Le second ministère Sarkozy
le mercredi 24 juin 2009 à 16h23 - Journal
Ce gouvernement est quand même pour une grande part un formidable aveu d'échec.
Echec des "coups" médiatiques avec l'exit du fantomatique Laporte et de Rachida Dati, qui a été surtout, à ce ministère, une image, une jolie image de l'intégration. Personne n'osait le dire trop haut à ses débuts, tout le monde en convient aujourd'hui.
Ce double échec n'a pas guéri Nicolas Sarkozy et après le "flop" de sa prestation versaillaise, il a aussitôt occupé les médias avec le "coup" Mitterrand. "C'est Gala qui entre à l'Elysée", disent ici ceux qui se souviennent de ses prestations télévisées sur la vie des grandes égéries du siècle. C'est un nom surtout, et celui qui le porte le sait bien, tout en feignant d'être là au nom des artistes et de la culture, la belle, la grande, la mondaine, celle qui s'affaire autour de la villa Médicis.
Christine Lagarde est confirmée dans son poste. C'est habile, car il s'agit de montrer qu'on poursuit malgré la crise, et c'est justifié concernant la personne de la Ministre. La Marie Chantal qui présentait en juillet 2007 la loi Tepa a gagné en épaisseur au fur et à mesure des épreuves. Laissée plus qu'à son tour seule en face des questions, des critiques, des vents et des marées, elle a affronté avec courage la succession particulièrement dense des difficultés.
D'Allègre, plus question : le réchauffement climatique a eu raison de son insistante candidature. Après le vote européen et le vent en poupe des écologistes, celui qui nie le dommage climatique aurait fait tache sur la nouvelle vertu verte que s'est acheté le gouvernement.
Darcos aux Affaires Sociales : un autre échec bien maquillé. Et une inquiétude : Luc Chatel parait bien peu avoir l'étoffe et l'engagement pour conduire un Ministère aussi décisif que l'éducation. Le pire n'est jamais sûr, même s'il est chaque jour mieux armé. Attendons.
Une recrue assez charismatique : le jeune député Benoist Apparu. Tout aussi ump'iste que les autres, mais souriant, détendu, agréable, sans doute capable de bien représenter les pas encore quadras avec son "conscrit" Laurent Wauquiez.
Et enfin, une niaiserie : remplacer les "âgés" par les "ainés" dans l'intitulé du Secrétariat d'Etat confié au docteur Nora Berra. A quand l'appellation de "cadets" pour le sous-ministère de Martin Hirsch ?






Commentaires
Un commentaire sur la fin de l'article, à propos de la nomination de Nora Berra. Je relève qu'elle confirme ce que nous avions déjà vu dès le 8 juin : l'engagement des candidats UMP aux européennes, encore un gros mensonge.
Promis, juré ! Ils l'avaient même écrit, pour que ça laisse des traces !!!
Tous les candidats UMP avaient pris "devant les Français" (!!!) sept engagements, dont l’un d’entre eux ne souffre aucune ambiguïté :
"Les candidats de la Majorité Présidentielle s’engagent à être présents au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles. Ils s’engagent aussi à être présents dans leur région où ils tiendront des permanences régulières."
Mais dès le 8 juin, patatras, on oublie.
On apprenait que le grand copain du monarque, Brice HORTEFEUX, renonçait à siéger au Parlement Européen, afin de rester au gouvernement.
Et pour sa défense, l'UMP nous expliquait que le parti présidentiel était victime de son succès, en quelque sorte : il ne pensait pas que machin ou chose, assez loin sur la liste, ne serait pas élu.
Donc, exit l'Europe pour Hortefeux, pour rester au gouvernement.
Et depuis hier, on sait que le mauvais exemple a été suivi :
Pour y entrer, Nora BERRA, élue députée européenne dans la circonscription Sud-Est, ne siègera pas non plus !!!
mme delaunay
vous vous etes tromper mr darcos va apres s'etre occuper du demandellement de l'education national en suprimant plusieurs milliers de poste a celui peut etre de la chasse aux chomeurs, ensuite nous avons les voyous qui devront raser les murs avec un duo hortefeux et mama au deux postes clés pour gerer le probleme securité, ensuite celui qui a echouer en guadeloupe se trouve à la porte, celle de la hadopi est renvoyer a ces cheres etudes ( il paraitrait que la sanction pour un telechargeur pirate serait au minimum de 1500 € de quoi dissuader vraiement les gens) enfin mr laporte n'a pas était transparent tellement on l'a vu lors de multiples rencontres sportives une fois a marseille, une autre lors du tournois des six nations plus souvent a nos frais non dans le cadre de son secretariat (voici la une depense inutile que mr sarkozy souhaite peut etre voir disparaitre enfin que le ps peut avancer).mme boutin chasser elle de son logement ne sachant pas regler le probleme des don quichotte et du mal logement enfin en avait t'elle les moyens moi je dit non puisque la volonté de ce coté c'est plutot faire habiter les gens dans les logments issues de la nouvelle niche fiscale scellier.
