La droite court, le PS gagne !
le lundi 27 juillet 2009 à 16h01 - Vie cantonale
Eh bien, c'est fait, la majorité du Conseil Général de la Gironde compte désormais 50 élus (pour un total de 63 conseillers généraux) !
Ceci grâce à la très belle et très large victoire de Vincent Nuchy, Maire PS de Salles, que nous accueillerons prochainement dans notre Assemblée.
Très belle victoire car ce canton était détenu par la droite depuis 1938. Mieux encore que dans le canton Grand Parc-Jardin public dont je suis l'élue.
Large victoire et score sans appel : 56% . Et ceci malgré la date calamiteuse fixée par le Préfet après le décès d'Alain Péronnau : le 26 juillet, au coeur de l'absentéisme citoyen lié aux départs en vacances. Malgré cela 37,2% des électeurs du canton et l'abstention n'a pas profité à la droite comme cela est traditionnellement enregistré.
Bravo à Vincent, nouveau conseiller général et à sa suppléante Nadine Gouard !






Commentaires
Bravo le PS, bravo la gauche et longue vie à notre président ...TE! ;-)
Les autorités de l'Etat avaient tout fait pour empêcher la mobilisation de la Gauche et conserver ce siège historique à la droite. Le résultat de Vincent et Nadine sonne comme l' échec de cette stratégie. C'était méconnaître la répulsion non moins historique de la terre de Gironde pour les injonctions des pouvoirs centraux.
pour etre en adéquation avec ségo, nous sommes quand meme plusieurs à espérer que certains auront la décence de ne pas se présenter à la fois au conseil régional et au conseil général en meme temps l'année prochaine !!
Certes les projets de réforme balladur vont peut etre étouffer tout cela mais il serait aussi bien que nous parlions enfin tout haut de ce que nous pensons tout bas !!
solférino n'a pas l'air de trop bouger, autant qu'àla base dans les cantons on nous propose enfin du sang neuf au conseil général à la vue d'une majorité gargantuesque !
C'est pas si souvent qu'on dit du bien de nous par les temps qui courent qu'on doivent pas se réjouir. Quant à l'UMP et à son chef vénéré, il court soit disant (est ce que quelqu'un l'a vu ?) mais en tout cas on en entend parler.
d'accord avec pticom : soyons en accord avec nous mêmes et malgré les menaces de suppression à terme du département pas de candidature "en stéréo" région-département. Cela serait signer d'avance la suppression du département.
Voilà une nouvelle qui fait du bien, surtout à ceux qui l'attendaient depuis plus de 70 ans ! Pas étonnant que la droite fasse des malaises !
moi je suis d'accord avec pticom sur la decence que devront avoir certain a ne pas se presenter au deux elections regionale et general sinon encore une fois de plus les concitoyens de notre pays pourront penser que faire deja de la politique cela devient un metier et qu'en plus certain s'accapare comme cela la democratie representative de notre pays que pour eux juste en sus pour entrenir leur ego locaux.
meme si c'est une petite victoire c'est une victoire mais il ne faut pas crier victoire pour autant, le combats enfin les combats sont bien ailleurs et ailleurs il faudrait aussi trouver une certaine discipline pour faire avancer les choses autrement que dans la rubrique faits divers ou celle des peoples se bataillant
l'éternel drame du PS : la tête se déchire, la base travaille.
Bonne nouvelle, c'est clair.
Mais c'est encore un cumul de mandats pour le candidat élu.
Il serait bon que le PS Girondin s'inspire du PS du Finistere...
Il est temps...
@Bof
soyons raisonnable: le cumul de mandats devient indécent lorsqu'il s'agit des niveaux supérieurs. Un conseiller général + le maire d'une petite ville ne présentent aucun danger pour le jeu démocratique. Cumuls de mandats et cumuls de mandats ce n'est pas la même chose.
apparemment nous sommes à peu près tous sur la meme ongueur d'ondes sur le sujet !!
C'est désormais à la base de décider de certains sujets sans que solférino ou la fédé decident pour nous !!
A mon très faible niveau, j'attends setptembre pour bien faire comprendre au niveau de ma petite section qu'il y en a marre qu'une seule et unique personne truste tous les postes de candidature aux régionales, municipales,cantonales, législatives.....
