L'insondable profondeur présidentielle
le lundi 13 septembre 2010 à 10h53 - Brèves
"Entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux"
Ca sonne comme du Malraux, mais ça n'est pas du Malraux. C'est du Sarkozy, dans son discours d'hier au sortir de la grotte.
Celui qui trouve la signification de cette forte parole a gagné... Une légion d'honneur !
En chocolat. Quoique, au point où on en est..






Commentaires
je pense que c'est du Patrick Sébastien, il est de la région.
Ouh là....c'est du lourd !
Non désolé je ne comprends vraiment rien.
J'ai pourtant essayé en inversant les mots et ça donne : "entre Lascaux et le terroir, il y a l'universel" ou encore "entre l'universel et Lascaux, il y a le terroir"....
Bon, sans doute un message mystique.Claude Guéant nous expliquera tout ça.
On va forcément accuser Guaino alors que, peut-être, ces paroles philosophiques sont de Carla Bruni, voire du petit Enthoven qui, le nez en l'air, a marché dans la grotte avec sa maman, comme d'autres sur les trottoirs de Bordeaux.
Essayons de comprendre... Affirmer qu'entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux, n'est-ce pas avouer, en quelque sorte, qu'entre le Big Bang et le big gang (du Fouquet's), il y a Sarkaux ? C'est tout simplement conceptuel, c'est-à-dire formidablement contemporain. Ce qui est sûr en tout cas c'est que, eussent-ils traîné par là à l'époque, Sarkozy et Hortefeux auraient expulsé vite fait les tagueurs nomades de ce squat humide !
Détail qui pourrait être amusant s'il ne venait pas de l'actuel président de cette République: il semblerait qu'il a attribué les oeuvres d'art de Lascaux aux hommes du .... Neandertal. Etant donné que lui est aussi le Grand Maître des Sciences historiques qui est en train de nous servir le plus grand musée historique sans doute du Monde, sinon de l'univers, et qui donc en sait tout mieux que le reste du monde des historiens, il faudra réécrire pas mal de livres qui jusqu'à ce jour attribuaient Lascaux aux hommes du Cro-Magnon.
Les coûts de tout cela s'ajouteront aux frais de déplacement de la famille Sarkozy et des forces de sécurité. Cela commence à nous coûter vraiment cher, les excursions de M. Sarkozy!
La palme du commentaire à Alain, comme d'hab, et à Stakhanov ! Le renversement de la phrase en tous sens rappelle cette autre forte pensée, celle ci de Pierre Dac "les principes sont les principes et inversement"
a Cassandre. Un autre détail, également signifiant : Sarko a été le seul a refuser de mettre un bonnet de chirurgien sur ses cheveux. C'est un détail mais qui veut dire une fois de plus : je suis au dessus des lois et des règles.
"Sarko a été le seul a refuser de mettre un bonnet de chirurgien sur ses cheveux."
Peut-être a-t-il tout simplement le sens du ridicule!
Bonjour Michèle, bonjour à tous,
L’esprit de cet homme n’en finit pas d’errer à la recherche de la quadrature du cercle ultralibéral. Avec la confusion commence l’égarement, et cela dure depuis 2007.
Entendez-le comme vous le voulez mais cet homme-là a la fibre des "gens du voyage". Ce personnage qui emprunte sa caravane et bouge depuis l’univers jusqu’au terroir avait besoin de faire une halte en grotte, c’était inscrit dans son patrimoine propre.
Et lui, il a une étrange caravane qui forme un long cortège tout en forces de l’ordre.
Comme toujours en fanfare, il fallait qu'il marquât son passage de privilégié au sein du site interdit de la grotte (proscrit au vulgaire quidam). Il lui prend soudain l’envie d’immortaliser son passage par une déclamation digne d’un penseur profondément inspiré, laquelle manifestation ne pouvait pour la postérité que pouvoir émaner d’un hominidé évolué. En réalité, pour une démonstration, ce fut une sortie empreinte d’une ténébreuse clarté : Lascaux n’est ni de l’universel ni du terroir mais de l’entre deux concepts sans aucun rapport. Laissons donc la post-pagande présidentielle résoudre cette déclaration équivoque.
Pour en revenir aux deux gaillards, Cro-Magnon et Neandertal, les études récentes ont séparé deux branches distinctes dont une seule ouvrit la voie à ce que l’on nomme l’homme moderne dont nous sommes tous issus.
Neandertal (homo neanderthalensis) habitait les plaines d’Eurasie, mais disparut brutalement. On y retrouve sa trace (- 28 000 ans) dans la grotte de Gorham à Gibraltar. A moins (devinette amusée) qu’il n’en reste qu’un, et ce serait celui-là qui proclame ce jour le néandertalien présent à Lascaux !
Sérieusement, celui qui survécut, et qui donna naissance à nous autres, c’est l’homme de Cro-Magnon (appartenant à homo sapiens) qui logea à ses débuts en Afrique. Tiens, tiens, l’homme d’Afrique (pour mémoire, le discours de Dakar) aurait lui aussi une histoire ? Et antérieure à la nôtre, avant qu’elle ne trace une de ses routes vers Lascaux ? Rendez-vous à l’évidence dirais-je, Monsieur le Président, combien vos discours s’avèrent présomptueux à force d’être péremptoires. Ici le lien homo sapiens :
http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compr...
La lignée d’homo sapiens migra sur toute la terre et une de ses branches, Cro-Magnon, laissa une famille qui prit racine à Lascaux. Ce qui est extraordinaire, c’est le degré d’évolution sociale atteint par l’administration des lieux. Il ne fut délivré aucune circulaire visant à l’expulsion de ces gens du voyage et ces voyageurs devenus célèbres ne furent pas délogés au point d'avoir l'honneur d'une visite présidentielle en ce 70ème anniversaire de la découverte de ce trésor préhistorique.
