Conseil de quartier Grand Parc-Jardin public : tout ça pour ça !
le lundi 13 décembre 2010 à 22h06
Treize conseillers municipaux sur le pied de guerre, dont une députée, deux gardiens à l'entrée, une séance de "répétition" des troupes ump jeudi dernier, le Conseil de quartier du Grand Parc a eu droit ce soir aux petits plats dans les grands entre tous les conseils de quartiers bordelais !
Beaucoup, comme moi, s'interrogent sur l'origine de l'expression "les petits plats dans les grands". Les mères de famille moins que les autres : après un grand repas, l'empilage de vaisselle donne raison à cette interrogation cruciale.
C'est ce qui nous était servi ce soir : en l'absence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, l'adjoint au Maire coordinateur et quelques autres, la conseillère municipale "spéciale" et députée, les conseillers municipaux simplex étaient venus en grand aréopage consolider l'adjointe de quartier sur un front indéfini, mais sans doute réel, dans l'attente de l'arrivée de l'ennemi du sublime ouvrage "le Désert des tartares".
Au moins fût-ce (moi aussi je mets les petits plats linguistiques dans les grands), fût-ce donc, l'occasion de placer enfin le Grand Parc au coeur de la ville, comme il l'a été dès sa conception entre 1960 et 70. Et jamais depuis 1995.
Dans les derniers conseils de quartier auxquels j'ai assisté, un (Nansouty-St Genès), voire deux (Victor Hugo), voire trois, étaient assignés à résidence à la table des orateurs. N'ayant pas forcément quelque chose à dire, mais là.
Ce soir, neuf à la table (ce qui a immanquablement évoqué les prises de paroles de Krasucki ou de Marchais au miileu du Bureau politique du PC) et quatre autres judicieusement disposés dans l'assistance, dont le jeune modem Fabien Robert et la brillante Alexandra Siarri, star des centres d'appel dans le civil.
J'oublie le principal, mais dont rien n'a été dit de sa récente et enviable promotion. Didier Cazabonne. Le Président d'honneur du modem girondin, a eu en effet l'honneur, pour la toute première fois, de venir au Grand Parc. Rien n'a été dit de son accession, assez peu unanime, tant dans les rangs de l'ump que dans ceux du modem, au titre envié de "remplaçant" de la candidate conseillère générale Anne-Marie Cazalet.
Tout ça pour quoi ? Pour présenter une nouvelle fois au public le projet de jardins partagés au Parc Rivière. Troisième conseil de quartier où l'on en parle mais, c'est promis, la concertation visant à leur mise en place va commencer le 15 décembre prochain. Ouf, nous ne sommes pas venus pour rien !
Qui avait lu dans le programme "avenir du patrimoine bâti du quartier" l'annonce du projet de salle des fêtes est reparti bredouille. Lui, viendra entre le 1er février et le 15 mars. Devinez pourquoi ? Le reste du conseil de quartier n'était qu'édition réchauffée de futurs inventaires de patrimoine ou rapports de l'agence a'urba.
Pardon aux lecteurs de ce blog qui ont le tort de ne pas habiter dans le canton Grand Parc-Jardin public dont je suis l'élue et candidate à le rester à l'occasion du scrutin du 20 mars prochain. Ceux-là perdent un grand moment de politique, mais qu'il n'hésitent pas à nous rejoindre, fût-ce par la pensée : ce sera notre plus belle campagne !






Commentaires
Désolé...mais dans ces "au moins fût-ce" et "donc fût-ce" -là, j'ôterais les ^.....
Car vous inversez simplement un simple passé simple, et ne subjectivez nullement, fût-ce au passé...
Mais je me ploierais aux objurgations des bordelais et des bordelaises expérimentés à ce propos...
Mais sur "fût-ce par la pensée", j'opine.
Mon cher alphonse, puis-je humblement attirer ton attention sur une terrible faute d'orthographe dans ton commentaire: on écrit correctement "Bordelaises et Bordelais", avec des grands majuscules! il s'agit de noms propres, que je sache.