et pourquoi changer mme lagarde et mr woerth il font si bien leur boulot d'appauvrissement d'une partie de la population pour une minorité dans la ligne droite de l'ideologie venant de plus haut et qui ont en sus toujours le sourire pour faire leurs discours rassurants.
mr wauqiez a part compter les chomeurs en plus et annoncer a chaque fois l'attention que porte le GVT dans le traitement du chomage et lors des supressions d'emploi par les dispositifs existant pour remettre les gens sur le marché du travail sans souvent de resultat est eloquent de son travail mais ne faisant point de bruit depuis un bon bout de temps sa place n'etait nullement en danger.
toutes les semaines nous avons malgre la multitude de questions faites au gvt toujours et toujours les meme reponses CA IRA MIEUX DEMAIN, IL FAUT ETRE PATIENT, C'EST LA CRISE, ON S'EN OCCUPE
Le coup de la nomination du neveu, c'est quand même très très fort !
Votre remarque à propos de Gala est excellente ;-)
Les aînés... Dans certaines campagnes, on dit les aînés ruraux. Il doit donc sans doute y avoir aussi des aînés urbains, comme il y a des rats des villes et des rats des champs. On parle aussi des séniors, qui font plus classe, plus jeunes que les personnes âgées. "Aînés" et "sénoirs" semblent conférer une certaine préséance, reconnaître la qualité de sage. La réalité est bien sûr souvent tout autre.
Quand le politiquement correct n'était pas de mise - années 50-60 où les aveugles n'étaient pas des non-voyants, ni les alcooliques des personnes à sobriété réduite -, on parlait tout simplement de la vignette des vieux, qui ne mettait guère de beurre dans leurs épinards.
Avoir un certain âge n'étant pas la même chose qu'avoir un âge certain, ne faudrait-il pas finalement à chacune de ces catégories son propre secrétaire d'Etat ? Sans compter que les plus vieux devraient être représentés au gouvernement par des personnes de leur âge. Edgar Pisani, 90 ans et toute sa tête, pourrait bien faire un de ces jours son retour au gouvernement !
le tapis rouge de la croisette de cannes a etait sorti pour la passation de pouvoir entre mme albanel et mr mitterand mais il se pourait fort bien que pour faire des economies le ministere de la culture demenage a cannes ou pour etre plus pret des evenements culturels de notre pays achete des camping car pour aller au francofolies de la rochelle, ou en bretagne a la fete des veille charrue ou a bordeaux à la fete du fleuve et ainsi rendre compte rapidement aux francais de leur action en passant peut etre les voir constater qu'ils ne piratent pas lors de telechargement.
Frederic Mitterrand de droite ou de gauche?...
Bof, comme son oncle.
La nomination de Frédéric Mitterand est très habile car, beaucoup l'ont souligné, le gouvernement actuel fait main basse sur l'image associée au nom : plus qu'une pseudo ouverture vers la gauche, c'est la tête du mouvement, l'image emblématique du pater familias décédé qui est captée (j'ai failli écrire : décapitée). C'est à la fois une dévoration de l'autre, sa destruction et la digestion de ses qualités reconnues et craintes, de ses ambiguïtés aussi. Quand bien même Frédéric Mitterand n'est pas au sens courant un homme de gauche, l'image mitterandienne est là, que l'intéressé ne rejette pas, au contraire.
Choix doublement habile puisque Frédéric Mitterand , qui n'est pas tout à fait Gala et son sirop quand même, est un homme imprégné de culture, ce qu'il semble difficile de nier. Vous accentuez un peu le trait, Michèle ! Qu'il fasse preuve, parallèlement à un profil à forte densité intellectuelle parfois un peu austère, d'un côté paillettes et feux de la rampe équilibre l'homme. Qu'il laisse s'exprimer cet aspect de sa personnalité pour présenter certains grands spectacles mondains n'amoindrit pas ses compétences, talents et sensibilité. Il assume là une liberté qui lui donne chair et humanité. Les films qu'il a réalisés ne sont pas du type que l'on voit en avalant des pop corns avant d'aller draguer en boite de nuit, chicos ou pas.
Ne réduisons donc pas le personnage, qui a plus d'envergure et de charisme que plusieurs de ses récents prédécesseurs, uniquement aux ordres. Il serait à même de faire remonter le niveau d'un ministère bien diminué depuis que la communication l'a emporté sur la culture et que les maisons de la culture ont pour la plupart disparu au profit de centres d'animation. La question est : Quelle sera sa marge de manoeuvre, celle qu'on lui laissera, celle qu'il prendra, comment, avec quels moyens et pour combien de temps ?