Si chacun dans les sections argumentent qu'il faut en finir avec les pratiques anciennes, cela ira bcp mieux, fini d'etre des moutons de panurge !!
idem pour les régionales, pourquoi Alain Rousset veut avoir les coudées franches pour constituer sa liste, tout simplement car s'il ne le faisait pas , tout le microcosme ps girondin lui fouttrait la pression pour avoir son poulain sur sa liste en éligible !!
résultat, on risque d'avoir une liste aussi peu représentative que pour les municipales de Bordeaux !!!
dès fois un bon coup dans la fourmilière à défaut d'un bon coup de pied ou je pense, justifierait la fin de certaines pratiques obsolètes !!
Peut etre pourrions nous recentrer le débat en aout sur le fait que si solférino fait la muette, c'est aux militants eux memes de s'exprimer pour un "juste changement" de mentalité de nos cadres !!
@pticom
et sincerement president de region et député pour mr rousset c'est plus qu'incompatible sans oublier son mandat de president des regions de france maintenant c'est pas en maintenant ce systeme de umul de mandat en sus par et pour des personnes plus d'un age avance que cela fera emerger de nouvelle tête dans la politique qu'elle soit locale ou nationale et pouvant ainsi voir en meme temps emerger des idees nouvelles en sus tellement cela est d'une neccesité absolue.
et prendre le meme c'est en prendre le risque de perdre qui est devant nous devant le ps car c'est le plus souvent une certaine reconduite des politiques menes qui va lasser les gens a force.
aujourd'hui ne pas renouveller les forces politiques c'est ne pas preparer 2012 et les elections regionales sont les dernieres elections avant la grande echeance et si par malheur le ps souhaite rester sur ce qu'il est de ce coté ce sera l'echec avant l'heure avec a sa tete des gens nullement en sus representative de la société francaise ou il sera fort dur de faire venir de nouveaux adherents par le meli melo de son immobilisme a se reformer et se donner bonne morale en politique
Michèle, c'est aujourd'hui un détenu de la toute nouvelle prison de Mont de Marsan qui se suicide !
Où il était enfermé pour un délit routier... Que signifie ce mélange de peines qui n'ont rien à voir entre elles ? Arrêtons le massacre !
Michèle, c'est aujourd'hui un détenu de la toute nouvelle prison de Mont de Marsan qui se suicide !
Où il était enfermé pour un délit routier... Que signifie ce mélange de peines qui n'ont rien à voir entre elles ? Arrêtons le massacre !
J'ai lu cette info : elle vient compléter la question écrite que je venais d'écrire à la Ministre pour que cesse ce mélange de détenus dont les peines n'ont rien à voir entre elles. Trois suicides en deux mois en Aquitaine. Comment dire que la peine de mort a été abolie ?
voici le communiqué de l'afp :
n détenu de nationalité hongroise s'est donné la mort, samedi 25 juillet, au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes), a-t-on appris mardi de sources concordantes. "L'homme, âgé d'une trentaine d'années, n'était pas un détenu particulièrement signalé mais il semblait vraiment déterminé à mettre fin à ses jours", a indiqué Sébastien Cellier, un représentant de l'Union fédérale autonome pénitentaire.
Il a été retrouvé mort dans sa cellule samedi matin après avoir, "lors du service de nuit, pris un médicament, s'être taillé les veines et avoir fini par se pendre", selon la même source. "Le détenu effectuait une courte peine", a indiqué l'administration pénitentiaire, qui a précisé qu'une autopsie serait pratiquée.
Ce prisonnier, qui avait été condamné pour "des délits routiers en récidive, aurait été libérable à partir de septembre", selon le quotidien Sud-Ouest dans son édition de mardi. Le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, inauguré le 20 novembre par l'ancienne garde des sceaux Rachida Dati, compte 690 places pour 549 détenus.
Trois suicides en deux mois. Trois drames. Trois preuves irréparables du fait que les conditions de détention sont inhumaines dans ce pays qui fut celui des Droits de l'Homme.
Les conditions de travail aussi y sont inhumaines :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...
Et comment sont les conditions de vie des personnes précarisées (chômeurs,...?), à une époque où, "grâce" à cette crise contre laquelle on fait semblant qu'il est impossible de lutter on parle de 500 000 ou un million de chômeurs en plus comme d'un détail de l'histoire ?
Nous sommes entrés dans une ère de décadence, qui paraît souvent irréversible, le sinistre 6 mai 2007. Peut-être même déjà un peu avant...
