De jardins partagés, ils n'ont que le nom
le mercredi 25 novembre 2009 à 09h16 - Vie cantonale
La démocratie bordelaise demeure un rêve inatteignable, et le conseil de quartier Grand Parc-Paul Doumer du 24 novembre l’a éloignée plus loin encore d’un début de concrétisation.
La soirée entière a atteint l’exemplarité de ce qui ne devrait être en aucun cas un Conseil de quartier : rangée stalinienne d’élus ump (11 sur l’estrade, plusieurs dans la salle), contrefort de 17 employés des services ou de la police, donnant à l’ensemble l’aspect avenant du politburo quelque part en Askazie occidentale du temps de Brejnev.
Cette impression plaisante ne manquait pas d’être renforcée par la présence du commissaire Doutre, en cœur d’estrade. Cet éminent fonctionnaire d’Etat est semble-t-il considéré désormais comme faisant partie des services de l’ump puisqu’il ne manque aucun conseil de quartier, où il est convié à un petit couplet sécuritaire qui montre la belle continuité de l’Etat ump du national au local.
La composition de la salle n’est pas davantage laissée au hasard : rang compact en première ligne de militants d’âge certain, aguerris à des années d’applaudissement depuis les riches heures du RPR ; appel massif à un complément de forces quand, après une demi-heure, on s’est aperçu que la salle était loin d’être pleine.
Je ne retiendrai ici qu’un moment, particulièrement affligeant ou savoureux, comme on veut. Symptomatique en tout cas.
J’ai proposé, il y près d’un an au Maire de Bordeaux et à SA municipalité, de financer grâce au Fonds Départemental d’Equipement des Communes (90 000 euros) mis à disposition de celles ci par le Conseil Général un projet de jardins partagés sur le territoire du Grand Parc.
Au Grand Parc, où les âgés sont nombreux et où est implantée une RPA, ces jardins partagés sont susceptibles de constituer un lien intergénérationnel dont toutes les expériences déjà réalisées démontrent l’intérêt et l’agrément pour grands et petits.
Ce projet de jardins partagés ayant été évoqué à plusieurs reprises lors des ateliers de quartiers comme lors du forum social, j’ai renouvellé ma proposition au Maire pour l’année 2010 .
Lors du Conseil d’hier, l’adjointe de quartier, aidée d’un fonctionnaire, a présenté ce projet de jardin partagé, non au Grand Parc, mais au parc Rivière. Les Bordelais savent que l’un et l’autre sont voisins mais séparés par un mur de verre qui fait que les habitants du Grand Parc ne se rendent jamais au parc Rivière qui demeure tout entier réservé à la bourgitude de bon aloi des quartiers Tivoli et Labottière.
Je me suis alors permise de me réjouir que mon projet soit repris, en regrettant toutefois qu’il ne soit pas localisé là où il serait beaucoup plus nécessaire, et j’ai manifesté mon étonnement que ma proposition n’ait jamais reçu la moindre réponse du Maire.
Absence de réponse n’est pas méconnaissance ! L'adjointe a sorti ma lettre de mars 2009, en a lu un paragraphe mais n’a pas jugé nécessaire de s’excuser de l’absence de réponse, non plus que d’expliquer le motif du rejet du financement du Conseil Général.
Ce motif est simple : empêcher la Conseillère Générale de pouvoir se prévaloir d’une réalisation identifiable et appréciée des Bordelais. La Mairie de Bordeaux appelle volontiers le Conseil Général a contribution mais à la condition stricte que le Maire et le Maire seul pourra porter le projet à son crédit.
Les jardins du parc Rivière n’auront donc de partagé que le nom : le Prince en aura seul le bénéfice.
'Voir aussi sur le sujet le contenu de mon intervention au Conseil de quartier en page "Bordeaux"






Commentaires
Cette réunion où j'allais pour la première fois m'a donne une impression très désagréable de "tout est joué d'avance", on vous informe et vous devez être déjà bien contents. Pas un mot de plus sur l'aménagement de la rue notre dame, alors que c'était annoncé.
Il n'y a qu'un Grand Jardinier à Bordeaux, Michèle, et il ne partage pas plus son jardin que sa brosse à dents.