La morale de La Fontaine....
Merci à Alphonse : j'écris toujours comme un V2, ce qui est peu propice aux petits plats dans les grands linguistiques.
Merci aussi à Elias : avec de tels gardes du corps (écrit, s'entend) mon blog peut se tenir à carreau !
Merci à Alphonse : j'écris toujours comme un V2, ce qui est peu propice aux petits plats dans les grands linguistiques.
Merci aussi à Elias : avec de tels gardes du corps (écrit, s'entend) mon blog peut se tenir à carreau !
Bonsoir, Elias!
(si vous saviez, la charge d'aliénation finale dont votre pseudo est chargé pour mon passé d'actif..!)
Va pour des majuscules à ces concitoyennes et leurs citoyens respectables comblés par la revitalisation de la Restauration.
Mais avouez que la discrimination positive en faveur des femmes n'arrange pas du tout la rhétorique: comment dire convenablement, phonétiquement bordelaizezébordelais sans risquer justement la liaison dangereuse..?
Bordelais zé Bordelaises coule de source...
Autrement...on y remonte!
J'aurais voulu y être !
Franchement, Juppé a eu un coup de génie ou un éclair de lucidité en baptisant de la sorte dame Bourragué, car qui peut contester qu'elle soit une conseillère municipale très... "spéciale". Comment dire ? Plus proche de la garbure épaisse que du velouté. Si je l'invitais à la maison, j'éviterais de lui offrir le café dans ma porcelaine.
Je m'aperçois encore une fois, que les questions, les problèmes et les solutions pouvant être apportées sue ce quartier, en terme de sécurité publique, sécurité routière et piétonne, de remise en état et animation du centre commercial Europe, de réaménagement des espaces verts, de capacité de stationnement, de rénovation des infrastructures sportives externes, de réhabilitation des bâtiments vétustes ou inoccupés, sont restés sans réponse. Pas d'infos sur les projets immobiliers d'Aquitanis sur le secteur, pas d'infos sur l'insécurité grandissante concernant des rodéos de motos, quads, par des propriétaires (ou emprunteurs) qui jouent à cache cache avec la police et qui jouent avec la sécurité des passants. Rien donc de la part du DDSP, s'il était là. Un ordre du jour a faire pâlir d'envie une marmotte en plein hiver. Et un Juppé qui brille par son absence alors qu'il promettait sa présence aux Bordelais malgrès son poste ministériel.
Une liste de doléances pourtant réalisée sur mon temps de loisir et transmise à notre chère Michèle Delaunay.
Heureusement que je n'habite pas dans ce quartier !
Jean Claude, vous me paraissez très bien connaitre les problèmes mais aussi les besoins de ce quartier. Si vous n'y habitez pas, vous n'en êtes pas très loin. J'attends en effet votre liste. Merci d'avoir été présent au Conseil très ennuyeux en effet, malgré la pluie d'annonces initiales. M'est avis qu'elles alimenteront les conseils de quartier jusqu'en 2014.
surprenant qu'aucune question n'ait été posée sur la mairie de quartier ou le premier étage de la brasserie devenues salles de prières. Mais que fait le FN ?
Le FN prie à Saint-Eloi pour Marine.
Fut-il grand ou petit ce plat-là dans lequel on mit les pieds à propos de Clisthène ?
Quand on a à sa compétence la gestion des collèges, qu'on se fait chantre de la laïcité, de l'égalité des chances et de l'éducation pour tous, on se doit de surveiller l'état de ce type d'établissements de la façon la plus vigilante. Le Conseil Général ne peut nier l'état lamentable de certains d'entre eux, des températures polaires qui y règnent actuellement, des sanitaires qui n'ont de ce vocable que le nom, du retard flagrant dans le domaine de l'équipement numérique...
Qui se plaint de la fuite des élèves vers le privé et du succès dans le département de celui-ci ?
