De Jean Sarkozy et du cheval Incitatus
le lundi 12 octobre 2009 à 21h36
J'ai écrit la tribune qui suit dans l'avion qui me ramenait de Paris le soir du 9 octobre. Le débat sur les jeux en ligne et le retard de l'avion m'avaient mise d'une humeur exécrable. J'ai écrit d'un trait, sachant bien que, même sous une forme abrégée aucun journal ne publierait ce texte ; sachant aussi que son format, son ton, n'étaient pas celui d'un blog. Je n'ai pas décoléré depuis. Une pétition se met en marche, les Socialistes se réveillent, l'affaire ne sera peut-être pas classée sans suite...
...
...Non, ce n’est pas anecdotique . Entre les deux événements de l’actualité immédiate, l’un*, occupant des pages et souvent la première, et l’autre quelque part sur une ou deux colonnes en milieu de journal, l’importance est en proportion exactement inverse.
La nomination, imminente, prévue, arrangée, de Jean Sarkozy à la tête de l’établissement d’aménagement du plus gros quartier d’affaires d’Europe est beaucoup plus qu’un « événement » , c’est un signe. La décadence de l’empire romain ne s’est pas faite autrement.
Tous les ingrédients y sont présents.
1-Le népotisme . Il n’a pas besoin de longs commentaires, hors de rappeler le souvenir de ses plus belles figures, en tête desquelles Caligula, dont Camus fit le héros que l’on sait. Pas d’excès d’inquiétude : si Caligula fit Consul son cheval Incitatus, le Président n’a, à ce jour aucun animal connu des médias.
2- La fin de l’exemplarité, ce qu’en langage contemporain on appelle « la décadence des élites ». Il fût un temps, pas si lointain, où les grands personnages de l’Etat avaient l’ambition de le personnifier, presque de l’incarner et d’en donner en tout cas, une image de rigueur. Refus de tout présent qui pourrait paraître un cadeau, modestie relative, en tout cas décence du train de vie, famille et proches les uns et les autres invités à faire preuve de leur mérite dans le déroulement de leur carrière ou l’obtention de leurs charges. J’hésite à le faire, mais j’en donne un exemple : j’ai croisé dans ma carrière médicale le Pr Alain Pompidou. Sa compétence n’était mise en doute par personne, il avait passé examens et concours sans le besoin de l’intervention paternelle. De la même manière, la dynastie Debré s’est inscrite dans l’exemplarité républicaine. Mais bien sûr, il existe des exemples contraires. Aucun ne me paraît avoir le caractère bruyant de la nomination du petit Jean.
3- La collusion du pouvoir avec la finance et les affaires. Nous sortons à l’Assemblée de l’examen d’un texte qui est loin d’être exempt de cette odeur entêtante. L’EPAD qui va choir (je confirme le mot) dans les mains du jeune Sarkozy est tout aussi fortement parfumée de décennies de coups tordus dont les Hauts-de-Seine se sont fait une spécialité. Budget considérable, entreprises à doter ou bien à récompenser, la gestion de l’EPAD n’a rien à voir avec celle d’une amicale de chant choral. Le quartier d’affaires est à ce titre le bien nommé. Que faudrait-il à mon sens pour le présider ? Du caractère, de l’intégrité et un respect du service public que seule la pratique démontre.
4- Le mépris de ce que l’Ecole, l’Université sont supposées promouvoir, soutenir et apporter : le goût du travail, le bénéfice de l’enseignement et de la formation, le désir de l’excellence. Qu’on me comprenne bien : je ne reproche pas en premier lieu à Jean Sarkozy de n’avoir aucun diplôme. Tant de Ministres ont été dans son cas et avec quel mérite : Fitterman, Bérégovoy, Monory… Mais il n’étaient pas nés avec le capital social d’un fils de Président, et dans ce cas, je trouve en effet peu convaincant pour l’avenir que Jean Sarkozy ait à 23 ans redoublé sa deuxième année de droit.
Le plus grave est pourtant à venir : c’est plus encore que tout cela un manque de connaissance, un manque de respect, une provocation envers les jeunes en ce début de XXIème siècle.
Chaque personne qui lit ces lignes connaît un jeune, bien souvent plusieurs, quelquefois même beaucoup (c’est mon cas, ils remplissent mes permanences) qui s’efforcent, s’acharnent, vont de porte en porte, passent des examens, des concours, s’accrochent à des études qu’ils financent à coups de petits boulots, sans parvenir à monter dans le train d’une vie professsionnelle décente. Je ne parle pas même d’accrocher l’ascenceur social : celui-ci descend plus qu’il ne monte, je parle seulement de se tirer d’affaires.
S’en tirer, pas y tremper.
5- C’est l’irrespect, l’indécence, le cynisme qui marquent cette nomination. Ce sont ces trois-là qui ont d’abord précipité Rome dans la chute.
Cet irrespect n’est pas qu’en la jeunesse. Il s’éxerce envers l’action même du gouvernement : que doit penser Martin Hirsch et son plan de promotion de la jeunesse ? Laurent Vauquiez et son tout de France pour vendre de petits contrats aux jeunes en panne (UN contrat à Bordeaux !). Sont-ils encore crédibles ? Que doit penser Valérie Pecresse qui porte les couleurs de la droite pour les élections régionales en Ile de France, dont l’EPAD constitue le fer de lance économique ?
Qui peut supporter, fût-il Ministre de droite ?