Les habitants du Grand Parc comprendront-ils enfin qu'ils sont mis au coin par le maire avec un bonnet d'âne pour toute la durée de votre mandat départemental ! Comprendront-ils enfin qu'ils ont "mal voté", comme les Irlandais pour le traité européen ! La loi ne permettant pas ici qu'on se fasse engueuler et qu'on revote sous la menace, leur pénitence durera jusqu'au prochain scrutin "territorial". Qu'ils se mettent bien ça dans la tête et leur casquette à visière par-dessus ! Pour l'instant, le Grand Parc, c'est la jachère, et les patates, c'est à Lider Price ! Non mais !
@ Alain
En effet, une analyse intéressante: un quartier sanctionné pour avoir fait le "mauvais choix". Coupable désignée: la Delaunay. Mais voyons les choses sous un autre angle: pourquoi pas marteler que la "maire" du quartier c'est Cazalet, proche de Alain Ier, et que donc c'est elle , détentrice de tous les moyens et tous les accès, qui est la vraie responsable, soit incapable soit malveillante, soit les deux. Et derrière elle Lui, le Grand Zampano, maître des façades et des maisons Kabakov, qui distribue ses grâces comme il Lui plaît.
D'ailleurs, parmi tous les dossiers scandaleux apparus hier soir, une nouvelle passée pratiquement inaperçue: la salle des fêtes serait peut-être (probablement?) désaffectée de sa destination originale, vendue à des promoteurs privés et contrairement aux souhaits de tous les habitants du quartier et au-delà transformée en foyer pour étudiants!! Un nouveau coup de cette municipalité contre les habitants.
Et ces élus ump osent encore parler de démocratie, de liens de convivialité ? Dans tout le quartier pas une salle, pas un restaurant, et je passe.
Je répète, c'est scandaleux et devrait être expliqué matin midi et soir aux habitants sacrifiés du Grand Parc.
Madame Delaunay, informez les citoyens, distribuez des tracts, faites des réunions publiques pour empêcher ce crime contre l'urbanisme et contre la démocratie.
la petite blague de la semaine, il ne faudrait pas que le tandem chirac juppé soit devancé de trop loin par hortefeux, meilleur pote de sarko !!
http://www.videobuzzy.com/Chirac--J...
@ Astrolabe,
Importante nuance :
SR avait promis un referendum sur la question si elle était élue.
Cette question n'a apparemment pas intéressé 53 % de l'électorat.
Donc, cette question ne s'est pas posée pour elle : au moins, elle n'a pas voté NS, et donc "non au referendum" ,un sinistre 6 mai.
Point final.
@ Astrolabe
Ne lancez-vous pas votre pierre dans le mauvais jardin ? Il est question de l'attitude d'Alain Juppé dans le billet de Michèle, pas de Ségolène Royale, sauf erreur de ma part. Mon propos n'était donc pas de détourner l'attention du lecteur du sectarisme du maire de Bordeaux. Il me semble en conséquence un peu fallacieux de profiter de ma comparaison pour nous balancer comme une gifle votre cinglant "point final". Est-ce trop vous demander que d'oublier Ségolène Royal au moins une minute par jour ? Faut-il qu'elle ne soit pas morte, après que vous l'avez enterrée, pour hanter encore ainsi vos jours et vos nuits ! Votre haine est-elle aussi durable pour la fille de Jacques Delors qui, à ma connaissance, n'a pas eu non plus sur ce référendum une position de nature à vous satisfaire ?
Merci de nous dire maintenant, de manière définitive, ce que vous pensez de l'attitude d'Alain Juppé, ou bien si elle vous indiffère.
Désolé pour EA = POULAIN = ASTROLABE....
Petite correction: l'affaire de la salle des fêtes n'a même pas été mentionnée à la réunion du "Conseil" de quartier hier soir. Juppé avait peur d'en parler devant même sa claque, il a réservé l'info à SUDOUEST lors d'une conférence de presse fermée au vulgum pecus du canton...
pourquoi tout ça n'est pas compréhensible des habitants venus participer à une concertation ?
