"Eléments de langage" ou le discrédit de la parole publique
le samedi 10 juillet 2010 à 11h36
Comment peut-on encore croire à la parole publique quand on sait qu'elle est dictée sous forme d "éléments de langage" ?
L'affaire Woerth-Bettencourt en donne aujourd'hui un exemple affligeant. Une fois connues révélations des entregistrements au domicile de Mme Bettencourt, le pouvoir a pris la mesure de l'évidence du scandale. Après quelques tatonnements (la piètre défense initiale d'Eric Woerth), la stratégie de communication a été mise en place et administrée à la majorité qui la reproduisent en kit, à quelques nuances de langage.
Outrances de langage plutôt. Xavier Bertrand qualifie de "fasciste" le site médiapart, Nadine Morano de "médio-politico-trotskiste". La distance entre les deux n'est sans doute qu'un "détail"...
La stratégie générale avait été révélée par quelques imprudents avant même d'être mise en oeuvre ; nier et s'offenser, attaquer, discréditer, triompher. L'acte IV devant être celui du Président de la République, qui s'adressera aux Français lundi prochain.
Nous touchons-là à une sorte de sommet d' absence-de-pensée unique. Elle n'est pourtant pas nouvelle et depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy, largement pratiquée. Dès juin, 2007 nous avons connu "le choc de confiance et le choc de croissance" dont la prédiction était reprise en choeur par tous les Ministres pour faire passer la loi TEPA et le bouclier fiscal. Plus tard, on n'écoutait plus qu'une seule formule, sur tous sujets "personne ne sera laissé sur le bord de la route"...
Depuis lors, on a vu de quel "choc" il s'agissait en fait, et les bords de route n'en finissent plus de se remplir.
Une Préfète me disait récemment qu'elle avait décidé de quitter le corps préfectoral le jour où elle avait reçu les "éléments de langage" destinés à son discours de voeux. Ministres, hauts fonctionnaires, parlementaires de la majorité, sont désormais réduits au rôle de moulins à prière tibétains, répétant en boucles ce que le pouvoir leur adresse, déchargés du devoir de penser, d'exprimer leurs engagements et, pour les plus courageux, leurs inquiétudes, d'avoir un lien direct et sincère avec les Français qu'ils administrent ou qu'ils représentent.
Les parlementaires UMP reçoivent pour leurs "lettres" ou autres publications à leurs électeurs un CD rom préfabriqué, rendant compte uniformément de leurs faits et gestes sur tout le territoire. Les témoins qui expriment, photo à l'appui, leur pleine satisfaction de la politique en cours sont les mêmes d'un bout à l'autre de l'hexagone. Députés et sénateurs n'ont qu'à rajouter un choix de leurs meilleures photos, l'adresse et les dates de leurs permanences.
Qui peut croire désormais à une parole que l'on sait préformatée par les cabinets de communication et passée à l'imprimatur élyséen ? Qui peut-même continuer à l'écouter ? Et avoir envie d'aller voter ?
On retiendra de Nicolas Sarkozy, au moins autant que d'avoir largement contribué à vider les caisses de l'Etat, d'avoir vidé de son sens l'action publique. C'est incroyablement grave et je ne sais comment nous le supportons.




Commentaires
il faut bien avouer que la démocratie et la république françaises ont du plomb dans l'aile. Cependant, N.S. voit sa côte de popularité en berne. La plus basse de la 5ième république. Même F. Mitterand n'était descendu aussi bas, en dessous des 30%. La goutte qui fait déborder le vase, l'atteinte du point de non retour seraient-elles arrivées?
Le noyau dur (inaliénable?) et restant de démocratie est 2012. Tâchons qu'à gauche, sagesse, combattivité, audace, motivation, ambition(s), alliances fassent bon ménage pour que les chances de victoire soient les plus propices possibles.
Bonjour,
Et au milieu de tout ça, les communicants élyséens continuent l'air de rien à concocter de faux "bains de foule" présidentiels, au rebours de toute vraisemblance ! Avec le concours (bruyant) de militants UMP, et, plus grave, la complicité plus ou moins active de chaines télé y compris publiques...
Cf. : «Nouveau "bain de foule" sarkozyen factice au 20H de France 2!» (08/10/2010)
http://antennerelais.canalblog.com/...
C'est à n'y pas croire, 5 jours seulement après le précédent...
Le PS est un peu trop pondéré dans sa riposte. S'il ne défend pas les principes républicains, qui le fera ?
Trouvé dans Rue89:
http://www.rue89.com/2010/07/10/lum...
Imagine-t-on Jaurès, Blum, Mitterand, de Gaulle, parler par "éléments de langage" ?
Que resterait-il d'eux aujourd'hui ?
Que restera-t-il demain de la parole de Sarkozy ?
Rien.
@ cassandre
Article très intéressant. Quelle est l'officine qui vend à l'UMP des éléments de langage comme on vend à Ikea des éléments de cuisine ? Attention : je ne compare pas Ikea à l'UMP, mais dénonce bien la "cuisine" que nous servent en ce moment tous les mainates de l'animalerie umpiste, jusqu'à imaginer nous faire passer Zola pour un fromage avec les salades de Lefèvre.
L'élément de langage est au fond un virus pas très malin dont la mission est de s'attaquer au cerveau du citoyen pour y instiller la confusion et l'indignation. Contrairement à celui de la grippe A, il n'est pas livré avec les masques et les vaccins, madame Bachelot étant occupée ailleurs comme on sait. Heureusement, il reste la presse pour prévenir l'épidémie !
@ Michèle
Que reste-t-il aujourd'hui de Sarkozy, en dehors des éléments de langage ?
Si j'étais méchant, je dirais que les éléments de langage, c'est l'aboutissement du mépris de l'école de commerce pour l'université.
