Haro sur la presse !
le mardi 20 octobre 2009 à 11h57
Nous ne sommes plus très loin de méthodes fascisantes. Le mot est fort : il vaut mieux cependant l'utiliser avant de ne plus pouvoir le faire.
Le pare-feu mis en place par le gouvernement à l'encontre du tollé levé par l'affaire Jean Sarkozy n'a pas eu l'effet attendu du fait de la grossièreté de la méthode : annoncer dans la nuit du samedi au dimanche (!) la mise en place de deux fichiers de police a fait lever les cheveux sur les têtes, celles y compris des élus de droite. C'est le Ministre Brice Hortefeux qui avait bien sûr fait le boulot, sans lésiner : exécution immédiate de la commande sarkozienne, fichage propre à faire lever les boucliers de la gauche puisqu'il s'étendait aux enfants à partir de 13 ans ; malheureusement, la création d'un fichier relève du travail parlementaire et doit être entérinée par la loi. La ficelle a paru un peu grosse.
Nouvelle convocation sarkozienne : "Rentrez-leur dedans franchement !". "Leur", c'est la presse, et cela commence à devenir très grave. La presse, qui comme on sait, néglige Nicolas Sarkozy, ses faits, ses gestes, n'obéit à aucun de ses oukazes, n'est jamais flatteuse à son égard. Eh bien, nous nous sommes trompés : cette presse que le monde entier trouve trop obédiente, cette presse trop concentrée entre trop peu de mains et des mains trop proches du pouvoir, cette presse en réalité cherche à lyncher Nicolas Sarkozy !
Ce matin, sur toutes les fréquences, partout, un seul mot d'ordre, una voce : la presse est coupable de tout. D'affaire Jean Sarkozy, il n'y a point. Rien qu'un processus démocratique transparent, en vue de la présidence bénévole d'un établissement public dont on a tort de penser qu'il brasse à sa guise des capitaux colossaux. Non, point du tout. C'est au contraire une amicale de sympathiques philantropes et dont l'action a majoritairement un caractère social.
Deux axes à cet anathème envers la presse. Le premier : la "nomination" de Jean Sarkozy n'est pas une nomination. C'est vrai ! C'est bien davantage une machination et la presse a été bien courtoise de ne pas l'exprimer ainsi. Un conseil d'administration d'où l'on fait démissionner quelqu'un pour y faire entrer monsieur fils, c'est quoi ? Où l'on en nomme un autre au Conseil économique et social pour le dégager, c'est quoi ? Où l'on prétend initialement qu'une élection aura lieu "par les pairs" pour découvrir ensuite que la moitié des votants sont des fonctionnaires, c'est quoi ?
Une machination, préparée de longue date. Et la presse a été bien patiente de ne pas la dénoncer en ces termes.
Le second motif d'anathème : Jean Sarkozy ne recevra pas de salaires pour sa tâche. En effet, mais il se trouvera au coeur d'un brassage de capitaux considérable (115 millions d'euros de budget) ; 2500 entreprises déjà en place, beaucoup d'autres qui désirent y accéder et auront pour cela bien des moyens de convaincre. La presse, non seulement n'a pas "lynché", mais a été d'une timidité extrême dans sa dénonciation des coups tordus et de l'opacité qui préside à la gestion de l'EPAD, vigoureusement condamnée par un rapport de la Cour des comptes de 2007, concernant la période où le père du jeune impétrant était lui-même aux commandes. Qui est mieux à même de "nettoyer les écuries d'Augias", selon la formule de Devedjian que le fils du père ? Là dessus, la presse a été d'une prudence remarquable. Même la formule de Devedjian a été bien peu reprise : elle est pourtant définitive.
Point de détail : la condamnation des coupables intentions de la presse va loin. Géographiquement en particulier. Les premières réactions sont venue des organes de presse étrangers. Du Guardian au Times of India, les termes de mon communiqué du 9 mars ont été repris dès le lendemain. Le complot sans doute est universel.
Il y a un moment, dans une démocratie où, moralement aux abois, on n'a d'autres recours que de clouer la presse au pilori et de condamner les têtes qui dépassent de la ligne officielle. Dénoncer "le complot politico-médiatique" rappelle fâcheusement d'autres périodes de notre histoire récente. Comment l'ump a-t-elle pu prendre le risque de cette réminiscence ?