A Ubu. C'est pourquoi nous avons désaffecté les locaux de l'annexe clisthène et recontruit en grande partie le collège du Grand Parc. Vous avez été entendu, Ubu, avant même de vous prononcer.
Quant aux jardins partagés, Michèle avait bien proposé d'en financer un au Grand Parc en mars 2009. Peu de temps après le projet au parc Rivière voyait le jour...
"12. Le mardi 14 décembre 2010, 15h42 par Michele
A Ubu. C'est pourquoi nous avons désaffecté les locaux de l'annexe clisthène et recontruit en grande partie le collège du Grand Parc. Vous avez été entendu, Ubu, avant même de vous prononcer."
vous etes voyante dite moi.... occupez vous principalement de votre rôle de député. ce sera une très bonne chose.
Chère Michèle, la liste dont vous me parlez vous à déjà été transmise par émail, vers juillet si ma mémoire est bonne. Vous en avez noté les grandes lignes. J'évoquais aussi la résidentialisation des bâtiment d'Aquitanis pour laquelle vous n'étiez pas favorable. Je n'étais pas à la réunion de quartier, c'est pourquoi je demandais si le DDSP ou son représentant étaient présents. Pour info une moto cross à été saisie cet été (cachée dans le jardin d'enfants à la barbe des usagers, autistes à ce moment là) après que son pilote ait fui la police qui était à ses trousses. Après avoir lu Aristide Briant sur ce forum, il semble surprenant de voir des locaux du centre commercial géré par Incité, se transformer en salle de prière. Ce quartier (le centre du Grand Parc) est en train de basculer dans l'intégrisme et dans l'insécurité. Pour preuve la station service Total qui ferme à 18H45, plus tôt qu'avant pour cause de vols à l'étallage, répétitifs, causés par des jeunes du coin, le soir. La situation est en train d'échapper aux habitants natifs de ce quartier, qui résignés et écœurés, ne songent qu'à déménager. A la lumière d'un centre commercial en mal de dynamisation et stigmatisé par des fermetures de commerces et un incendie, qui se transforme en déchetterie le weekend par la faune présente le soir et la nuit, que peuvent espérer les usagers clients? Aucune politique volontariste et exécutive ne semble s'y intéresser, sauf vous.
@Denise Y.
Mais...si je comprends bien, il est grand temps que votre mari reviennent avec ses gens d'Afghanistan où il combat l'obscurantisme, - une fois que son interposition entre la Communauté internationale et Gbagbo aura réussi, bien sûr - pour libérer le centre de Bordeaux assiégée, outragée, brisée...par la fracture culturelle, cultuelle, sociale pour tout dire!
La loi de 1905, c'est tout de même une loi d'émancipation, d'abord, pour tout le monde, y compris les laïcs, mais d'abord évidemment pour toutes les religions désirant s'imposer à tous. Emancipation de tous de son en soi, pour survivre le plus nombreux possible.
A Alphonse. Lors des "rencontres de la laïcité" d'hier à l'Assemblée, la dénonciation de la confusion entre associations "culturelles" et "cultuelles" pour déguiser des facilités faites aux cultes en contradiction avec la loi de 1905. C'est exactement ce subterfuge qu'a utilisé Alain Juppé pour faire avaler à son Conseil Municipal la dévolution aux intégristes de st Eloi de l'église du même nom.
" recontruit en grande partie le collège du Grand Parc " !
Avec des "Algeco", des cabanes de chantiers en d'autres termes !
C'est bien de planter des arbres dans les collèges, le symbole est très fort mais ça a quand même un coté troisième république. A l'ère du numérique, on attend autre chose.
Les élèves, leurs parents, les enseignants aussi, aucun n'est dupe.
Quant à Saint Eloi, s'il y a un sujet sur lequel on ne devrait pas revenir ici...
A Jean-Claude :
ce sont trois motos qui ont été récupérées cet été le même jour : les jeunes ne les cachent en effet pas que dans les caves, mais aussi dans des espaces publics. Il y a beaucoup de fenêtres, le regard porte loin et donc des habitants voient et réagissent.