Les Romains –je parle des simples citoyens et aussi des plébéïens qui n'avaient pas droit à ce titre- n’étaient pas informés de tout cela. De Caligula lui-même, on ne sût rien que plus tard après avoir lu Suétone. Mais nous, aujourd’hui, savons ; mais les jeunes aujourd’hui savent, connaissent, voient et ont dans leur main de condamner l’indécence , pour éviter sinon la décadence –elle est là- mais la chute.
Commentaires
Je ne savais pas en écrivant ce texte que le surlendemain François Bayrou comparerait la France à l'empire romain. Je ne vais pas pourtant jusqu'à voir là l'annonce d'un PACS entre nos partis.
Ecrit d'un trait, et tellement vrai, tellement complet, tellement bien analysé.
Bravo, Michèle.
Du népotisme à l'indécence, en passant par une collusion avec la finance (que j'appellerais même concussion) ou la république du mépris dont il avait déjà été question, tu redémontres que nous vivons la même décadence que celle de l'Empire romain. Avec une petite poignée de patriciens régnant sur leurs esclaves et plébéiens.
Bayrou est du même avis, dis-tu en comm 1. Voilà qui prouve que lui aussi peut avoir des idées claires !
Et...Fillon aussi avait évoqué l'époque romaine !
Il a récemment assimilé son coreligionnaire Bertrand à Tullius Detritus, l'espion qui attirait les mouches et a sévi dans Astérix !
Après la décadence, la reconstruction.
Dès les Régionales ?
Espérons...
Réponse du berger à la bergère
http://videos.charentelibre.com/vid...
Achille, je crois que voilà un cancrelat sur le blog :
-le...truc...qui signe "hihihi" vient de faire passer le lien pour une video où on voit Lefebvre (je crois) en train de "juger" de la "dignité" des gens et aussi d'oser essayer de donner une définition de la démocratie !
Ce qu'il donne, c'est la nausée...Je vais relire JPS pour me changer les idées...
@+
GE
Comment faire pour se mobiliser?
Je suis écoeurée. Ce jeune homme n'a aucune compétence pour ce poste. J'habite dans les hauts de Seine et j'en ai assez des histoires de détournements de fonds (HLM, rénovation des lycées...)on ne peut continuer à laisser faire!
Comment lutter ????
Cordialement.
Jean le dauphin. Derrière les Balkany. Main basse sur le 92. N'est-ce pas I. Balkany qui parlait du 92 comme étant le coffre-fort de la France. Tout ça pour avoir "tuer" Ségolène, le coup de couteau dans le dos par son propre camp. A qui la faute si l'on a préféré pour gouverner notre pays une équipe de truands élevés à l'école des Corses ? La droite c'est la droite, elle est pire que jamais, certes, mais elle est fidèle à elle-même. Qui pouvait croire qu'il en serait autrement ? Regardez-les ils ne se cachent même plus pour faire leurs coups, ils ont un tel mépris du peuple qu'ils font avaler n'importe quelle couleuvre. Leurs prédécesseurs pour faire la même chose prenaient encore des gants mais eux pourquoi se casseraient-ils la tête. Au début de l'année des millions de gens dans les rues ne les ont pas fait reculer d'un pouce alors donc le chemin est libre puisque le bon peuple gobe tout. Le prince Jean est sur un nuage, tout lui semble possible, le gâteau n'est pas seulement pour lui tout seul, chacun aura sa part plus ou moins grosse mais aucun ne sera oublié et si cela par hasard arrivait, il saurait bien faire le chantage habituel quand on est dans les secrets.
Quoi faire ? Trop tard, attendre 2012 et encore...
Tout ceci n'est qu'une simple application de la "cagnotte".
Jeannot n'est pas bon en classe, sans doute un peu absentéiste aussi, il était donc normal de lui proposer une cagnotte pour le "booster". Et voilà pourquoi l'EPAD, qui est juste une petite cagnotte pour jeune de Sarkoville en difficulté dans ses études.
Dès les premières heures de sa présidence, et c'est inédit dans l'Histoire, Sarkozy a envoyé ce message clair : "je vous préviens, je vais me goinfrer".
C'est ce qu'il fait depuis, invitant en plus ses riches amis à ses agapes sur le compte de la France.
Son propre fils Jean Sarkozy -et c'est d'un cynisme inouï- va lui servir de marionnettes et lui permettre d'avoir le contrôle sur un levier d'influences et un flux d'argent presque infini.
Car ne nous y trompons pas : depuis mai 2007, il prépare mai 2012.
Et qu'importe les déficits, les souffrances des Français, la médiocrité, les bassesses : ce qui compte pour lui c'est de se sentir le roi du monde.
Plus ça va, plus il me fait penser à De Funès (en pas drôle du tout) et tout particulièrement lorsque celui-ci jouait Don Sallustre dans la version légère de Ruy Blas "La folie des grandeurs".
Espérons que ce mauvais coup marquera le début de la fin et la prise de conscience
Chaque jour qui rajoute son lot d'arrogance, de domination de l'autre, de mépris de cet autre est aussi le creuset de l'écoeurement des gens, de leur lassitude, de leur désespoir. Tétanisés, impuissants face au rouleau compresseur, ils ne réagissent plus et s'embrument la conscience de toutes les manières possibles, pour se croire un instant heureux, et surtout déjà avoir moins mal. Jusqu'au jour où la grande colère éclatera. Y a-t'il une autre issue ?
Merci, Michèle, pour ce "billet auquel vous avez échappé cette semaine". Pourquoi avoir voulu nous le cacher ? Entre ce texte (im)pertinent et la présidence du club de pétanque de Neuilly-sur-Seine ou de Puteaux, franchement, je n'hésite pas une seconde, je prends le texte !
Scoop!