Non, on n'imagine pas Jaurès, Blum, Mitterrand parler par éléments de langage. Les éléments de langage sont une novlangue dérisoire de pantins solidaires.
Par contre, on peut imaginer que Jaurès, Blum et Mitterrand soient des éléments de langage, à l'occasion, de certains discours du PS... je plaisante. Que la justice suive son cours !
L'avantage d'internet, c'est qu'on garde toutes les videos importantes et on peut les rediffuser le bon moment venu.
Nouvel élément - pas de langage! - du feuilleton que j'ai retenu dans la torpeur de cet après-midi dans un article du "Monde" (= un des "médias-chien" sans doute...): cette Eva A. de la BNP à laquelle Mme Thibaut aurait parlé des 150000 , serait donc une intime de la soeur de Patrice de M;, ce qu'elle a d'ailleurs reconnu, ajoutant - of course! - que cela n'avait pas influencé sa déclaration-démenti . Super! Quel scénariste pourrait inventer ça!
"Le débat retrouve sa liberté lorsque, sur des sujets comme la taxe professionnelle ou le grand emprunt, une partie de la base majoritaire fait entendre ses « éléments de tapage », auxquels le sommet se voit obligé de répondre par de sévères « éléments de recadrage »… in :
http://www.lesechos.fr/info/analyse...
Tous ces éléments s'éparpillent aux quatre vents, et nous avec. De ces cinq années de vie politique, quel parfum nous reviendra en mémoire ? Et dans les livres d'histoire, qu'écrira-t-on ?
Merci à tous de ces références, de ces liens, de ces commentaires. Nous sommes dans un curieux moment où nous devons avancer en responsabilité, avec un maximum d'information.
Mais surtout que se vide très rapidement, l'énorme abcès que constitue ce gouvernement.
Les "éléments de langage" en action au soir des élections régionales, avec justement Eric Woerth à la manœuvre (vidéos) :
http://www.lepost.fr/article/2010/0...
@marc44
Ne vous gênez-pas Marc, soyez méchant. Votre comparaison est excellente et juste. Nous en sommes là. Il est des écoles, qui se disent grandes, où l'on apprend à communiquer (on y vend des savoir-vendre) et des universités où l'on apprend (on y transmet des savoirs).
Les éléments de langage sont un kit de camelot de foire. Il ne s'agit pas de dire la vérité mais de faire croire qu'on la dit pour vendre sa camelote.
Attention : le PS pourrait sembler donner l'impression que ses dirigeants ont eux-mêmes reçu dernièrement des "éléments de silence" de leur direction nationale, en réaction aux éléments de langage qui les pilonnaient. Suite à quoi, le message étant reçu, les dits éléments de langage de l'UMP se seraient déplacés (concentrés) sur Edwy Plenel et Mediapart.
Bien aimé le post 3 ci-dessus de LMD, moi...
Espèce de réponse de Michèle au point 11...mais...
"Avancer en responsabilité"...avec un "maximum d'information"....jusquesàquand...?!
On va trouver qui responsable de quoi..?
Attendre des millions de signatures de français en vacances sur des pétitions demandant quoi?
Les politiciens devenus professionnels sont bien peu créatifs.
Sauf pour s'aligner.
Sauf exceptions.
Qui ont bien du mal à s'aligner pour foncer...
Ouf ! On vous l'avait bien dit : "18h40 - L'IGF assure qu'Eric Woerth n'est pas intervenu dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt / Le ministre du travail "n'est pas intervenu" dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt lorsqu'il était ministre du budget, indique le rapport de l'Inspection générale des finances publié, dimanche, par le ministère du budget. (AFP)"
Attendons-nous à une nouvelle batterie d'éléments de langage, du genre : "L'affaire est close". Cela dit, s'il était en possession d'informations sur une possible évasion fiscale, n'aurait-il pas dû intervenir ? Pourquoi les fonctionnaires de son ministère ne sont-ils pas intervenus, etc. ? Mais puisqu'on vous dit que L'AFFAIRE EST CLOSE et qu'on attend les excuses officielles du PS et de Médiapart !
Je pose la question : n'est-il pas temps pour en finir de demander l'avis du poulpe ? Je crois savoir que c'est ce que proposera demain soir Nicolas Sarkozy aux Français.
L'humour du titre du "Monde" électronique me semblerait justifier une poursuite en diffamation :
"Affaire Bettencourt: Eric Woerth blanchi par le rapport de l'IGF"
Au-delà de cette information que personne n'attendait, voudrait-on insidieusement diriger maintenant les regards vers une affaire de blanchiment qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Quand s'arrêteront-ils ?!
@ Alain
Le rapport de l'IGF précise explicitement qu'Eric W. n'a jamais rencontré Paul le poulpe pendant qu'il était ministre du budget. Il ne l'a jamais non plus décoré de la légion d'honneur. Enfin, Frédéric L. a déclaré à l'AFP dans la nuit que, contrairement à des allégations calomnieuses :
1. l'UMP n'est pas l'Union pour un Mouvement Poulpaire;
2. ni la police ni la cuisinière de Liliane B. n'ont jamais cuisiné le poulpe ;
3. ce n'est pas parce qu'il a un bec de perroquet que le poulpe est friand d'éléments de langage.
EW est tout de même "extrêmement" soulagé par le rapport de ses services.
"Enfin, on me croit"...
Et NS l'avait pourtant soutenu avec une "extrême" force...depuis le début...
(Libé, +/-)
Voilà un rapport qui aura dû coûter moins cher que ceux des cabinets médicaux qui sont obligés, paraît-il, de les faire rédiger dans les pays à basse consommation...
A mon avis, E.Woerth aurait dû intervenir sous forme de contrôle fiscal!!