voeux les plus sincères pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Vincent Mari.
http://www.desirsdavenir.org/partic...
@michèle et @denise
J'ai commis cette indiscrétion sur nos ébats pour consoler Ségolène des agasseries dont elle fait souffrir, paraît-il, beaucoup de français...
Il vaut mieux écrire agacerie, mais l'autre est bon aussi.
J'ai même trouvé qu'il existe une agasse-tambourinette (nom régional de la pie grièche)
Je vous l'offre, pour cette année nouvelle, et à tous les collaborateurs de ce blog, en signe de l'entêtante obstination si nécessaire à notre époque pour faire émerger les indignations utiles.
Au passage, tout-à-fait d'accord avec Marc44 sur son plaidoyer en faveur d'une mise à disposition rapide et aisée d'une documentation sur toutes les données socio-économiques de base, et sur les mesures envisagées par le PS sur les différents domaines.
Je souhaite simplement que tout au long de 2011 vous continuiez à me faire profiter de vos pensées et autres remarques.
Merci à vous,
De mon coté, je vous assure que j'aide mes vœux à fructifier et que j'ai l'indignation chevillée au corps... j'oserais presque dire un peu plus chaque jour !
Je nous souhaite plein de réussites !
Bonne et heureuse année à tous, et bonne santé d'abord! Au sujet de bonne santé selon la définition de l'OMS: "état de bien être physique, mental, et SOCIAL"...
Stéphane Hessel qui sur mon initiative était venu à Bègles en 2007 à un forum participatif "Quelle immigration pour la France?" s'exprime sur http://www.mediapart.fr !!! Ses voeux de résistance sont audibles sur une petite vidéo de la page d'accueil...
Infatigable défenseur des Droits de l'Homme, Stéphane Hessel explique sa pugnacité intarissable du fait de sa déportation. Il a échappé de justesse aux camps de la mort et depuis, il ne peut s'empêcher de penser à ceux qu'il a cotoyés et qui y sont morts! Je cite: "Je me suis fait un devoir d'être leur porte-parole, eux qui n'ont pas eu ma chance..."
Parce qu'elle est de bon conseil, faisons tous vœu de résistance !
http://www.dailymotion.com/video/x1...
Permettez-moi, madame, d'informer tous ceux qui s'impatientaient que les vœux de mon époux, auxquels je m'associe, ont été dûment insérés depuis le Brésil dans le bandeau latéral de son blog :
http://www.alain-youpi.blogspot.com...
Moi je pense que les maladies sociétales elles sont infectieuses et lésionnelles pour les citoyens qui se les chopent. C'est la totale quoi. Même tabac pour les intégrismes de tous poils. Il faut que notre indignation elle soit contagieuse sinon on pèsera pas lourd dans la balance.
Encore moi, je vous prie de me pardonner. Nuit torride de samba hier soir avec mon époux à Brasilia ! Une photo pour vous dans le bandeau latéral de son blog...
http://www.alain-youpi.blogspot.com...