Le site de Jean Sarkozy.
http://www.jeansarkozypartout.com/
je vous fiche mon billet que JS sera député du 92 aux prochaines législatives, en 2012, et maire d'une ville comme puteaux avant que d'être trentenaire....
c'est après, quand papa aura terminé son, (ses??) mandats que cela deviendra difficile pour ce "fiston piston" comme ce le fut pour d'autres "papamadit"...
D'Incinatus, jean Sarkozy avait la belle crinière. Un attaché de com, sentant le piège, a du lui dire de la raser..
Ce matin, Sarkozy père présentait sa réforme (bin oui, les ministres fantoches ne bossent pas) des lycées.
Il a annoncé notamment « la fin des privilèges de la naissance ». « C'est de l'école que sortiront les élites pas de la naissance ».« Quel meilleur critère que celui du savoir et de la compétence pour désigner ceux qui doivent exercer des responsabilités? »
Moi, personnellement, quelqu'un qui annonce des grands principes et qui fait exactement le contraire dès que ça concerne son fils, ça me fout la trouille.
Vous êtes injustes avec Jean Sarkozy.
Ce n'est pas parce qu'on est "fils de" qu'on est forcément nul.
En tout cas pas lui...
Madame Delauney ,
J'approuve completement ce que vous écrivez , et je comprend votre colère ; j'ai même envisagé que les histoires "Frederic Mitterand" ont été placées au bon moment pour ne pas faire de bruit sur ce népotisme puant de la part de Sarkosy .
merci Madame de nous livrer ce billet ou vous exprimez avec beaucoup de talent et de retenue votre sentiment sur ce véritable scandale de cynisme et d'hypocrisie qui se déroule sous nos yeux impuissants.
Quel beau texte et quel style ! Bravo Michele, vous relevez l'honneur de la république !
J'ai 26 ans; je suis diplomée comme beaucoup de mes amis de ce qu'on appelle "une grande école parisienne". Comme beaucoup de mes amis, j'ai enchainé apres mes 4, 5, 6 (et plus) années d'études, des stages non payés, des boulots ingrats, le chomage, des salaires qui s'amenuisent, pour certains meme les licenciements. Nos études ne valent rien, nos efforts non plus; nous ne vivront jamais aussi bien que nos parents ont vécu. Je souhaite a Jean Sarkozy une chouette carriere, pleine de succes.
Bravo à Michèle pour son intervention à l'Assemblée, il y a quelques instants, lors de la séance de questions au gouvernement. Dommage que le président ne lui ait pas permis de terminer la sienne, comme s'il voulait en censurer la chute.
La réponse d'un "jeune" ministre (pas choisi innocemment, puisque la question s'adressait à Hirsch) nous a appris qu'il y a plus de 11 000 élus de moins de 25 ans dans ce pays. Bravo ! Mais il y en a un seul qui va devenir président de l'EPAD, comme au loto. Et il sera le seul président de conseil général de 25 ans en 2011, c'est écrit. Toujours au nom du père. C'est mieux que le Parrain. Imaginons la tronche du conseil d'administration si ce jeune homme, dans son droit nous dit-on (il repique sa deuxième année), avait un nom des cités. Sincèrement, qui aurait accepté de démissionner de l'EPAD pour lui laisser son fauteuil ?
On s'offusquait, il y a tout juste vingt ans, des fonctions occupées par le fils d'un autre Nicolas, et aussi de ses frasques. C'était en Roumanie et il s'appelait Nicu Ceausescu. Mais cela n'a rien à voir, le père était un dictateur.
Bonjour,
Je découvre votre texte à la suite d'une actualité sur votre intervention à l'Assemblée. Vous notez de belle manière ce qui me choque le plus dans cette affaire : l'irrespect. Tous les jeunes diplômés qui ne parviennent pas à trouver d'emploi stable, comme moi, doivent je pense avoir l'impression de se prendre une énorme claque dans la figure.
Je ne crois pas être jaloux ou envieux de Jean Sarkozy. Je sais que je n'aurai jamais de telles fonctions. Mais cet événement est en totale contradiction avec tant de principes et de valeurs mis en avant par la société, et par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne : le mérite, l'effort...
Là où les godillots du président voient un signe d'intelligence, je vois énormément d'arrogance, d'ambition démesurée, de mépris, de déconnexion totale avec le vécu des gens ordinaires.
En réponse aux critiques, Nicolas Sarkozy nargue et provoque en ressortant aujourd'hui ce même discours de la promotion par le travail. Insupportable.
Jamais jusqu'à maintenant je n'ai eu l'impression de ressentir une telle fracture critique entre "l'élite" et le peuple.
Merci de donner une voix à ces sentiments. Tout n'est peut-être pas encore perdu ?
ce sera une véritable décadence si ce jeune homme né du bon coté de la barriere venait a prendre sa "petite présidence". vouloir donner des lecons de démocratie aux autres alors que l'on a élu un sarkozy doit nous rendre discret et petit face aux nations qui regardent.
Madame le député, vous avez surtout besoin d'un cours de rattrapage d'histoire romaine. Le principat de Caligula ne marque pas la décadence de l'empire romain, qui a duré plus de 400 ans après lui en Occident, plus de 1400 ans en Orient...
La distinction patricien / plébéien (sans tréma) n'a rien à voir avec la citoyenneté à Rome.
Achetez donc un Que-sais-je ? et faites de la politique au lieu de perdre votre temps avec le fils Sarko.