Pour cela, pour cette obligation de résistance où nous sommes, pour cette "impérieuse nécessité" de démonter les mécanismes du pouvoir sarkozien, voilà plusieurs billets que je consacre à ce sujet que je ne considère en aucun cas comme mineur : il est le signe d'un pouvoir excessif, impur dans ses méthodes comme dans ses finalités, il est le baromètre de la capacité de l'opinion de dire "non".
Cette belle capacité de "L'homme révolté" de Camus.
Commentaires
"méthodes fascisantes"?
Rien que çà? Ne vous excitez pas avec des grands mots.
Rien que de très ordinaire.
Il faut vous faire à l'idée que gagner la bataille de l'information, aujourd'hui, implique éventuellement de sortir l'artillerie lourde, si nécessaire.
Quand on sait ce que les français pensent des journalistes, l'UMP joue sur du velours à taper sur la presse. Lancez une pétition pour voir;-)
J'ajouterai que leur corporatisme m'est personnellement insupportable.
Voilà de la belle ouvrage. Superbe ! Bravo pour ce souffle indispensable, Michèle, et merci !
Je viens de lire que le représentant de la CCI des Hauts-de-Seine pourrait, malgré son admiration pour le fils génial, ne pas prendre part au vote. Non ! C'est insensé ! On ne va tout de même pas laisser un communiste mettre les pattes dans l'Epad ! Comme on dit dans les épiceries fines de Neuilly : "L'Epad, oui, mais des Sarkozy !"
@ Bof
Bof...
On veut nuire au PS. C'est un scandale!
http://www.fdesouche.com/articles/7...
Excellent encore une fois !
Ce billet m'a fait craindre la possibilité d' une certaine période de l'histoire de nos voisins outre-Rhin et heureusement on n'en est pas là, pas encore (je tremble à l'idée que certains pourraient s'en inspirer) mais s'en prendre globalement à la presse et à son complot peut constituer un premier pas. Dès le début de 1933, Hitler y a créé le "ministère pour l'information du peuple et pour la propagande, qui n'a pas tardé à mettre en oeuvre un vaste programme de "gleichschaltung" (littéralement "synchronisation" visant la mise en conformité de tous les médias avec la ligne officielle
Non, non, nous n'en sommes pas là. Mais avertir, prévenir vaut mieux que guérir, quand le malade n'est plus curable.
encore un effort : la pétition pour le retrait de Jean Sarkozy est à 91000 signataires. Nous devons franchir nettement la barrière des 100 000. On n'accusera pas la presse : elle ne parle plus de la pétition
je crains que les Français soient tellement écoeurés qu'ils ne soient plus capables de lever un doigt.
@ Pétitionnaire de Puteaux
La presse, comme tout le monde a zappé, est passée à autre chose, c'est la loi du genre. Il faut s'y faire.
Il fallait au moins 1 million de signatures...et encore!
C'est raté, c'est tout.
Ce sera pour une autre fois.
Sur les méthodes fascisantes, je suis depuis longtemps partagé, car il faut se méfier etc... mais mes derniers scrupules vont finir par tomber.
C'est sûrement bien prétentieux de raisonner ainsi, mais les militants socialistes (et de gauche) ont vraiment pour devoir d'aller convaincre, personne par personne, en partie dans les milieux populaires qui ne votent pas ou changent facilement de cremerie. Selon l'enquête IFOP, qui vaut ce qu'elle vaut, seuls 2 ou 3% de français ont changé nettement d'opinion sur Sarkozy avec cette histoire de son fils ; l'enquête suggère que leur emploi et leur pouvoir d'achat (revenus, impôts et prix) sont les facteurs majeurs déterminant leur opinion. Rappelons nous que seule une minorité connaît le nom de son président de Région et 50% savent de quel bord est leur Région. Les préoccupations morales & républicaines n'auraient donc que peu d'influence. A supposer que cela soit vrai, le temps n'est pas à le commenter, le déplorer, railler ceux qui veulent "changer de peuple", mais à prendre cela comme une donnée et agir en conséquence (ah mais dans le détail après, je ne sais pas :( )
Quant au candidat modem chez Douillet, qui ne donne pas de consigne de vote, merci à lui, on s'en souviendra. Humanistes démocrates qu'ils se disent, vertueux neutres, comme les Suisses à la grande époque...