Des jeunes en recherche d'expression de leur seul système hormonal à défaut de réalisation plus riche provoquent les riverains avec les motos et les quadd, problème récurent du fait des larges espaces verts existants. La résonnance décuplée entre immeubles n'est pas le dernier des plaisirs des intéressés. Les motos et quadd ne sont pas si nombreux, les jeunes non plus, ce sont toujours ou presque les mêmes, qui n'hésitent pas à arrêter le quadd près des commerces où ils achètent leurs boissons. Ils doivent donc être connus de quelques commerçants, au moins. Ceux-là ne pourraient-ils coopérer un peu plus, notamment en installant des poubelles et aussi en ramassant les canettes et papiers gras ? De manière annexe, cela éviterait la suppression par la mairie de petits espaces verts jugés trop envahis de déchets.
Il est juste de pester contre ces rodéos insupportables. Mais est-il juste et cohérent d'accepter que des jeunes parents fassent faire du mini-quadd ou de la mini moto à leurs gamins dans les mêmes lieux, y compris sur les pelouses ? C'est bruyant et destructeur, non respectueux des riverains et des espaces verts. Comment interdire à l'un ce qu'on lui permettait dix ans plus tôt, dans son enfance ? Cet été j'ai vu très régulièrement de jeunes parents agir ainsi avec leurs gamins : jouets puant l'essence, bruyants, dangereux parfois.
Des panneaux de signalisation existaient depuis l'origine du Grand Parc, posés à l'entrée des allées et passages, interdisant vélos et motos dans les espaces verts. Ils n'ont pas fait l'objet d'entretien et n'ont pas été remis en place lorsque, pour la plupart, ils sont peu à peu tombés par vétusté. De même ceux situés aux entrées du centre commercial de l'Europe ont disparu au début du chantier de remise en peinture des poteaux. Si l'interdiction des vélos peut sembler par endroits désuète, il n'en est pas de même pour les engins à moteur.
Que faites-vous, si un panneau de sens interdit disparait ? vous utilisez le passage réouvert. Quand on n'interdit plus, on autorise, indubitablement.
Qu'il revienne! Qu'il revienne!
Merci de m'avoir déjà pardonné ce pluriel horrible du 16.
Qu'il revienne, mais donc, cela ne le cède en rien à ce temps d'Avent...On sait qu'il n'est jamais loin des Landes et peut très bien diriger toutes ces parties aux 4 coins du monde tout en s'occupant directement du centre de Bordeaux.
Mais je vous assure, moi, je n'ai point l'ubiquité: je n'étais ni à la dévolution, ni hier à la table ronde, ni à la loi de 1905: mon père n'était qu'un avant-projet...Et je comprends mieux encore que sa génération fut bien plus imaginative que les nôtres, en matière d'humanité.
Parce qu'ils étaient moins nombreux à pouvoir y penser..?
Ubu ne doit pas connaître le quartier du Grand Parc, ni ses établissements scolaires : Les collèges et lycée sont encore, dans les réalisations les plus récentes, et avec l'agrandissement de la bibliothèque, ce qui s'est fait de mieux au Grand Parc en terme d'architecture contemporaine. Je ne tiens pas compte des tout nouveaux logements de fonction, qui n'ont pas l'ambition de l'établissement scolaire. c'est dommage.
Ils avaient au delà de toute espérance rendu l'usage qu'on attendait d'eux, il était temps que les bâtiments de Clisthène disparaissent, mais pas comme ça, évidemment ! Ubu doit confondre : les "algéco", ce sont les locaux situés juste à côté de Clisthène, et qui hébergent des locaux d'associations sportives, dont le club de boules. Ils ont eux-même pris la relève il y a quelques années de vieux préfabriqués usés jusqu'à la corde et qui se trouvaient en bordure de voirie (actuel city-stade) . Ces locaux représentent une modeste surface, elle n'est en rien comparable à celle d'un collège . Les vieux locaux disparus des associations et ceux de Clisthène, dont les incendiés, étaient les vestiges des locaux d'origine, faits dans l'urgence et le besoin pour les scolaires lors de la naissance du quartier. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours dit et cela semble très cohérent.
