C'est quand même un beau métier
le mercredi 8 décembre 2010 à 13h06
Début de matinée dans un débat de Terra nova autour de deux thèmes en question dans la révision des lois de bioéthique : l'anonymat des dons de gamètes et la gestation pour autrui. Autour de la table, Olivier Ferrand, Elisabeth Guigou et quelques-unes des plus engagées de mes collègues députées, Sylviane Agacinski et plusieurs autres qui pensent, qui pensent vraiment et savent l'exprimer.
Petite course ensuite dans les couloirs compliqués du Palais Bourbon pour rejoindre la commission des affaires sociales où nous était présenté un rapport "vivre longtemps ensemble", très intéressant, très convergent avec le rapport "pour un socialisme ami de l'âge" que j'ai élaboré avec le groupe SRC. Belles interventions, imagination et créativité au pouvoir, que du bon.
Les ors de la République ne m'ont jamais tellement fait vibrer ; ceux des cerveaux, si, et je me réjouis des journées où il brille.
Beau mandat, beau métier, député. Je le recommande à tout le monde. Finalement, il suffit de se présenter.






Commentaires
.... et de se faire élire!
mais deja designer enfin une place va se liberer en 2011 sur merignac mais deja beaucoup de postulants est ce que le poste donne quelques avantage non subtantiels pour qu'il y est autant de candidat.
est ce que tout le monde peut adresser un cv et a qui ?
enfin moi je me contenterais amplement deja d'etre conseiller municipal ou conseiller general dans mon canton celui de merignac II dont le renouvellement se fera en mars prochain, j'y songe en tant que membre de la société civile mais la encore quelques personnes aux dents longues deja en lice, eux ayant un gros avantage etant etiqueté donc financièrement soutenu même si leur qualité sont peut etre loin d'etre au rdv et ne permettent pas de donner un nouveau souffle a notre democratie (sous forme de democratie participative d'electeurs non encarté) voir les têtes changer, et voir arriver de nouvelles idées.
Le plus beau, mais pas le plus vieux du monde ! Encore qu'il y ait quelques éléments dans le lot qu'on soupçonne de pratiquer les deux à la fois. On a des noms !
Le vrai problème, c'est que la satisfaction des neurones d'un député d'opposition s'arrête le plus souvent à la stimulation intellectuelle, la mise en œuvre de ses idées étant dans le meilleur des cas différée, et dans le pire renvoyée aux calendes grecques.
Pour que votre métier de dans deux ans soit le plus beau du monde, vous devez vous engager à changer de job en devenant pour nous députée de la majorité.
Les ors (...) ne m'ont jamais tellement fait vibrer ; ceux des cerveaux, si, et je me réjouis des journées où il brille.
J'emprunte votre formulation. Le récent "café citoyen" que vous avez organisé autour des bioéthiques m'a été un moment riche et nourissant, de ceux dont on sort plus heureux qu'on y est entré alors même qu'aucune réponse n'a été apportée à nos questions. Au contraire , le champ du questionnement et du doute s'est élargi, suivant en cela les horizons que les scientifiques nous ont fait découvrir. Les problématiques s'avèrent plus complexes encore, touchant de multiples domaines, et rien n'est simple, moins encore que je ne le savais déjà.
Rien de simple mais richesse et diversité des points de vue exprimés qui, chacun pour ce qu'il connait, essaye de tracer la route avec les autres. Aucune langue de bois, aucune surenchère médiatique, chaque intervenant s'est efforcé d'être dans l'échange, la discussion sur le fond avec les autres, clair et précis. C'était passionant et humainement constructif. Ces moments là sont devenus suffisament rares pour nombre d'entre nous pour qu'il en soient très précieux.
Beau service de la population, en tout cas, quand comme Michèle, on sait faire partager son travail, ses convictions, mais aussi ses interrogations, ses doutes... et son enthousiasme à la tâche. Il se joue là une proximité avec les citoyens qui les rapproche des centres de décision... Même si les pouvoir réels du Parlement sont plus que limités... mais c'est une autre question !
Quelle chance de participer à un débat Terra Nova sur la GPA et le don de gamètes. Deux sujets délicats qui provoquent bien des affrontements au sein de notre parti !
J'imagine le plaisir que l'on doit avoir à mélanger le débat d'idées et l'action de terrain !
Quelle chance de participer à un débat Terra Nova sur la GPA et le don de gamètes. Deux sujets délicats qui provoquent bien des affrontements au sein de notre parti !
J'imagine le plaisir que l'on doit avoir à mélanger le débat d'idées et l'action de terrain !