Bravo pour vos paroles à l'assemblée, bien d'autres personnes devraient vous suivre. Bravo.
ce qui se passe dans mon pays d'adoption me fait vivre dans une colère permanente. Mais, je me demande qu'est-ce attendent tous les dirigeants de ce pays pour arrêter l'apprenti
de dictateur? pourquoi vous ne nous mobilisez pas?
bravo Mme Delaunay, et "qu'en termes galants ces choses là sont dites".
Toutes les forces d'opposition à ce gouvernement qui nous entraine à pas lents mais sûrs vers une "République" bananière, devraient en prendre de la graine.
J'entends depuis quelques jours les serviles serviteurs de l'UMP nous dire "place aux jeunes". Alors chiche ! Que l'on nomme à la tête de l'Epad du plus gros quartier d'affaires européen, celui de La Défense, une personne jeune, diplomée, par la force de son travail, en 3e cycle d'économie ou du droit des affaires, et qui après moult stages dans différentes sociétés (payé, il va s'en dire, en indemnités de stage) peut prétendre à un travail à la hauteur de ces années de labeur et d'apprentissage. Des personnes, anonymes parmi les anonynes, qui pourraient se nommer Jean Durand*, ou Ahmed Malaoui*, ou Aminata Traoré*, par exemple. Et la polémique s'arrêterait là où elle n'aurait jamais du commencer : à la nomination à la tête de cet établissement d'une personne qui en aurait les compétences, les qualités et la rigueur pour la diriger et non le seul nom, acquis par la "grâce" d'une filiation. Aujourd'hui nous en sommes très loin !
* Ces noms sont purement fictifs, ils ne sont le reflet que de la diversité française et de sa richesse dans la société d'aujourd'hui.
On serait tenté de rester sans voix devant tant de cynisme, mais trop c'est trop : merci à Mme Delaunay pour cette saine réaction.
Bravo bravo ! ma fille Bac+5 ne trouve pas de travail depuis un an, un petit boulot cet été et dans un mois elle part en Australie ! çà me désole - et je vois que des enfants "de" sans expérience ont des postes sans chercher ! et Mme Parisot qui dit que les diplomes ne sont pas importants ; elle n'a pas tort mais là il faut de l'expérience ! on se moque de notre jeunesse et au plus haut niveau
Merci pour votre intervention
C'est vraiment important de rapeller que se foutre du peuple a des conséquences à plus ou moins longue échéance. Le petit cancre Sarko va avoir son poste, ses parains de l'UMP vont montrer allégence sans broncher, et toute la cour va se ravir de voir la France si docile... jusqu'à quand? Excelente question. La France a-t-elle les moyens de se payer les dégats d'une nouvelle vague de révolte? Les laissés pour compte vont-ils attendre de voir Carla nomée directrice de la Banque de France avant de réagir?
Merci pour ce blog qui soulage un peu. Ca ferait froid dans le dos de penser que la bande à Sarko agit dans un silence assourdissant.
Bravo Madame,
notre pays est devenu une république bananière,
il est temps que nos élus réagissent !
Je pense que ce sont tous les demandeurs d'emploi de ce pays qui ont été giflés par cette histoire, qu'ils soient autodidactes, diplômés, ouvriers, employés ou cadres.
Cette histoire est à pleurer et le président à le culot de dire que pour réussir en France, on n'a pas besoin d'être bien né.
Quel honte !!!!
@ J. de Mazargues
Votre particule vous oblige, monsieur ! Elle promet la noblesse du propos, vous vous abandonnez à la hargne du répétiteur. L'utilisation du Bic rouge est une faute de goût, Mazargues, qui trahit votre manque d'éducation. Pendant que madame Delaunay lira son "Que sais-je ?", je vous encourage donc vivement à parcourir mon "Savoir vivre du XXIe siècle", qui vous enseignera à péter moins sec en respirant par le nez.
Sachant tout cela, et depuis l' accession au pouvoir de NS,les couleuvres sont de plus en plus grosses à avaler, pourquoi le supportons nous encore ? Pourquoi les électeurs ont-ils voté pour cette droite réactionnaire ?
Sous les sourires nous retournons doucement, surement, vers un système féodal. Mais les commentateurs nous rassurent : la France est toujours un état démocratique...
Un bel édito d'Eric Fottorino dans Le Monde daté de demain :
http://www.lemonde.fr/opinions/arti...
Et pourtant il sera réélu en 2012, et confortablement encore.
Parce que ses électeurs n'en ont cure, de ses frasques, ils sont tellement persuadés qu'il est le Sauveur de la France qu'ils voteront en masse pour lui. Ils balayent d'une main tout reproche à Son endroit, et assènent un "qui d'autre" sans appel.
Merci la peur (encore vivace !) des "rouges", merci le mythe de l'homme providentiel, merci la Vè, merci ceux qui en font la promo depuis 50 ans, merci les médias qui se couchent.
Merci Madame pour votre texte.
J'espère, comme vous le dites, que les Socialistes se réveillent. Et pas tous comme Julien Dray...
Je rêve même de voir quelques députés UMP, à qui il resterait encore un peu d'amour propre -il doit bien en rester quelques uns ou quelques unes- se lever en chambre et ôtant leur petit doigt de la couture de leur pantalon, faire écho à votre indignation.
Une telle situation serait impensable ici. L'ancienne lieutenante-gouverneure du Québec (de 1997 à 2007) Lise Thibault est actuellement sous le coup de 6 accusations criminelles (fraude, abus de confiance, faux et usage de faux...)
Le lieutenant gouverneur est le représentant légitime de l'autorité au Québec. C'est le plus le plus haut dignitaire sur le plan protocolaire. Une fonction essentiellement honorifique, mais quand même... c'est le représentant de la reine (d'Angleterre).
