Une jolie histoire en (presque) direct du Grand Parc
le samedi 20 juin 2009 à 23h27 - Journal
Tout à l'heure, au Grand Parc, les élèves du collège lisaient à haute voix, des vers de Césaire rythmés par quelques roulements de tambour.
Alain Anziani a pris brièvement la parole entre deux textes :
- "Les enfants, savez-vous ce qu'est un poête ?"
Comme toujours dans ces cas-là, les enfants ont cherché et ont fait mine de ne pas savoir (parce qu'au fond, nous le savons tous, mais nous ne savons pas le formuler).
L'assistance entière donnant sa langue au chat, expression qui est déjà de la poésie, Alain a donné la réponse :
- "Un poête, c'est quelqu'un qui veut changer le monde".
Que dire de plus, que dire de mieux ?






Commentaires
oui mais il y a changer et changer le monde dans quelle direction parce que facile d'affirmer qu'un poete veut changer le monde en france de ce coté on n'en manque nullement surtout dans les plus hautes spheres de l'etat ou dans certaines organisations professionnelles
Un poète, c'est quelqu'un qui veut changer le monde. Bon. Les politiques aussi. Bon. Le PS aussi (avec modestie). Bon. Alors mettons des poètes au PS, non ? On n'a plus rien à perdre, hein ? !
Je vous informe que les dizaines de milliers de blogs orange vont etre supprimes le 20 juillet. Orange a decide sans concerter personne, mais peut etre sur demande du pouvoir, de fermer les blogs de cette immense communaute. Les medias n’en parlent pas. Je compte sur vous pour en parler. Il faut que cela se sache, un espace de liberté que j’emploie moi meme risque de fermer : intolerable
Très belle manifestation, très émouvante.
Merci à Michèle et à Christine.
Un seul F à Lafargue Chère Michèle; je suis bien plus modeste que tu ne le penses.
Michèle, dis-nous ce que tu penses de Versailles et comment tu l'envisages?
Dommage que j'aie eu d'autres plans sur la comète ce week-end ! Césaire méritait bien qu'on soit tous au Grand Parc.
Je ne suis pas sûr que le poète veuille changer le monde, ce qui implique un programme et une organisation. Je le crois plutôt traversé, visité, ébloui par d'autres mondes plus ou moins dicibles avec les mots du nôtre. Il témoigne de mondes existants, peut-être dans des dimensions qui nous sont imperceptibles. Il est voyant, pour reprendre la formule de Rimbaud, qui a parlé de "changer la vie", sans en faire tout un monde :
"J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouïes,
Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !"
Cet autre vers (bijou) du "Bateau ivre" le résume parfaitement :
"Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !"
Attention cependant : s'ils sont indispensables, les rêves de poète sont sans doute aussi dangereux, parfois, que ceux de l'architecte ! Ils doivent passer de main en main sans être transformés en systèmes.
La culture et la confiture...
Je comprends rien mais j'étale. Etale, et en fait des tartines....
Indicible alain !
Sauf qu'Alain écrit très bien, tant sur la forme que sur le fond, que ses remarques sont fines et intelligentes, sortant souvent des sentiers battus, par exemple son récent commentaire dans lequel il insistait sur l'importance du patronyme signe d'identité. Il a en outre un bien beau style littéraire. Il pourrait ne plus signer, sans-doute pourrions-nous le reconnaitre. Il est cultivé, a des convictions mais aussi une certaine douceur qui transparait dans ses écrits. Très séduisant tout ça.
Tout le monde ne peut en dire autant.
J'oubliais l'esprit, l'humour dont il fait preuve. Et pourtant !
c'est kwa un pô^^^te?