Et voilà comment un billet qui appelait des comm enfin optimistes (cette victoire de la Gauche...) est à son tour victime de la sinistrose à laquelle il est impossible d'échapper aujourd'hui.
Sarko : avec ce qu'il vient de nous faire pour trois fois rien, quand il sera à l'article de la mort, personne ne s'inquiétera !
@ gerard
helas nous sommes loin desormais de montrer le bel exemple a tout point de vu celui reconstruit par le cnr apres 1945, nous n'avons meme plus notre propre destin entre nos mains c'est soit la justice qu'il l'a ou encore les grands financiers de notre monde ou les politiciens qui ne la joue pas pour la collectivité mais soit pour eux meme ou pour une minorité.
tout cela pousse les gens à bout des incarcerations desormais que l'on appeler d'abittraire, des gens au travail que l'on presse a fond, des gens jeter comme des papiers kleenex parce que c'est la crise enfin pas la leur mais celle que d'autre ont malheureusement causer et sans avoir pour autant aucun soucis avec la justice et une politique mené qui n'améliore sincèrement rien enfin encore plus la casse de notre modèle social.
dans quel monde vie t'on et en plus on se rejouit d'une petite victoire lors d'une cantonale partielle pour un candidat ps qui c'est sur avait de grandes chances mais va encore par cela faire lui aussi un cumul de mandat et donc pleinement profiter au niveau indemnités de la chose a hauteur de 4500 € par mois alors que les temps sont plus que dur pour beaucoup de francais.
rien que ce week end j'ai plus qu'étais scandalisé en lisant le journal sud ouest de voir une personne elu ayant maille a faire avec la justice depuis quelque temps avoir par mois 34 000 € de revenu alors que beaucoup de francais se contenterait largement d'un dizième de cela.
c'est pas comme cela que l'on peut parler d'egalité sincèrement dans notre pays de la part pas mal de parti et peut etre en premier celui de notre hote.
sincèrement depuis le début de la crise sociale car elle en plus durera plus longtemps que la crise economique je n'ai guere vu de monde au ps lancer des idées pour contre carrer au niveau emploi cette crise, ni avancer sur le probleme des inegalités dans notre pays, ni faire de propositions pour le logement car la loi dalo de ce coté a fort montrer ses limites, ni encore sur notre protection sociale qui est en train de disparaitre, ni sur les retraites qui si l'age est allonger sera source de chomage en sus ni sur le pouvoir d'achat.
oui nous sommes entré de plein pieds dans l'ere de la décadence et la dette astronomique de l'etat son desengagement vis à vis des collectivités locales en plus ne va rien aranger.
nous sommes ronger par le cancer ultra liberal par la grippe capitaliste et sans vaccin pour soigner la chose
Une video de Ségolène sur la burqua:
http://www.youtube.com/watch?v=igoJ...
@ Patrice,
Mais en lisant ce billet de Michèle, j'ai d'abord été heureux que le PS ait gagné une cantonale partielle. Parce que : " Et si c'était le signe du renouveau que nous attendons depuis ...?".
Ensuite, étant donné les nouvelles informations dramatiques qui ont été communiquées, je n'ai pas voulu entretenir une polémique "cumul" qui serait devenue malsaine dans des circonstances de mort.
Tu reviens avec cette obsession du cumul.
Je vais donc te dire que ce cumul m'est équilatéral.
Parce que le non cumul faisait partie de la réforme des institutions présentée dans le programme de Ségolène en 2007,...et que la majorité n'en a pas voulu
.
1) Nous avons donc subi une tout autre réforme des institutions, appuyée notamment par lang
2) Si seul le PS appliquait ce non cumul, il s'en trouverait encore pénalisé : l'ump présente le même candidat à deux élections distantes de 6 mois. La deuxième fois, les gens pressés ont une impression de "déjà vu", de "quelqu'un toujours sur le terrain". Tandis que si le PS présente un nouveau, les mêmes gens pressés vont se demander " C'est qui, cette nouvelle tête ?"
3) Certaines fédés (je ne dis pas ça pour le SO) ont fait une campagne présidentielle très molle. Peut-être parce que certains étaient dérangés par cette volonté de non cumul ?
En ergotant un peu, on pourrait même imaginer que les sympathisants d'une motion qui ne proposait pas ce non cumul ne l'exigent que de ceux qui le prônaient !