On lui reproche, sur 10 ans, de s'être fait rembourser environ 700000$, mettons 500000 euros, de dépenses non reliées à sa fonction.
Elle est traitée comme tout un chacun et doit se rendre au poste de police pour prise de photos, d'empreintes digitales, etc. Pas de favoritisme, même si elle a tenté d'émouvoir en faisant valoir sa qualité de femme handicapée (elle est paraplégique).
Autre pays, autres moeurs!
Merci encore pour votre texte
Merci madame Delaunay pour cet article.
Je pose maintenant la question : quelle personnalité de l'opposition (ou groupement de personnalités de l'opposition) aura le courage d'appeler à une manifestation pour protester précisément contre ce "scandale Jean Sarkozy", si révélateur du "système Sarkozy" dans son ensemble ?
@ Nadine de R...
Mes hommages, Noble Dame,
Et bravo pour la pertinence de votre comm 35 adressé à ce J.de Mazargues, qui fait semblant d' ignorer qu'une décadence peut avoir des prémices, s'installer insidieusement...
Ceci dit, j'ose espérer que la décadence actuelle ne durera plus quatre siècles : je n'y survivrais pas !
Enfin, qui vivra verra...
Merci, merci, quel bonheur de lire que les orateurs ont encore leur place dans l'hémicycle.
Permettez moi de partager votre méfiance pour tout mépris de l'éducatif comme pour la médiocrité culturelle affichée telle une nouvelle valeur.
Et surtout, après Caligula et les julio-claudiens, vint le temps des Flaviens et des Antonins, réelle paix. Comme quoi, dans la décadence, la renaissance n'est pas forcément loin.
Mais au fait, les Antonins ne pratiquèrent-ils pas l'adoption (ou choix du meilleur) exclusive ? A leur instar, peut-être est-il temps de suggérer de nouvelles méthodes au père président... Afin de se débarrasser d'alliés qui pourraient devenir gênants.
tout cela est de la faute du paternel:
mon ffils dis toi que dans la vie tout est dans l'éPATE
normal qu'une fois mûr et presque diplomé (à qq années près) il veuille aller vers l'épad
sarkozy c'est l'excès
le scooter de son fils volé: analyse d'ADN
son fils apparement auteur d'un delit de fuite :l'automobiliste condamné
le lycée fin du privilège de naissance:son fils à l'épad
dans l'affaire clearstream:villepin est coupable avant le jugement avec sarko tireur embusqué intouchable sniper n'est pas un metier honorable
rocard qui a osé un ... n'était pas un honnête homme se serait il endormi?
Oui, merci madame.. et bravo!
Résident depuis plus de 22 ans en Seine-Saint-Denis, fonctionnaire, élévé dans des valeurs fondamentales d'égalité et d'éthique, je ne peux qu'éprouver un énorme soulagement à l'écoute et à la lecturede vos propos. Et aussi pour tous nos jeunes de Saint-Denis, d'Aubervilliers, de La Courneuve et de partout.. Même du Raincy!
bravo Madame , on se sent soutenus par des élus à leur place et actifs ; surtout continuez , que pouvons nous faire , pekins moyens devant la dérive gouvernementale actuelle ?
Madame Delauney,à encore cette qualité devenu rare dans le monde politique bien souvent carriériste "d'oser" pointer les "bavures" le noyautage et le clanisme oligarchique d'un roitelet de fort mauvaise foi..
De ministres sinistres,n'ayants guère plus de grandeur et de classe que le barbier de LOUISXI , une "basse-cour" courtisanesque rompue aux courbettes de peur de perdre leurs privilèges pro-monarchiques..
Immanquablement ces faits répétés,cette désinvolture, cette arrogance, ce mépris des vertus de notre République,formeront le creuset d'une révolte populaire,à venir, face à une république bananière dont les représentants sont "indignes" de porter les ors et la grandeur de notre patrie ,et causalement à leur manque de grandeur politique qui induis la confiance "vilipendée et foulée dans la boue" que leur à accordé "le peuple souverain"..
Nous voiçi donc dans la plus abjecte des inversions de la règle...Un souverain à la tête d'un Etat prétendu Républicain, et non d'un chef d'Etat à la tête d'un peuple souverain..
Une oligarchie ,dont le dernier rempart du néo-libéralisme amène immanquablement l'abjecte avènement de "l'impérialisme de pouvoir".
Je demande que soit aboli " L'ARTICLE 16 DE NOTRE CONSTITUTION " qui traite de l'irresponsabilité du chef de l'ETAT...
Car le peuple à le droit de demander des comptes,tel que dans les pays scandinaves, ou ces castes de poussahs se doivent de justifier de leur résultats ,de leurs actions, et sont "responsables" d'une ligne de conduite "DEONTOLOGIQUE"...
Ce pays me rappelle cruellement à Victor Hugo " Les châtiments" et bientôt L'UMP fera brûler les livres en place publique, chassera "l'intelligentsia" française au prétexte "d'opposition politique" , d'ailleurs l'exode des matières grises de notre pays à bien commencé ,à tel point que l'on compte rénumérer les écoliers pour leur assiduité ,plutôt que de trouver en amont des postes pour des milliers de diplômés "hautement quailfiés" qui ne trouvent de débouchés..
Un gouvernement de "M'AS TU VU" ... Mais quand on cite un grand classique de la littérature française 'ROUGON-MACQUART" en prononçant les "ROU(J)ON -MACQUART" ,celà donne une vision assez affligeante "du niveau " de cette prétendue "UPPER-CLASS" qui ne l'est malheureusement que par l'arrogance et le mépris des valeurs de la République.