A Colette, pour info une moto et
son conducteur ont percuté à Cenon, l'été dernier une personne âgée causant son décès. Vous comprendrez bien l'inquiétude des résidents de Marie Bastié quand ils sortent de chez eux. D'autre parts ces motos sont volées et sont cachées dans les caves des immeubles. Immeubles logés du reste. Je n'ai aucune indulgence pour ces jeunes, sans foi ni loi qui viennent narguer les résidents jusque sous leurs fenêtre, qui labourent les pelouses dont l'entretien est assuré par la mairie de Bordeaux (espaces verts) et que vous payez dans vos charges locatives . J'ai été du reste menacé quand j'ai tenté d'interpeller un amateur de rodéo. Mais si des petits quads pour des enfants avec des parents béats, déambulent sur la pelouse, certes ce n'est pas un bon exemple, mais sans danger tout de même. Ceux qui pilotent des motos et des quads, sont les mêmes (ils ont été ''détronché'') et je doute qu'ils étaient là tout petits. Cela est du à des visiteurs (touristes) je suppose, qui viennent voir leur famille en été et qui prennent les pelouses du Grand Parc pour un terrain de VTT. Enfin demander aux commerçants d'installer des poubelles et de ramasser les ''saloperies'' laissés par les jeunes qui pensent qu'au Grand Parc c'est comme au bled, on peu tout jeter par terre, est aberrent. Ces poubelles, elles existent, sont pleines, et cela n'empêche pas d'avoir des détritus tout autour. Vous pouvez leur demander (aux commerçants) de ramasser aussi les nombreux crachats faits par des jeunes qui stationnent devant la boulangerie. Venez donc un samedi ou un dimanche matin, quand la soirée à été douce, dans le centre commercial. Je ne vous souhaite pas de tomber par terre. Pour terminer, allez retirer de l'argent aux DAB du Crédit Lyonnais ou de la Caisse d'Épargne après 21 heures. Personne ne s'y risque. pas plus que les mamies ou jeunes femmes qui descendent du TRAM ou du Bus et qui doivent traverser le Grand Parc quand il fait nuit.
Mais je sais et je fais tout cela, Jean-Claude : vous m'avez mal lue et vous avez réagi trop vite ! Je redoute comme vous ces accidents avec motos, et je n'accepte pas cette atteinte aux personnes et aux lieux. Relisez calmement mon commentaire. J'écris qu'il vaut mieux prévenir que guérir, même si l'un n'empêche pas l'autre.
Les gamins de 6 ans qui font du mini quadd à moteur sur les pelouses auront vite 16 ans. Ceux qui en ont 16 avaient 6 ans il y a peu de temps. Les comportements se forment et se figent peu à peu. Comme vous, je vois grandir ces gosses. Si vous les aviez sous vos fenêtres, ces gros jouets là, vous constateriez qu'ils sont très bruyants. Les parents apprennent à leur gamins l'incivilité et le fait que leur plaisir prime sur l'intérêt général, et sur la loi. Nous le vivons tous les jours dans les transports en commun, par exemple. C'est plus grave que cela n'en a l'air.
Bien sûr que si, certains jeunes sont du coin : prenez l'exemple de l'incendie volontaire de matelas qui ravagea des caves et appartements juste à côté de la station essence, par exemple : une femme âgée en est morte de stress, tout de même. Des jeunes en dérive venant du Grand Parc vont aussi mettre un peu la panique ailleurs ! Il y a des rodéos toute l'année, et ce n'est pas nouveau. Il y en a un peu moins l'hiver parce qu'il fait froid et que la nuit tombe plus tôt, voilà tout. Les comportements border line n'ont pas de limite de quartier, il y en a partout, dans l'hyper centre comme au Grand Parc ou ailleurs, et sans frontières. Il va de soi qu'il est plus facile et attirant de venir faire du rodéo dans les grands espaces verts ouverts que dans des rues encombrées, je l'ai écrit. Néanmoins la responsabilité n'incombe pas toujours à celui qui vient d'ailleurs. Cette manière de s'auto-protéger comporte un risque de démagogie : le mal ne vient pas de chez nous !