à Marc 44. L'affaire jean sarkozy a le mérite en effet d'être connue et comprise, à des degrés divers, par un très grand nombre de personnes ; elle peut être évoquée et expliquée sur les marchés : tout le monde perçoit l'injustice, le "privilège de naissance" et subodore les coups tordus. C'est une obligation de plus pour nous de ne pas abandonner le sujet en rase campagne : nous ne serions pas compris.
Cela fait depuis 2006 qu'on dit que ce pouvoir a en lui des graines fascistes. Lorsque l'on sait que sarko est un ami de Gianfranco Finni on comprend mieux la fascination pour le pouvoir personnel.
C'est bien que des politiques commencent à dire les choses comme elles sont car on y va tout droit.
"Clearstream : 18 mois avec sursis requis contre Villepin"
C'est con, le meilleur opposant à Sarkozy a du plomb dans l'aile.
Il va falloir trouver quelqu'un d'autre. Mais qui?
le "croc de boucher" employé à l'égard de villepin par qui vous savez rappelle lui aussi de tristes souvenirs après l'attentat de stauffenberg
à zappeur camenbert
ne nous décourageons pas : si nous envoyons tous dix personnes signer en les incitant à faire de même et à en envoyer dix...
essayons pour le moins et faisons le
à zappeur camenbert
ne nous décourageons pas : si nous envoyons tous dix personnes signer en les incitant à faire de même et à en envoyer dix...
essayons pour le moins et faisons le
Qui sera le 35 millième commentateur de ce blog ?? On approche...
celui qui gagnera, gagnera très gros !
@ Michèle
Ne nous dites pas que c'est un jeu en ligne ! Mais après tout, 35 000 commentateurs, c'est mieux que 35 000 euros au bandit manchot ! Même si ça ne rapporte rien, comme la présidence de l'Epad.
à Zappeur : je ne sais si c'est le principe des réunions dont vous parlez mais je pense que c'est mieux que dire "on s'en fiche", "on n'y peut rien". La droite elle même nous regarde (voir un article du monde avec des interviews de jeunes militants ump qui rendent leur carte). Si nous baissons pavillon, une fois encore nous aurons l'air de manquer de souffle. Et ce sera vrai.
La petite Bové en tête de liste des régionales, voilà un bon signe, même si ce ne sont pas les mêmes enjeux ni surtou les mêmes électeurs ... Sarkozy doit applaudir.
@ Botox
La petite Bovette a encore du chemin à faire pour être investie. Il y a assurément des Verts plus grossissants qu'elle dans la compétition régionale, sans doute même qui fument la pipe. A propos, quel âge a maintenant la fille de Dominique Voynet ? Autre question qui me taraude : monsieur Hulot a-t-il bien une descendance ?
La nouvelle est tombée :
"Trois Afghans ont été expulsés de France mardi soir dans un vol franco-britannique à destination de Kaboul, annonce le ministre français de l'Immigration Eric Besson. Il s'agit d'un vol "qui a décollé à minuit cette nuit de Roissy et qui a à son bord trois Afghans, trois adultes de sexe masculin, et qui va les reconduire dans leur pays d'origine", a-t-il dit sur Europe 1."
Qu'avait-il juré sur la tête de Sarkozy hier à un député inquiet de la majorité ? Comme on dirait dans nos campagnes, ce type est franc comme un âne qui recule. Et il aime ça ! Au moins ne déçoit-il pas ses détracteurs.
Grâce à lui, va-t-on nous dire, trois mères se réjouissent de retrouver leur fils, trois femmes peut-être leur mari. Et ils vont pouvoir voter le 7 novembre ! Plus belle la vie !
Certes il y a :
Nicolas Sarkozy, père de Jean Sarkozy (futur directeur de l'Epad)
Mais il y a aussi (liste non exhaustive):
Catherine Deneuve mère de Chiara Mastroianni
Josiane Balasko mère de Marilou Berry
Richard Bohringer père de Romane Bohringer
Gérard Depardieu père de Guillaume et Julie Depardieu
Jacques Dutronc et Françoise Hardy parents de Thomas Dutronc
Guy Béart père d'Emmanuelle Béart
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan parents de David Hallyday
Johnny Hallyday et Nathalie Baye mère de Laura Smet
Jean-Pierre Cassel père de Vincent Cassel
Jane Birkin mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon
Louis Chedid, père de M (Matthieu Chedid )
Bernard-Henri Levy père de Justine Levy
Jean-Pierre Castaldi père de Benjamin Castaldi
Emma de Caunes et son père Antoine
etc...
etc...
etc...