Bonsoir Madame Delaunay,
Je ne vais sur aucun blog d'aucune personne politique ou occupant une autre fonction. Mais ce soir, je voudrais vous remercier pour avoir été la seule personne à avoir eu la présence d'esprit et l'intégrité de dire au Roi qu'il était nu!
Je vous remercie d'avoir eu l'intelligence d'évoquer en des mots simples le REEL malaise qui traverse les 25% de jeunes actuellement sans emplois... et diplômés!
Vous avez eu le courage et l'honnêteté de remplir avec respect pour vos électeurs votre "charge" de député.
Je vous admire pour votre lucidité et c'est une chose que je ne fais que trop rarement vu la couardise et l'hypocrisie qui ont amené certains à "se servir" de la POLITIKE (comme je l'entends dans son étymologique grec: le sens des affaires de la Cité) pour assouvir leur ego surdimensionné et obtenir
par le fait du Prince, passe-droit et baise-mains en pagaille...
Ce soir, je sais qu'il y a encore des hommes mais surtout une femme qui veille sur cette Cité...
Salutations d'Espoir
Félicitations pour cette intervention bien musclée cet après-midi (les réactions des umpistes ont montré que le tir touchait le mil).
Ce qui m'impressionne dans toute cette triste affaire, c'est l'hypocrisie organisée côté JS, à commencer par lui-même dans une interview exclusive dans metro (à qui du Fouquet's appartient ce "journal"?): comme toute sa clique-claque dans l'Assemblée et dans la presse il tonne qu'il ne s'agit pas d'une nomination mais d'une élection , même une triple élection, donc tout à fait légale et légitime, "la loi est la même pour tous".
Pense-t-il vraiment qu'il peut faire croire que le nom de son père n'est pas la vraie voire la seule source de sa légitimité? Sans lequel il ne serait absolument rien, sans lequel il n'aurait pas pu briguer avec succès les candidatures pour l'élection cantonale, pour la présidence du groupe au CG? Non, tout cela c'est bien sûr le fruit de son seul génie personnel ! Et le nom de son père est, selon lui, même une source de "difficultés" (sic!) !
Et sa qualification? Depuis deux ans il travaille comme un forcené pour son mandat et "pas un jour" s'est passé sans qu'il ait "à négocier avec des acteurs économiques"! Deux ans donc où apparemment il n'a pas mis les pieds à la fac? Et, question modeste, pour négocier ne faut-il pas avoir un minimum de connaissances et d'expériences, car ses interlocuteurs ont un gabarit où le dilettantisme n'est guère permis? Ah oui, il a des "collaborateurs" sans doute, comme son papa. Et à l'avenir il présidera avec sous ses ordres un directeur général selon le modèle bien connu "Sarko-Fillon"...
Non, trop c'est trop. Et l'image de la politique française et de la France elle-même dans le monde ? Comme dirait Juppé: on se fout du monde...
Mais que croyez-vous donc tous?
Ils vont nous faire boire le calice jusqu'à la lie.
Aujourd'hui en 2009, nous n'avons plus la fibre qui a fait descendre nos anciens dans la rue, pour obtenir les congés payés, le vote des femmes, la fin de la guerre du Vietnam et toutes choses qui justifiaient de prendre un coup de matraque.
Mais aujourd'hui, après avoir laissé s'installer les marchands du temple (vous savez, ceux qui ont aussi pignon sur rue dans le quartier dont le fils du nain va prendre la responsabilité...), nous nous sommes habitués à regarder notre petite "Nouvelle Star", sur notre "grand" écran plasma et nous avons peur de perdre tout ça.
Ne croyez pas que je verse dans le poujadisme ou dans l'ultra-gauchisme ou dans l'anarchie.
Malgré tout, comme l'évoquait un film que j'ai vu récemment: "celui qui maîtrise tout est celui qui maîtrise la dette".
Nous sommes tenus par ce que nous devons: le crédit de la baraque, celui de la bagnole et toutes ces autres dépendances qui nous paralysent.
Ils n'ont peur que d'une chose: la rue. Il ne tient qu'à nous d'y retourner pour nous faire entendre et pousser le bouchon jusqu'à ce qu'ils comprennent, quoiqu'il en coûte.
Mais je suis comme vous: j'ai peur qu'un CRS surentraîné ne s'en prenne à la peau de mon crâne, sur lequel il y a moins de cheveux pour amortir les coups qu'il n'y en avait en mai 68.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire.
à J de Mazargues : la décadence de l'empire romain ne s'est pas faite entre deux dates bien précisées par les historiens. Elle a commencé le jour où ses élites se sont comportées de manière décadente. Nous en sommes là exactement.
Je n'ai sans doute pas lu assez de "que sais-je ?", mais j'ai un bon souvenir de l'Histoire, du latin et de la littérature. Nul comme vous le savez ne sait si Suétone a dit la vérité sur Caligula . Il est devenu une image, un symbole, de même que son cheval Incinatus dont au fond personne ne sait vraiment si elle a existé, ou plutôt quel rôle il a eu.
Je ne prends pas le crayon rouge pour redresser votre correction, mais elle manque de hauteur et de distance.
à J de Mazargues : la décadence de l'empire romain ne s'est pas faite entre deux dates bien précisées par les historiens. Elle a commencé le jour où ses élites se sont comportées de manière décadente. Nous en sommes là exactement.
Je n'ai sans doute pas lu assez de "que sais-je ?", mais j'ai un bon souvenir de l'Histoire, du latin et de la littérature. Nul comme vous le savez ne sait si Suétone a dit la vérité sur Caligula . Il est devenu une image, un symbole, de même que son cheval Incinatus dont au fond personne ne sait vraiment si elle a existé, ou plutôt quel rôle il a eu.