@ Achille
Permettez-nous, à Gérard Eloi et à moi-même, de nous associer à votre peine pour la disparition du regretté EA-Poulain-Astrolabe.
"Concertation"? Florence, le terme me faire rigoler s'il doit désigner les méthodes de cette mairie. Ce qu'ils font, ce n'est ni concertation, ni consultation et à la rigueur une information très partielle, souvent carrément faussée, fournie du haut au peuple en bas. N'est-ce pas ce qu'on a fait dans certaines démocraties populaires pratiquant le centralisme démocratique?
les personnes "d'âge certain" avaient votre âge , Madame, et étaient, comme vous, des habitants du quartier, qui étaient tout à fait en droit d'être présents. Il est vrai que le respect des autres n'a JAMAIS fait partie de vos qualités . Quant à votre don de ne rien faire en vous appropriant le travail des autres !!!, croyez bien que plus personne n'est dupe.
@ marcmari
Je vois en vous la représentante classique de cette claque aigrie, intolérante et agressive qu'on a souvent rencontrée lors des conseils de quartiers. Tout propos "contre" votre Dieu Juppé est considéré comme un lèse-majesté, il n'y a que Lui qui a raison, que Lui qui fait tout, des façades des quais (financées par la CUB) jusqu'au beau temps (le mauvais temps c'est la faute des socialo-communistes).
Et surtout, vous remâchez sans finir cette "tragédie" bien méritée de la défaite électorale d'Alain Ier contre cette socialiiiiiste qui a "trahi sa classe sociale". Mais, savez-vous que c'est parce que les Bordelais ont comparé deux personnalités et qu'ils ont, en les mettant sur les deux côtés de la balance, trouvé que Juppé était plus léger...
Sachez enfin qu'elle travaille plus que chacune de vous, les dames patronnesses, et certainement autant que Juppé, au lieu de vivre tranquillement une agréable vie bourgeoise sans se préoccuper de la misère de ces concitoyens. Elle s'en occupe touis les jours, de cette misère, comme elle s'en est toujours occupée dans 4O ans de travail en tant que cancérologue.
Vraiment, vous feriez mieux de la boucler, car vous ne pouvez que vociférer dans votre petit coin fainéant.
Monsieur le bourgeois du quartier, les insultes n'ont jamais fait avancer quoi que ce soit, mais chez vous c'est manière courante.
Du social j'en fais tous les jours sans que personne ne sache rien, cette dame n'a pas le monopole du social, et je demande des faits concrets mais hélas elle reprend les idées qu'elle copie et qu'elle glane ici et là. Cette dame n'a rien d'une politique que son ambition personnelle. Qu'elle continue le temps joue en sa défaveur et les vieux RPR que nous sommes resterons fiers de l'être ne lui en déplaise a elle et à sa cour.
bourge du quartier, vous répondez comme d'hab à côté de la plaque. Je pense que vos activités sociales se limitent à mettre les dimanche à la messe 1 euro dans le tronc. Le reste de la semaine, en effet, personne n'en sait rien, parce que vous ne faites rien que lêcher les bottes de Juppé (celles dans lesquelles il est "droit")
Contrairement au récupérateur diplômé Juppé qui puise sans se gêner dans les programmes électoraux du PS bordelais et girondin, Mme Delaunay a fait publiquement de nombreuses propositions originales, en offrant même de les cofinancer, qui ont été remises en bonne et due forme à ce maire impoli qui interdit à sa cour même des accusés de réception, sans parler de réponses dignes d'un "Grand Homme d'Etat". Et pour ce qui est de "copier ": il n'existe pas une seule idée qu'elle ait prise à cette municipalité en manque d'inspiration.
Enfin, contrairement à Juppé qui n'a jamais fait autre chose, Mme Delaunay ne fait pas de la politique politicienne de façon professionnelle, elle a exercé un vrai métier de médecin cancérologue hospitalier pendant 40 ans et aujourd'hui elle s'investit comme femme libre et indépendante pour aider ceux dans le besoin et pas pour faire du fric.
Et quant aux "vieux RPR" bordelais, il vaut mieux de ne pas déterrer les cadavres dans leurs placards...