Le livre messager
le dimanche 3 octobre 2010 à 18h04 - Vie cantonale
Combien des lecteurs de ce blog savent que vendredi 1 er octobre était la journée internationale des personnes âgées ?
Au moins sont-ils beaucoup plus nombreux dans le canton Grand Parc - Jardin public que partout ailleurs à Bordeaux grâce aux Petits frères des pauvres et au Conseil Général de la Gironde qui m'a permis de les soutenir dans une très belle et inédite manifestation.

Dans la journée, qui était pleine de soleil, distribution de livres à toute personne qui s'engageait à l'offrir à un âgé de sa connaissance et pour cela, à aller le voir, à discuter du livre et à lui tenir compagnie. Succès continu auprès de toutes les personnes abordées livre en main et une fois encore on se rend que tant d'entre nous (et bien sûr, en premier lieu, les femmes !) s'occupent régulièrement d'une personne âgée, vont la voir, sortent avec elle, lui rendent des services petits ou grands.
J'ai aidé le matin les Petits frères (qui étaient bien souvent des petites, voire des très jeunes) soeurs. Le livre est une première fois messager entre la personne qui le reçoit et celle qui l'offre. Elle permet de raconter, d'expliquer pourquoi on aide cette personne-là qui n'est pas pourtant pas une parente, pas forcément une voisine, mais quelqu'un avec qui on a établi des liens d'amitié et de proximité.
Messager une deuxième fois de l'aidant vers l'âgé. Les livres bien souvent choisis dans un caddy rempli. "Je ne veux rien de sombre, mais quelque chose qui permette de s'évader". Le choix offert était large de Christian Signol à Marguerite Duras ou à Julien Green.
Dans tous les livres, un petit marque-page du Conseil général. J'aime beaucoup les marque-pages qui sont bien souvent eux aussi des messagers entre les livres entre eux, que l'on promène de l'un au suivant comme un objet transitionnel marquant le passage des idées et des images d'un ouvrage à l'autre. Les idées sont des balles que l'on se lance d'un à l'autre, disait (approximativement) Pascal. Le marque-page est un signe de ce voyage permanent.

Fin d'après-midi à la maison de retraite Maryse Bastié. Ce sont cette fois des roses, en plus des fleurs, qui ont été distribuées dans une atmosphère d'énergie et de gaieté. J'ai longuement discuté avec le club des bridgeuses de l'APALPA qui a transporté ses pénates à la maison de retraite, tandis que le Centre social du Grand Parc, partenaire de l'événement du jour, abrite les joueuses de belote et de scrabble.
Ainsi la Journée Internationale des Âgés, ignorée par la ville de Bordeaux, a été fêtée au Grand Parc.