Impressionnant.
On finit par se demander pourquoi on a été choqué, non?
Madame,
Il se trouve que j'ai fait un exposé sur L'homme révolté de Renaud Camus, il y a quelques années en classe de 7e. C'est une pièce qui m'a beaucoup marqué, et je me souviens parfaitement de cette réplique très forte, que vous ignorez sans doute :
«Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi.»
Peu importe que je souffre, mais comme Papa je ne supporte pas que s'use notre espoir et notre foi en mon avenir. Est-ce parce que vous me trouvez trop jeune que vous voulez déjà faire de moi un homme usé ? Lizez plutôt Arthur Rambo, madame, parce qu'on est très sérieux quand on a vingt-trois ans."
@ touche pas à mon népote (com 24)
Il y a aussi mon père El Adj Omar et moi. C'est parce qu'on est noirs qu'on n'est pas sur la liste ?
Il faut vraiment lire l'article du monde "à l'ump, une gouvernance plus proche de Poutine que de de Gaulle"
à touche pas à mon népote
les exemples que vous donnez ne posent pas du tout les memes problèmes. Que des enfants adoptent la profession de leurs parents et qu'ils y réussissent ne me choquent pas. Que Jean Sarkozy s'engage dans la politique ne me choque pas davantage. Que grâce aux manoeuvres de son père, il "hérite" de la gestion d'un établissement que lui même dirigeait -et l'on sait comment- alors qu'il y faudrait un homme ayant fait preuve de son intègrité doit soulever notre refus
Dans "Le Monde" aussi :
"La phrase du jour au procès Clearstream : Me Maurice Lantourne plaide pour Florian Bourges, l’ex jeune stagiaire qui a extrait les fichiers Clearstream et les a transmis au journaliste Denis Robert, alors qu’il était en mission d’audit à la chambre de compensation luxembourgeoise. (Il) se tourne vers le vice-procureur, Romain Victor qui, la veille, a requis quatre mois contre son client, en lui reconnaissait une excuse d’immaturité :
« Il a 23 ans, il n’a pas fini ses études, il est immature…avez-vous dit, Monsieur le procureur”. La salle sourit. “Je trouve que c’est une conclusion audacieuse de votre part ! Enfin, pour ce qui est de Florian Bourges, c’est vrai ! »
Voilà Sarkozy prévenu.
C'est un article qui date de mai 2007.
A relire avec tout ce que l'on subit depuis cette date :
http://familles.blogs.liberation.fr...
@ Flop et infox,
Donc, un peu plus de 2 millions de téléspectateurs constituent un flop ?
Alors qu'aux dernières européennes un peu plus de 2 millions d'électeurs fut considéré comme un formidable succès pour les Verts ?
Cette vesabilité des chiffres est-elle due à l'énigme contenue dans cette citation de Nerval :
"Une erreur s'était glissée dans la suite générale des nombres..." ?
Tiens, un détail qui relativise : hier soir, il y avait aussi Liverpool-Lyon. Ce qui a sans doute attiré du monde. Remarque en passant : l'OL a gagné. A Liverpool !
Souhaitons le même succès ce soir aux Girondins face au Bayern !
Et pour conclure sur un "tacle limite" tout en revenant dans le sujet du billet :
-c'est peut-être parce que TF 1 reste en tête d'audience que nous commençons à parler de "méthodes fascisantes". Des méthodes qui commencent avec manipulation, bourrage de crâne,...
@ touche pas à mon népote -comm 24 et @ Michèle comm 28
Que l'enfant suive le chemin de son père n'est pas en soi choquant, c'est même banal, la route étant tracée, le chemin naturellement connu, familier. Sauf que, de nos jours et dans notre société, il y a là-dedans une forme de prédestination sociale très accentuée, et quelque peu rigidifiée. C'est ainsi que les fils d'acteurs deviennent acteurs, ceux de notaires deviennent notaires, et ceux des chômeurs, chômeurs eux-mêmes. Le don, le talent, la compétence, là-dedans, on peut quand même se questionner. On voit bien qu'il y a un hiatus. Pour certains, la route tracée devient de plus en plus étroite, elle n'a plus de chemin de traverse, plus d'échappées vers d'autres horizons possibles, et la marge de manoeuvre de plus en plus réduite. Aux premiers, malgré tout, choix de la direction et bonnes chaussures, même si on les guette au passage, aux derniers, fossé et ornières. Peu d'enfants de RMistes deviendront, même s'ils se donnent du mal, étudiants en droit. La petite part qui y parviendra quand même, sans classe préparatoire évidemment hors de leur bourse, sera bonne à BAC + 3 ou 4 pour les stages non rémunérés. Elle grossira la troupe des demandeurs d'emploi qualifiés. Sauf gros raté personnel, sauf problème de drogue, et encore, les premiers ne connaitront pas à l'âge adulte la déqualification, ne se retrouveront pas un jour à la rue. Les derniers ne pourront pas forcément éviter le caniveau, sauf avec un balai, le matin, de bonne heure.