Quand on me parle de non cumul, je réponds invariablement " Il fallait gagner en 2007."
4) Tu reproches un cumul de mandats à Vincent.
Je rétorque que tant que le BN du PS admet que lang cumule ses fonctions de député socialiste (?) avec celle de carpette de l'ump (cf : réforme des institutions, mêmes éructations malsaines que lefebvre pour tenter de récupérer politiquement un élément de l'organisation des francofolies,...), il est illogique de reprocher à des personnes honnêtes un cumul de mandats.
J'aime mieux un(e) député(e)-maire socialiste qu'un député umps !
Je comprends très bien le voeu de pticom dans son comm 3, "que la direction prenne en compte l'opinion de la base".
Hélas, nous sommes encore loin du...compte.
"Avis de la base" : j'avais vu ça en "démocratie participative". Qu'en reste-t-il ?
Un de mes anciens professeurs de sociologie, disait toujours que les stratégies de contestations étaient essentiellement le fait de nouveaux entrants dans un champ social. A la réflexion, j'ai un peu l'impression que le débat sur le cumul des mandats n'est pas exempt de ce type de stratégie. Au lieu de se demander quel est le (ou la) plus en capacité de remporter une élection, en raison de ses engagements, de son militantisme, de son expérience, de ses qualités personnelles, on conteste le fait que certains, a priori largement appréciés par le suffrage universel, puissent conquérir un nouveau mandat... Dans l'espoir secret de pouvoir les remplacer. Sur le fond, je ne suis pas favorable à un cumul trop important des mandats -la loi a d'ailleurs opportunément pourvu aux abus-. Je crois également qu'il faut permettre un renouvellement constant des élus, en faisant appel aux militants les plus valeureux... Mais je me rends également compte des risques de dérive d'un tel positionnement, s'il est affiché comme un dogme... Car, ce qui est frappant, c'est que dans ce type de contestation, on a rarement une opposition de projet, mais davantage l'expression d'ambitions personnelles, souvent un peu (trop) pressées. En l'absence de débat de fond, on en vient donc à des démarches concurrentielles de type "casting"... pour conquérir des postes.
Le PS est un parti démocratique. Tout adhérent peut, s'il le souhaite, se porter candidat à la candidature pour les élections. Les militants tranchent ensuite à la majorité. Faut-il rajouter des clauses interdisant à certains, déjà détenteurs de mandats, de se présenter ? Au nom de quoi priver les militants de choisir parmi tout l'éventail des candidats possibles, celui ou celle qui au final sera désigné ? Aux militants, en votant, de trancher ces questions en leurs âme et conscience. Le reste ne me semble qu'agitation stérile.
enfin des castings qui ressemble au precedent et au precedent du precedent je trouve un peu leger de croire que la designation des candidats soit faites disont dire de manière democratique, et sans oublier que certains se presentent et lorsqu'il ne sont pas elu demissionne pour justement garder leur mandat en cours ou encore demissionne et s'il ne sont pas elu font revoter les gens pour le poste laisser vacant le temps d'une autre election.
qui peut dire aujourd'hui avec la largesse des possibilités donner grace justement a une non moralité dans justement le choix que peuvent avoir les electeurs de ne pas s'en servir pour se presenter autant de fois que cela leur est possible avec des copinages ou cooptation au moment des choix des pressions dans les sections et dans la federation elle meme.
moi personnellement je voudrais bien voir comment serait apprecier une liste disont dire "dissidente" pour les elections regionales ouvertes vers la société civile la vraie pas celle du monde people mais celle qui se bat tout les jours dans les entreprises, dans certaine associations, dans les quartiers, idem pour les prochaines elections des conseillers generaux par exemple la ou est mr madrelle president du cg33 avoir deux autres candidats potentiel ou encore pour 2012 pour la prochaine deputation avoir dans chaque circonscription des candidats souhaitant le suffrage de militants pour etre designer candidats à la place des députés que le ps a de nos jours elus ou pour les prochaine municipales des listes "dissidentes" pour quelques communes, deja il n'y aurais certainement pas pour eux de financement de la part du ps et la est bien deja le probleme qui verait le jour et donc anibililerait toute pretention pour se faire
Sans vouloir rajouter au bruit de fond sur ce débat, deux points :
@ Pascal Pilet
"Le PS est un parti démocratique." (...) "Aux militants, en votant, de trancher ces questions en leurs âme et conscience. "
J'aimerai bien qu'il en soit ainsi, mais nous savons bien qu'il n'en est rien ; pour preuve, les élections Européennes, où notre fédé a le choix de priver tous les militants du vote pour la liste...pour signifier "en leurs noms" un mécontentement vis-à-vis de Paris. J'ai personnellement été trés trés trés choqué. Apparemment aussi, je suis loin d'être le seul...