Les canettes et papiers gras de viennoiseries viennent aussi du commerce que pour ma part je ne citais pas.
Non, non, on ne confond pas, et on connaît plutôt bien le quartier. On pourrait aussi parler de la Segpa...
Quant au lycée Condorcet, il n'est pas de la compétence du Conseil Général.
Ce que je déplore le plus, c'est le manque d'implication de cette collectivité territoriale dans ce où elle a le plus de compétence, en l'occurence, le domaine social. J'en reviens à celà : planter un arbre dans un collège ou distribuer des marque-pages dans une RPA, ce n'est pas raisonnable ni sérieux, surtout quand on s'en vante en publiant les photos de ces actions sur son blog. Le Grand Parc mérite mieux qu'un ostentatoire bucolisme pré-électoral.
Ubu nous l'annonce : La venue de tous les politiques au grand parc est imminente : c'est qu'il y a un canton à reprendre de gré ou de force ! Tout à coup les umpistes qui n'y viennent jamais que "pour y faire les courses" (sic ; madame Bourragué, avant les précédentes élections cantonales) ou contraints et forcés par l'appareil et l'intérêt supérieur (les petits bourgeois un peu dégoutés qui vont à la pêche au marché du samedi) vont rappliquer. A part les sympathiques vieux militants rompus à tout et convaincus à vie même s'il n'y a plus grand monde pour acheter leur journal, on n'y croise jamais régulièrement et sans les médias que madame Delaunay. C'est presque du cirage de pompes mais c'est comme ça. On prend les paris ?
Le grand parc mérite mieux qui intérêt aussi soudain qu' intéressé, Ubu.
Sudouest a bien vu: l'adjointe Cazalet pose des problèmes à l'ump; c'est pourquoi on a envoyé une douzaine de conseillers municipaux au Grand Parc. Pour impressionner le bon peuple du soutien massif???
J'i été impressionné par une jeune femme noire qui est intervenue avec beaucoup d'plomb et qui ne s'est pas fait impressionner par l'armada, justement.
De toute façon, la discussion qui se déroule actuellement à l'ump et chez les juppistes du modem est hallucinante. Sudouest publie tous les jours des épisodes sur le décalage entre Juppé et sa garde rapprochée et beaucoup de responsables et militants qui en ont marre de ce jeu politicien qui n'a qu'un but: il faut une revanche, il faut écraser la Delaunay. Comme motif c'est bien faible. Les Bordelais ont envie d'avoir des réponses à leurs problèmes réels et en ont marre de cette croisade revancharde de Juppé qui montre, une fois de plus, le peu de respect qu'il a de ses concitoyens y compris ceux de son propre parti. Quelle petitesse, quelle déformation politicarde de celui qui rigole en expliquant qu'il "bat sa coulpe" de ne pas tenir ses promesses mais qu'il assume et - je décrypte - qu'il se fout de ce que les électeurs ont cru en votant pour lui. Bien sûr, chaque personne "intelligente" peut se tromper et surtout quand les circonstances changent, changer eux-mêmes d'avis. Mais chez Juppé s'est devenu un système, un fil rouge de sa vie politique. Le tribunal de Nanterre avait bien dit ce qu'il pense de cette tromperie permanente et ce manque de sens républicain. Mais Juppé "assume' comme si 'assumer' pouvait le disculper. C'est tout simplement un grand menteur qui ne roule que pour lui-même.
"But (Juppé) is an honorable man... "(Shakespeare)
Bonsoir!
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre une mairie centrale et une mairie d'arrondissement..?