Je ne prends pas le crayon rouge pour redresser votre correction, mais elle manque de hauteur et de distance.
Nous avons tous beaucoup souri à l'Assemblée, quand Benoit Apparu, le dernier ayant accédé au banc des Ministres, est parti en service commandé pour dire que c'était une légitimité universelle d'avoir été élu dans un canton de Neuilly. Michel Duchène, à Bordeaux, concernant le 3ème canton, pourtant beaucoup moins mono-couleur que Neuilly, a cette jolie formule "on présenterait une chèvre de droite, elle serait élue".
Ici on a présenté un cheval de droite, et même un cheval de troie à l'EPAD de la défense.
Piqué dans le blogsudouest de Dominique Emmanuel Blanchard :
Sarko donc, le père. Mais s'arrêtera-t-il un jour dans le foutage de gueule ? Et ses valets, debout les valets, montrez-vous que l'Histoire fasse un cliché pour les temps à venir ! Jean sarkozy. Le fils. 23 ans. Deuxième année de droit. Élu par un comité de quartier le voilà désigné pour gérer un grenier à fric de l'Île de France ! et, le père, toujours en bon pompier pyromane s'indigne que l'on puisse s'élever dans la hiérarchie sociale par autre chose que son seul mérite !"
C'est en effet le comble du cynisme : dans son discours sur la réforme des lycées, Sarkozy a décrêté "la fin des privilèges de naissance"
Comment n'a-t-il par reçu une chaussure en livraison directe, comme le Président Bush ?
lien du blog de domi :
http://domi33.blogs.sudouest.com/
Bravo Madame la Député !
Et félicitation républicaine à vos électeurs, ils sont dignement représentés !
Ses félicitations vous sont adressées par un socialiste, "élu de base" (conseiller municipal d'une ville moyenne) qui met un point d'honneur à reconnaitre l'honnêteté intellectuelle et politique dès qu'elles se manifestent .
lien du blog de domi :
http://domi33.blogs.sudouest.com/ar...
@ Michèle,
Très fort, et très bien écrit aussi, ce texte de Domi.
Dans la lignée de l'énergie et la pertinence de ton intervention.
Tout va mal, mais, peut-être qu'un jour (comme sous-entend Domi),
"...ça ira !!!"
Je viens de lire sur un blog ami, dans les comm de cet article
http://agitare-rem.over-blog.com/ar...
"Penser, c'es déjà résister".
En ayant exprimé avec tant de conviction ta pensée qui est aussi la nôtre, ta résistance en a acquis d'autant plus de valeur.
Encore une fois, bravo, Michèle.
Merci Madame de vous être ainsi élevée devant ce fait du prince vulgaire !!! Merci votre saine réaction vous honore et honore un peu l'opposition lénifiante par ailleurs :(
je suis surpris de constater qu'il reste des gens comme vous au PS... bravo en tous cas pour cette analyse
Vous êtes citée sur ce journal indien..
http://www.ptinews.com/news/324469_...
Merci Madame la Députée de ce papier et de votre intervention à l'Assemblée Nationale.Je me permet d'ajouter cette phrase de l'empereur Caligula,à l'attention des cadres de l'UMP:"Qu'ils me haïssent,pourvu qu'ils me craignent.."
Cordialement.
Merci à tous de ces commentaires roboratifs. j'ai eu un coup de noir cafard de n'avoir pu finir les deux dernières phrases de mon intervention stigmatisant l'odeur d'affaires et de coups tordus de l'epad.
je ne partage pas toujours les idées de votre parti mais vous m'avez rendu fier d'etre girondin de coeur et d'esprit. Je n'ai pu lors de votre intervention avoir une pensée pour votre père
qui aurait tant aimé vous ecouter.
Merci Madame
La survie de nos institutions doit beaucoup à ces gens qui, comme vous, la font vivre. Il faut s'indigner des népotismes et le faire savoir, en cette époque un peu triste où l'on ne s'étonne plus de grand chose. Toutes mes félicitations pour ce coup de gueule bien senti.
Madame le député
Le sens de la responsabilite politique est un courage tellement rare que votre intervention souleve une vague d'admiration.
Clemenceau disait qu'un homme politique honnéte et un homme qui reste fidéle a celui qui l'a acheté.
Les courtisans du roi etaient honnetes s'ils voulaient survivre.De nos jours les courtisans sont toujours la pour flatter et exister.Au dela de ça notre jeunesse souffre et risque de ne pas comprendre le fossé entre le discour et les actes.
Vous etez la seule a oser le dire en Assemblée Nationale ,mais ou sont les grands courants de pensée philosophique francais et les grands philosophes qui ont un avis sur tout et surtout un avis .Ont ils peur pour leur médiatisation ?Ont ils peur de leur petit privilége ,de risquer de ne pas être un jour peut être invité a la table du roi pour assiter au grand diner ??
Merci Madame , votre courage honore votre fonction
N'oubliez pas qu'il s'agit de preparer le fiston à aussi prendre la tête du département des hauts de seine dés 2011, département dont les competences en matiere scolaire ( pas le point fort du petit jean) ou sociale ( il connait au moins? mais oui et puis à Neuilly, on est proche des conditions de vie des francais moyens ou plus en difficultés) sont sans doute aussi éloignées de Jean Sarkozy (et de son pere) que le preservatif du pape!!
Bravo pour votre courage politique .
Bravo.
J'étais favorable à Sarkozy jusqu'à aujourd'hui.