Franchement Mitterrand ne me fait ni chaud ni froid. Même le nom. Certes il a été le seul président socialiste de l'après-guerre mais sa politique s'est heurtée au libéralisme financier accentuée sous Giscard et il n'a pu que subir les effets. Il y a eu des avancées sociales indéniables mais il y a eu aussi un abandon de nos valeurs pour nous adapter à la mondialisation qui nous coûte cher encore aujourd'hui. D'autant plus que la période Jospin aura été de la même veine.
Le parti socialiste ne redeviendra crédible que lorsque ses valeurs fondamentales seront clairement identifiées dans l'opinion. Ainsi le projet qui en découlera sera en adéquation avec nos valeurs. C'est indispensable pour reconquérir la confiance.
Et pour cela il faudra une personnalité capable de les incarner avec justesse car sinon le décalage sera néfaste. Pour cela je vois donc une évidence:
la-loire-soutient-segolen...
Comme l'était son oncle, Frédéric Mitterrand, qui a voté pour J. Chirac en 95, est plutôt de droite, enfin il n'est pas de gauche.
Hera, c'est pas beau la jalousie !
@ asse
quelles sont les valeurs abandonnées sous jospin pour cause de mondialisation?
Michele, vous êtes bien gentille avec Mme Lagarde. Personnellement elle m'énerve à toujours dire que tout va bien, que le pire est derrière nous etc... je sais bien qu'un ministre de l'économie doit rassurer, mais elle y va tellement fort, qu'elle n'est pas crédible.
On dirait qu'elle a appris à communiquer avec l'équipe du nuage de Tchernobyl.
à marcel
elle m'énerve aussi bien souvent, mais elle affronte avec courage et elle est bien souvent laissée solitaire pour le faire par ses collègues ministres !
Très belle"prise"que Frédéric Mitterrand!
En prévision de 2012, Sarkozy, surfant sur le clivage apparu entre le PS et les "saltimbanques" lors de la loi Hadopi, investit le champ de la culture, traditionnellement chasse gardée à gauche...d'autant plus que celle-ci l'a depuis belle lurette abandonné.
QUI a parlé de "culture" aux présidentielles de 2007? PERSONNE!!
QUI parle aujourd'hui de culture au PS? PERSONNE.
J'entends bien nos dirigeants et vous même, Michèle, essayer de minimiser la "prise" Mitterrand, mais çà nous fait bien plus de mal qu'on ne veut bien le dire.
Décidément Sarkozy, qu'il ne faut JAMAIS sous-estimer, est un fin stratège politique, de ceux qu'on n'avait sans doute pas rencontré depuis un certain...François Mitterrand.
@ PS au fond du trou
Si la prise Frédéric Mitterrand nous "fait mal", c'est auprès de gens mal informés; ceux qui savent un peu plus, n'ignorent pas la distance séparant cette "prise" de la gauche. Le seul nom "Mitterrand" n'est pas suffisant pour ce label! En quoi serait-il donc "de gauche"?
Donc, Sarko a joué au trompe-l'oeil; son gouvernement Fillon 4 ou 5 est la consolidation UMP du précédent, chargé de poursuivre la même politique qu'avant, c'est tout.
Si, un point mérite d'être souligné: comme lors du changement entre Juppé 1 et Juppé 2, on constate une diminution remarquable de femmes ministres, contrairement aux promesses faites avec grand fracas en 2007. Mais de cela il n'y a évidemment que les hystériques de gauche pour s'émouvoir.
d'accord avec vous elias: le gouvernement n'est plus "resserré":
38 plus le PM, cela fait 39, il y a moins de femmes aux responsabilités,le commissaire à la diversité n'y est plus...
on est dans le gvt" UMPeople pur jus"...
ce qui me surprend toujours et, m'afflige, c'est qu'on nomme un ministre ici, trois mois après on le déplace (bruno lemaire), on nomme, après une "procédure de sélection" untel ou un autre à la villa médicis, moins d'un an après on le rappelle...c'est, soit une gestion de gribouille des personnes et de leurs compétences, soit une gestion dévorée par l'ambition qui fait qu'à peine arrivé, avant d'avoir fait ses preuves, chacun cherche ailleurs une promotion...
cela ne me semble guère efficace, ni d'ailleurs équitable ....
à Elias et Francis
Oui, le nombre de femmes diminue et on supprime le rôle qu'avait Rama Yade. la valorisation de la diversité est "out", dans ce remaniement. Francis je partage votre point de vue sauf qu'il peut y avoir à la fois gestion de gribouille et aussi flatterie des ambitions. L'ambition est humaine, mais doit être encadrée surtout peut-être lorsqu'il s'agit des intérêts supérieurs, et de l'Intérët Public. L'époque est à l'égo, qu'il est pourtant vital de dépasser. Ringuard, notre propos , ou en avance sur une gestion plus économe et respectueuse de tous?