Le 4 août
le mercredi 4 août 2010 à 17h27
L'Histoire n'est pas chiche en manifestations d'humour, quelquefois en sarcasmes ou en dérision. On choisira. C'est aujourd'hui 4 août qu'Eric Woerth se voit attribuer le César du dégrèvement fiscal. La formule est d'Alain Youpi, je n'ai pas résisté à la lui emprunter.
Le 4 août, véritable coup d'envoi de la Révolution française, dans une atmosphère de révolte et de peur, une poignée de députés, tous aristocrates, s'avise qu'il faut faire quelque chose. Pas question de déclarer la déchéance de la nationalité pour ceux qui attentaient à l'ordre : elle n'existait pas encore. De propositions en propositions, on en vint à proclamer l'abolition des privilèges et des droits seigneuriaux, et aussi (tout le sel vient de là), l'égalité de tous devant l'impôt.
Plus de trois siècles après, les jacqueries et les révoltes, n'ont ni le même sens, ni le même objet. Rien n'est vraiment comparable, sauf la nécessité d'une réponse de rigueur et d'égalité. Pas la rigueur de Fillon, la rigueur tout court, et l'égalité des droits. Justice, fiscalité, ceux-là même dont l'affaire Woerth-Bettencourt met en scène à la façon d'un feuilleton américain, le déni et le mépris.
En vacances depuis hier, le Président aura le loisir de lire, outre la princesse de Clèves, l'histoire de la Révolution. Il en existe bien des versions et les plus grands historiens l'ont marquées de leur nom. Il y a même des abrégés, Carla sans doute saura trouver.
Je plaisante, c'est souvent la facilité et quelquefois la faiblesse. Occupée à des entreprises toutes plus favorables les unes que les autres et où le cerveau est peu engagé, j'ai peu de goût à obscurcir ce jour où l'on perçoit déjà que l'été est proche de passer sa moitié. De ce 4 août qu'est aujourd'hui, sauvons avant tout la douceur.

Commentaires
j'ai lu avec gourmandise le livre de "Zoe Sheppard"
excellent... du niveau de corinne Maier dans bonjour paresse.
Je souhaite que le père Rousset ne soit pas le père fouettard !
AU NOM DE COSA NOSTRA
Les faits qui sont rapportés par la presse libre-dont le Canard enchaîné fait partie-sont une preuve supplémentaire de la généralisation de la corruption dans les sphères dirigeantes de la France et singulièrement celles qui sont directement liées au gouvernement actuel et à l'UMP.Les sommes concernées par les multiples scandales qui éclaboussent les dirigeants actuels des plus hautes sphères de l'Etat ne sont pas vraiment dérisoires.Il s'agit de plusieurs centaines de millions d'euros(en cumulé)parmi ce qu'il nous est donné de savoir,c'est-à-dire ce qui est porté à la connaissance des Français et des Françaises et des étrangers....!Car la France n'est pas le seul pays du monde.Ententes illicites,escroqueries en tous genres,détournements de fonds publics,fraudes fiscales,évasions fiscales,enrichissements personnels,trafics d'influence,associations de malfaiteurs,dénis de justice,négations des libertés individuelles et publiques.....ETC,autant de faits qui donnent la nausée,qui inspirent la honte à toutes celles et tous ceux qui aiment sincèrement leur pays.Je suis plus que jamais républicain de gauche et honnête mais ma fierté liée à cette appartenance ne parvient plus à ignorer ce dégoût profond que je ressents vis-à-vis de pareils dirigeants dont l'unique préoccupation est de s'enrichir,de gagner beaucoup d'argent,de favoriser systématiquement les puissants de ce monde sans aucune considération,sans aucun égard pour le BIEN PUBLIC.
Je précise, madame, que votre emprunt est à taux zéro. Je remarque au passage que le président semble enfin favoriser lui-même cette mienne formule, au détriment du dégrèvement fiscal de son célèbre paquet. S'agissant enfin de mon ami Eric si injustement attaqué, puisse cette malheureuse césarienne hâter sa délivrance !
@alibaba
C'est toujours mieux que les suicides et la souffrance au travail (même chez les pompiers, paraît-il, maintenant)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonjou...
Au fond, c'est cela: des milliardaires font leur beurre sur le stress au travail...puis il réinvestissent la moitié de leur fortune dans le "care"...défiscalisé probablement!
http://www.lalibre.be/actu/internat...
Avec le même sourire...carnassier?!
@michèle
A chacun son 4 août?
Bon, la nuit du 4août...c'était pas tout doux quand même! Et il n'est pas survenu suite à des pétitions sur internet, mais ce sont des vicomtes et des ducs membres de l'Assemblée Nationale qui ont pris l'initiative..!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_d...
Celui de '14, c'était le début de celle que G.Brassens "préférait"...
Moi, mon colon, celle que j'préfère...
Le 4 août ?
Mais c'est la fête de Saint Dominique !
Domingo Núñez de Guzmán Garcés dit Domingo de Osma (né en v. 1170 en Espagne dans un milieu aisé et mort en 1221), est un religieux catholique, le fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment dominicains. Canonisé par l'Église catholique en 1234, il était autrefois fêté le 4 août puis le 6 août jour de sa « naissance au ciel » [1]. Il est aussi fêté le 8 août depuis le Concile Vatican II.
Voilà, c'est un autre point de vue, ça existe. Loin de la violence, sur un autre registre que les sanguinaires "épurations" révolutionnaires.