2ème exemple : observons en ce moment même, comment la proposition des primaires à Gauche est boycottée au sein du PS pour comprendre à quel point "nous sommes démocratiques" et comment "les militants tranchent...".
@Pitcom
Effectivement un combat à mener dans les sections. Dès la rentrée.
Plus généralement, je pense que cette question de "cumul de mandats" n'est pas qu'une question "de règle du jeu" mais bien une question de changement de mentalité. Bien sûr qu'il y a des risques, voire des dangers électoraux, mais si le PS est toujours un parti progressite, il doit savoir prendre des risques.
@ bof
Tu me plais, camarade! "Prendre des risques": oui,c'est beau, c'est "démocratique", mais après la défaite cuisante tu te plaindras qu'on n'a pas été assez efficace.
Ton idélaqisme, ton purisme t'honorent, mais faire de la politique veut dire: gagner les élections, conquérir les majortités nécessaires pour changer ce qui ne plait pas et ce qui est nécessaire. Le reste est du verbiage.
d'un autre coté elias tu demandes dans la rue à 20 jeunes de 18 à 30 ans s'ils connaissent Madrelle, je veux bien parier que pas plus de 3 ne le connaissent !!
le seul truc qui m'intéresse est que cela bouge en section , au comité socialiste de la ville de Bordeaux ou à la fédé : on étouffe et bientot on risque de prendre l'air un peu plus que de mettre un bulletin écolo en juin pour les européennes !!!
depuis 2002, j'ai eu bcp plus l'impression de faire du surplace voire du "moon walker" que d'avancer à part pour cette fameuse législative de notre hote en 2007 !!
@Pitcom
Probablement que si on demande à 20 jeunes de 18 -30 ans qui est Madrelle, ils répondront rien ou alors qu'il s'agit d'un collège à Carbon Blanc...
(Si j'ai bien compris, quand il était maire de CB, il a fait construire un collège qui porte son nom ; au grand désarroi de Bassens juste à côté qui hérite seule de la ZeP. Un bel exemple de mixité sociale sur la Rive Droite entre communes PS)
@Elias
Je ne me plains pas. Jassume mes propos. Oui, nous ne sommes pas suffisament efficaces : ni en comm, ni en organisation et encore moins pour définir un projet.
Le verbiage me semble être précisément de parler de rénovation en refusant le changement effectif.
prendre des risques c'est avant tout avancer et si rien n'est fait de ce coté nous aurons prochainement une armée d'élus faite de personnes que du 3 ieme age approchant les 70 voir 80 ans et alors ou est le renouvellement de generation loin tres loins tres loin et la apres justement ce sera le risque non pris qui fera que cela amenera un grand couac.
c'est des aujourd'hui qu'il faut preparer demain meme si les gens en place sont competent, il faut que leur experience servent a ceux qui vont les remplacer en incorporant ceux ci le plus possible dans la douceur pas par une revolution de changer tout demain mais a breve echeance tout de meme.
n'oublions pas on est pas eternel et nous n'avons qu'une vie et lorsque le moment est venu il faut pas s'accrocher au branche de l'arbre mais passer le temoin mais pour certain le moment venu c'est jamais, il font un changement dans la continuite et c'est bien cela que les francais rejettent.
voir comment l'ump a sorti de nouvelles tetes alors qu'au ps c'est les elephants que l'on sort et ceux ci ont pris tellement de coup que dorenavant ils deviennent la risée du camps d'en face à chaque occasion et de l'historique a chaque fois remis sur le tapis de leur presence au pouvoir ( voir comment fabius a ete maltraiter lors de la derniere motion de censure ou mr ayrault etc...... mr emmanuelli et d'autre encore).
et c'est comme cela que petit a petit le ps perd son electorat a force que certain rappelle aux francais certain moment ou le ps etait au pouvoir.