Commentaires
... et la bêtise des commentateurs de la droite aussi.
Merci de ce coup de chapeau aux petits frères des pauvres, association non confessionnelle, dont le nom exprime parfaitement l'action.
En bonne messagère, madame, j'ai rendu compte de votre billet à mon époux dès hier soir. Il m'a dit apprécier votre initiative départementale, espérant que ses livres ont été largement distribués aux pauvres dans le cadre de cette opération prétendument non partisane ; après tout, les vieux qui sucrent les fraises toute l'année dans la solitude ont bien droit à quelques "Cerises" dénoyautées en automne pour les aider à passer l'hiver.
Homme sensible, il s'est lui-même montré charitable samedi envers une vieille femme qui lui tendait la main, comme il l'explique dans le dernier billet de son blogue (http://www.alain-youpi.blogspot.com...). Il espère que cette baba d'Europe orientale n'a pas reçu de livre du conseil général, puisqu'elle ne sait pas lire.
A noter que l'évocation des signets aux armes du conseil général a déclenché la colère de mon mari, tant le budget sans doute colossal englouti dans cette opération de propagande aurait pu être plus intelligemment dirigé vers le Grand Stade.
Excellente initiative, bravo ! Quand le nombre de pauvres augmente dramatiquement, tout particulièrement de pauvres âgés et solitaires (pléonasme), il faut que croisse le nombre des petits frères, parce que cela s'appelle la fraternité, et que sans fraternité il n'y a pas d'humanité. Celui ou celle qui donne un livre pour se "lier" peut même le lire ou le relire avant de le donner, pour en parler. Et encourager son nouveau lecteur à le donner à son tour à un voisin.
Madame Delaunay. À l'approche des élections présentez nous votre bilan. Votre taux de présence au conseil général? N'attendez pas....
@ Sambacalan
Un habitant de la 2e circonscription cantonale ne s'interroge pas sur le bilan de sa conseillère générale, qu'il connaît, mais bien plutôt sur ce dont la mairie lui a stupidement interdit la réalisation, au détriment par exemple des enfants du Grand Parc...
http://www.michele-delaunay.net/bor...
Il est vrai qu'une aire de jeux pour enfants n'est pas un grand stade et que la conseillère générale n'est pas en odeur de sainteté dans la majorité municipale. Les basses œuvres sont-elles pour autant la meilleure façon d'œuvrer au bien public ?
Pour le reste, soyez patient. Michèle Delaunay a un bilan et des projets, mais il ne vous appartient pas plus qu'à moi de lui imposer son calendrier de campagne, qui plus est depuis Bacalan ou Caudéran.
Sambacalan, manifestement juppiste bacalanais, donc hors canton,devrait peut-être aussi adresser ses questions à la candidate de son camp, la personne Cazalet, si fière de ses coussins berlinois ridicules. Sa principale occupation consiste et consistait à empêcher la conseillère générale de faire ce qu'elle proposait avec le fond départemental à sa disposition pour aider associations et institutions dans son canton. Sa médiocrité a été bien notée par les habitants.
(PS: j'utilise le mots "la personne" comme les utilise la personne Cazalet pour exprimer son mépris à l'égard de Michèle Delaunay. Cela semble être un des "éléments de langage" développés par Juppé, Grand Maître du Mépris manifesté à l'égard de l'opposition socialiste bordelaise.)
Fond départemental, c'est mieux avec un "s" à fond, à moins que l'on veuille évoquer l'endroit où est rendu depuis les dernières élections cantonales ce secteur de Bordeaux. Si c'es le cas, il n'y a pas d'erreur, l'expression et parfaite, magistrale même !
@ ubu
En lisant votre com 10, me revient ce proverbe selon lequel "qui veut grimper aux arbres doit s'assurer qu'il a le derrière propre". J'ignore si vous avez vous-même un "s" à votre fond de culotte, mais votre pauvre prose sent hélas son "rendu". Cela dit, puisque vous avez trouvé un "s" superflu dans le com de Cassandre, mettez-le vous donc entre le "e" et le "t" du "et" qui, dans votre dernière ligne, se promène le cul nu.
Pour mon "s", il ne s'agit que d'une erreur de frappe, on ne pourra donc m'en vouloir, elle est involontaire. Pour l'histoire du singe qui monte à l'arbre, son postérieur et le reste, vous vous répétez. Cette image, vous l'utilisez en effet chaque fois que vous n'avez plus d'argument sérieux. Une image en récurrence. Elle et vous, êtes indissociablesElle est vous.
ps
Je n'ai pas trouvé un "s" superflu dans le commentaire que vous défendez, au contraire, j'en déplore l'absence. Je vous renverrais bien à l'histoire d'un primate qui monte à un arbre, mais je la trouve trop nulle. Pourtant...
"Ainsi la Journée Internationale des Âgés, ignorée par la ville de Bordeaux, a été fêtée au Grand Parc."
Madame la Députée, ce n'est pas bien de mentir !!! La preuve ci-dessous :
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/...
La Mairie ne consacre pas une journée mais une semaine à cette évènement (en plus de toute son action quotidienne).
@ fabien ROBERT
Il faut savoir lire avant d'accuser une élue de la Nation de mensonge! La journée internationale était le 1er octobre, et le 1er octobre, comme très justement observé par Mme Delaunay, la Mairie de Juppé brillait par son absence.
Si vous voulez faire de la campagne électorale(pour la cantonale? pour la législative?), il faudrait être moins stupide.
Mais c'est sans doute pour avoir une bonne note chez votre champion-en-attente-de ministère...