Amicalement
@alain sur les taggueures nomades. Vu dans Marianne deux articles distincts : Fillon "Vivre de manière nomade n'est pas adapté à la vie moderne". Au dos, interview de la direction de la SNCF : "nous constatons que les gens sont de plus en plus nomades".
"Entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux"
Cela veut dire que Lascaux est, à la fois, lié à l'universel (par l'art et les visées sacrées), et lié au - ou partir intégrante du - terroir (grotte, Dordogne, France). La formulation est maladroite ("entre"), mais il y a une pensée là-dessous : c'est donc du Guaino et non du Sarkozy (qui a du répéter de travers ce que lui avait dit ou écrit Guaino).
PS. Pour la boite de chocolats, j'aimerais bien des Leonidas blancs ça fait longtemps que je n'y ai pas goûté (un panachage, mais si possible en évitant ceux aux fruits) ;-)
Le coup du bonnet de chirurgien, cela pue effectivement le Sarkozy. Cela rappelle d'ailleurs la désormais célèbre visite bidonnée à l'usine Faurecia : Sarkozy avait refusé d'enfiler les chaussures de sécurité, mais là il avait une raison valable (comme l'avait rapporté le délégué CFDT José de Sa Moreira (1)) : sans son dispositif talons éhontés + talonnettes intérieures (2), il aurait rapetissé de presque 10 cm d'un coup.
(1) http://www.lepoint.fr/actualites-so...
(2) http://antennerelais.canalblog.com/...
A logic. Imaginez que le chirurgien qui vous opère d'une prothèse de hanche refuse de protéger ses cheveux du risque de vous contaminer. Diriez vous qu'il a peur du ridicule et qu'il a bien raison ?
le bonnet obligatoire à Lascaux pour les déjà privilégiés qui peuvent visiter la grotte authentique n'a d'autre but. Les cheveux présidentiels ne sont pas moins porteurs de bactéries que les autres.
@AJ77
Quant à nos ancêtres, des recherches très récentes, sur base d'ADN, ont montré que l'homme du Neandertal a laissé des traces (peu, mais réels) dans notre trésor génétique. Avant la disparition du "homo neandertaliensis" (on ne sait toujours pas avec certitude, comment et pourquoi), il doit donc y avoir eu quelques contacts intimes entre les deux branches de notre espèce...
Peut-être notre grand Président a-t-il fait faire des recherches approfondies qui ont montré que l'homme de Lascaux avait un grand paquet néandertalien dans ses gènes? Nous attendons un communiqué de l'Elysée nous révélant cette sensation scientifique.
Bonjour à tous,
@ Elias-12
Merci pour l’information sur cette avancée intéressante à la croisée des chemins du patrimoine humain. L’approfondissement de la voie génétique pourrait éventuellement éclairer les recherches orientées vers la diversification phénotypique qui accompagna les grandes migrations depuis l’homo sapiens.
En revanche je doute fort que notre " éminent " Président ait pu intervenir sérieusement si l’on se réfère à sa théorie obscure de campagne présidentielle sur la prédestination génétique de l’enfant !
@Michèle-11
Sarkozy se comporte comme un gamin turbulent prêt à toutes les extravagances pour attirer l’attention sur lui. Sans aucun doute c’est moche pour tous ceux (la nurserie présidentielle) qui surveillent ce mioche 24h sur 24 !
Quelle raison philosophique "éternelle" (serait-ce l’art comme nous le suggère Antennerelais-10) peut conduire un homme qu’on nous présente aussi "érudit" à saccager le travail précieux des conservateurs de l’art rupestre dans la grotte ?
La médiatisation recherchait vraisemblablement à nous faire gober un personnage de grande classe qui sied à un homme instruit. Au passage c’est révélateur des préoccupations de la cellule marketing attachée à son cas. Seulement la seule classe qui lui fasse réellement écho est la classe repue de fric, à l’exclusion de toute autre considération sociale.
Amicalement.
@ AJ 77
Voilà, j'ai retrouvé la source de cette histoire sur les relations neandertal-Cro-Magnon:
"Madame Sapiens a fait crac-crac avec monsieur Néandertal. Ou l’inverse. Et avec succès reproductif. Mais pas en Europe, lors de l’arrivée de Cro-Magnon, il y a 37 000 ans. C’est une vieille histoire (d’adultère ?) survenue au Proche Orient, il y a environ 80 000 ans. Elle n’a manifestement pas été très fréquente. Et depuis, nib de coucheries entre cousins.
Cette affaire des relations de parenté et de la possible rencontre des deux humanités les plus proches - Homo sapiens, l’homme moderne apparu il y a un peu plus de cent mille ans en Afrique, et Néandertal - est révélée ce matin dans la revue Science . Par un article exceptionnellement long, traduisant un labeur minutieux et de haute précision. Il constitue un véritable «tournant dans l’exploration des origines de l’humanité par les moyens de la génétique moléculaire», salue Pierre Darlu, un généticien qui a participé en 2006 à une étude de l’ADN des mitochondries, donc uniquement maternel, de néandertaliens."
Bonjour à tous,
@ Elias
Merci pour ces dernières précisions. Je vais prendre mon courage à deux mains (pratique de l’anglais très ponctuelle) pour lire cet article publié dans Science.
Saluons Pierre Darlu qui a contribué à la connaissance de l’ADN mitochondrial. Les recherchent avancent considérablement.
Et c’est tant mieux car cela va nous aider à freiner la dérive obscurantiste de mouvements xénophobes gravitant autour de l’extrême droite au point d’infiltrer le pouvoir actuel.
Amicalement.