Grand Parc / Jardin Public auront une salle des fêtes
le mardi 28 décembre 2010 à 20h58
Grand Parc, Jardin Public, ces deux lascars si différents, si complémentaires, qui composent le canton du même nom, auront une salle des fêtes ! C'est notre engagement.
Mais tout cela mérite un peu d'explications...
Vingt ans, vingt ans, c'est à dire plus d'une génération où les enfants naissent et grandissent sans autre refuge que la télé, sans autre projet culturel, sans autre lieu de convivialité où l'art et la beauté sont les moteurs de l'ambition commune, vingt ans que la salle des fêtes où les Bordelais de tous poils, âges, nationalités, milieux sociaux, goûts musicaux se sont longtemps retrouvés, vingt ans que la salle des fêtes est fermée. "Nous y travaillons d'arrache-pieds" a répondu ce soir la municipalité. Vingt ans à s'arracher les pieds, il ne faut pas être grand anatomiste pour savoir qu'on est déjà loin au delà de la hanche.
Et nous en sommes là, en effet. Avec notre majorité du Conseil Général, avec et autour de son Président, nous avons décidé que ça suffisait.
Et donc : nous nous portons acquéreurs du lieu et nous présentons un projet, destiné à être amendé, confronté, porté mais en tout cas à servir de pièce maîtresse et solide, dans l'harassant travail que la Municipalité mène à pas étroitement comptés depuis vingt années.
Je reviendrai en détail sur le projet : une "agora numérique" rassemblant toutes les générations, les créateurs comme ceux qui veulent simplement communiquer et recevoir, autour de l'outil par excellence du XXIème siècle qu'est internet. Mais aussi, une salle de spectacles, vitrine et tête de pont de notre IDDAC et un lieu de convivialité et de culture au quotidien.
Voilà. J'y crois et nous le ferons. Et c'est aussi pour cela que je me suis portée volontaire pour être présente aux élections cantonales.
Les élections cantonales, reconnaissons-le, en ville surtout, ça ne fait pas vibrer grand monde. A Bordeaux, l'enjeu, les enjeux, sont plus importants que l'apparence.
Le moindre n'est pas, pour moi, pour nous, de redonner à ce canton, à ce quartier du Grand Parc, la place dans la ville qu'il avait dans les sixties. Qui nous aime nous suive.






Commentaires
Voilà des objectifs plus importants que prendre une revanche personnelle. Restez comme ça, c'est là qu'on vous entend.
C'est surtout un grand espoir pour que revive enfin l'un des équipements principaux du Grand Parc. L'engagement est courageux à l'époque où les collectivités croulent sous les responsabilités et le manque de moyens, faute de recevoir les crédits qui leur étaient dus par l'Etat.
En dernier ressort, madame Cazalet avait annoncé que la mairie ferait de cette salle des fêtes un grand lieu culturel au coeur du Grand Parc si Bordeaux était retenu comme capitale culturelle de l'Europe "sinon : rien". Ce "sinon : rien" résonne encore dans ma tête comme un couperet. Démangeaison à l'égo de notre bon maire, Bordeaux n'a pas été retenu. Dont acte.
Redonner à ce quartier la place dans la ville tels que ses concepteurs mais aussi la municipalité de l'époque et l'ensemble de ses acteurs l'ont voulu et ont été capables de le réaliser ensemble. Du temps du collectif de défense de la piscine et de sa surface de nage, je n'ai pas suggéré autre chose à l'adjoint au maire en charge du projet piscine. La richesse bordelaise ne s'arrête pas à la ville de pierre. Bordeaux avait su être à l'avant garde prometteuse, que la municipalité actuelle soit à la hauteur et qu'elle aie la même ambition pour remettre en valeur ce quartier signé des plus grands noms de l'architecture bordelaise !
Le sauvetage de ce haut lieu n'a que trop tardé.
Nota : on va vous faire grief du fait que côté Culture, vous oubliez la bibliothèque, le centre d'animation, etc.
c'est mieux en le disant :
... Bravo pour ce projet
La mairie "s'arrache les pieds"(dixit Cazalat) pour la salle des fêtes et (selon Sudouest de ce jour) "s'arrache les cheveux" pour sa plateforme de concertation numérique. Va pas rester grand'chose!
Voilà un projet qui ne manque pas d'allure ! Bravo ! C'est dans "Sud Ouest" ce matin :
http://www.sudouest.fr/2010/12/29/l...
@ fanfan la rose
Les pieds, les cheveux... Sauf à s'arracher les ongles, il ne restera bientôt plus à madame Cazalet qu'à s'arracher elle-même du Grand-Parc ! Ce ne devrait pas être trop difficile tant ses petites racines y sont peu profondes. Elle a l'air un peu empotée avec ce dossier ? Eh bien, les Bordelais la dépoteront dans les urnes !
Vrai que les "grands projets"...c'est toujours mieux de se les faire payer par l'argent des autres (Capitale de la Culture par exemple)...
N'oubliez pas de réclamer des euros-péens pour votre salle des fêtes! J'ai vu quelque part des deniers du FEOGA destinés à (ré)conforter les restants de murs d'une église presqu'entièrement effondrée au cours d'un tremblement de terre, il y a plus de deux siècles...
Sur le plan du SENS, souligner qu'une grande maison de la culture, bien utile et opérationnelle, accomplit probablement autant , si pas plus, de communication...qu'un nouveau grand pont sur la Gironde