Trop c'est trop.
Cet épisode pourrait-il servir de détonateur à la gauche/au PS pour se doter d'un leader intègre et fédérateur, porteur d'un projet pour la France?
N'oublions pas que Sarkozy n'est pas là où il se trouve par accident : fin des idéologies, stagnation éducative, pessimisme, fuite en avant dans l'individualisme. Il a su habilement remplir le vide par son discours sécuritaire national-républicain, raflant les voix des seniors, des frontistes et des classes populaires.(cf. Emmanuel Todd in Après la démocratie)
Sauf révolte des classes populaires précarisées et des classe moyennes en voie de disqualification, sans abandon du paradigme pseudo-libéral (d'une part, l'interventionnisme règne en maître, d'autre part c'est la loi du plus fort, non celle d'un quelconque marché), rien ne changera.
Et il suffira à cet individu méprisable et à sa clique vichyssoise de remuer quelques colifichets -la banlieue, les sans-papiers, la mouvance gaucho-autonome,...- pour effrayer la foule hypnotisée devant la propagande cathodique.
La gauche/le PS ne peuvent plus échapper à leur responsabilité : construire un projet à visage humain, rééquilibrer le social et l'économique, réhabiliter par la pratique les valeurs en train d'être bafouées. Sinon, la désespérance, dont on sait qu'elle peut mener aux tentations extrêmes.
Si l'on en croit l'édition du jour, personne à Sud-Ouest n'a entendu parler de la question de la députée de Bordeaux au gouvernement hier. Il est vrai que l'objet en était anodin et qu'il n'y avait plus de place en page 3 au-dessous de l'article consacré à l'affaire du fils à l'Epad de Sarkozy. Voyons s'ils seront plus bavards, demain, sur le téléphone qui sonne ce soir pour Juppé sur France Inter.
Les hommes et les femmes de notre pays ne peuvent plus penser parce qu'ils sont écrasés par les difficultés au quotidien et l'angoisse qui s'y rattache.La crise profite donc à NS qui peut exercer l'immense pouvoir dont il s'est doté.
J'ai été frappée, pour ma part, dés le début, par cette rhétorique populiste qui a fait croire à bon nombre de personnes qu'il était proche du peuple provoquant ainsi, un massif processus d'identification, une mise en miroir : " il est comme nous, il pense comme nous".. Esperons que le processus s'inverse car " affaires aprés affaires" , les citoyens vont sans doute peinés à se reconnaitre dans la figure de ce président qui les méprise ouvertement (c'est là précisément que s'ancre le populisme dont je parlais précedemment).
@75: et vous, vous avez une verrue sur le nez pour être aussi agressif?
@Michèle: merci pour ce texte, votre réaction et vos questions à l'assemblée. Malheureusement, Sarko a été élu et sera probablement rééelu en 2012, vu le niveau de réflexion que j'ai pu constater chez les gens qui m'entourent -en admettant qu'ils soient représentatifs de la population générale-
Je voudrais dire à tous que par nos votes, nous sommes parfaitement et totalement responsables de ce qui arrive aujourd'hui. Rien n'est caché, il n'y a pas de complot, et un minimum de lecture de la presse et de mémoire de l'actualité aurait renseigné beaucoup de concitoyens sur ce qu'ils élisaient.
Merci pour se regain de republicanismeIl faudra a un moment T donne faire aussi le recapitulatif de nos passe president avec leur cortege de sombres histoires de de Gaulle a Sarkozy Au Ps ce n'est pas mal mais là les reccords tombent les uns apres les autres Je vous magnifie en tant que femme avoir pris le temps et le courage d'affronter vos collegues aussi representant la societe civil de dire des verites
Allez voir la premiière page de libération aujourd'hui : quel cynisme, quelle inconscience, quelle provocation !
Bravo à Libé d'avoir mis cette citation du discours prononcé hier par Sarkozy et annonçant la fin des privilèges de naissance. Quel cynisme en effet ! Au même moment, je me faisais huer par une grosse partie de la droite à l'Assemblée pour avoir osé "en parler"
Le plus urgent: indiquer sans tarder le numero prévu pour collationner les dons destinés à remplacer la prime d'assiduité dont va être privé, hélas, le malheureux élève Jean SARKO.
Le cheval Incinatus dans les écuries d'Augias, que Devedjian avait promis de nettoyer... Rejoignez-nous sur la pétition (site mes opinions.com)
Alain Youpi vient de s'exprimer sur l'affaire sur son blog. Il y évoque longuement les propos du président sur son fils, lors d'un déjeuner au palais, lundi dernier.
http://www.alain-youpi.blogspot.com
Un point de vue assez convaincant, qu'il faut lire !
Incitatus, le cheval de Caligula, c'est ici :
http://pagesperso-orange.fr/kiosque...
Pourquoi cet acharnement sur Jean SARKOZY ?
Je me réjouis au nom des principes révolutionnaires de 89 qui ont fondé notre Etat moderne de voir un fils de banlieue issu de l'immigration (Europe balkanique), en situation d'échec scolaire (23 ans en 2de année de droit) et d'une famille décomposée, balloté dans sa jeunesse entre un père absent et une belle mère (Cécilia) qui ne l'a pas aimé, avec un frère Pierre rappeur, accéder à la Présidence du plus important ensemble immobilier d'affaires d'Europe et de faire la nique à tous ces vieux du 92.
Par sa persérance il pourra enlever aux vieux la Présidence du Conseil Général du 92 (et non, de la région Ile de France, puisqu'il sera Conseiller Territorial) et briguer la Présidence en 2017.
Quelle belle leçon républicaine