P.S. : Jean Sarkozy ne prétend pas à un poste de directeur, mais de président ; ce n'est pas la même chose. Dans le contexte actuel, sa démarche est insolente, insultante.
Bravo pour votre article Mme Delaunay ; je trouve que la presse n'a guère écrit sur la petition , et c'est plutot internet qui a donné les renseignements.
@ Eric 26
Merci, il est bien caché cet article, sur le site du "Monde" !
http://www.lemonde.fr/politique/art...
Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, il n'y a "que du positif" dans la candidature à la candidature de Marie Bové, fille de José Bové, comme tête de liste Europe-Ecologie pour les élections régionales en Aquitaine.
"Si la fille de José Bové veut se présenter devant les électeurs, je n'y vois que du positif. Je ne la connais pas, Noël Mamère dit qu'elle a beaucoup de qualités, ce sont les électeurs qui trancheront. Ca n'est ni aux politiques ni aux commentateurs de juger à la place des électeurs", a déclaré Frédéric Lefebvre mercredi 21 octobre sur France Inter
Ce pauvre petit a bien du mérite pour réussir dans de telles conditions : il a à sa disposition un publicitaire, une attachée de presse et bien sûr un chauffeur
Même ses discours lui sont préparés sur du papier à l'entête de l'élysée
Qui paye ?
Mais heureusement il est toujours temps pour signer et faire signer
voir la question d'actualité posée aujourd'hui par gaetan gorce
sur son blog http://gorce.typepad.fr/blog/
elle est parfaitement complémentaire de la mienne, la semaine dernière
En effet, judicieusement formulée, un beau roulement de tambour crescendo. Par ailleurs, une transition du problème de népotisme vers la question de la gestion financière de la Défense va permettre de donner un peu d'eau fraîche au moulin médiatique, dont la roue tourne hebdomadairement. En faisant un récapitulatif de temps à autre, on peut faire comprendre que c'est tout un système. On peut toujours rêver. En tout cas pour aujourd'hui, c'est bien joué. Remettre cette question sans cesse sur le tapis va aussi peut être multiplier les rebellions intra-groupe UMP, leurs scrupules dépassant enfin leur allégeance...
aux questions au gouvernement télévisées cet après midi a par deux fois fait un lapsus concernant les prénoms des "fils de". Preuve que les ministres ont beau soutenir Jean par crainte des foudres de Nicolas, ils n'en pensent pas moins
Merci pour les liens mis avec le journal "le monde" , et l'intervention de G. Gorce, à voir absolument. Il est rassurant et encourageant de constater que certains militants UMP sont désabusés, rendent leur carte.
@40 La véracité des faits contenus dans ces paragraphes des "militants UMP" malheureux avait-elle été établie, ou était-ce de simples contributions sur le web, au fond invérifiables ?
Si j'étais un militant PS malicieux (au mauvais sens du terme), j'irais remplir la rubrique ; mais je me l'interdis...
Ne nous faisons pas d'illusion sur la représentativité de ces quelques messages.
@ Marc44
Ne sois pas cruel. Ne m'ôtes pas mes illusions.
Bravo Michèle, vous avez gagné !
Il me semble avoir lu dans ce blog des attaques virulentes contre la presse locale abondées et entretenues par un proche de l'auteure avec des leçons de journalisme digne de Sarkozy. Indignation à géométrie variable ?
@ vieux sanglier
"Vieux sanglier, c'est une chance !" Ne loupez pas la conférence de Michèle, mercredi 28 octobre à l'Athénée municipal ! On compte sur vous à 19h30.
P.S. Le vieux sanglier, n'est-ce pas un vieux cochon dont la femelle garde ses dents de laie ?