10
mar
2013
A un an, le 11 mars, des municipales et alors que s’ouvrira ce jour-là l’année électorale et le versement aux comptes de campagne des nouvelles initiatives des Maires et des candidats, je crois nécessaire de conseiller à chaque futur électeur un outil démocratique majeur: le double décimètre.
Il s’agit-là d’une arme indiscutable et je viens une fois encore de l’expérimenter en faisant ma revue de presse de la semaine. Voulez-vous savoir si votre quotidien régional (ou pas) est impartial, s’il mérite votre confiance ? Un seul outil : la mesure, longueur x largeur des articles consacrés à l’action municipale, à la gloire du Maire en place, autant qu’à la parole des candidats putatifs ou de l’opposition au dit Maire en général.
Un exercice simple consiste à multiplier les chiffres quotidiens par ceux de la semaine. Mais attention : les mesures doivent être faites et actualisées au quotidien, pour ne risquer aucune défaillance de cette veille démocratique.
Outre que cet éxercice vous fera concourir à l’indispensable soutien de la presse quotidienne sur papier -la publication en ligne lui ôtant toute fiabilité-, elle fera de vous un vigile politique qu’aucun instrument numérique n’égalerait.
J’invite par contre chaque futur électeur à faire partager ses mesures sur internet. M’est avis qu’en cas de déséquilibre avéré, les médias incriminés s’inviteront eux-mêmes à plus grande vigilance.
top
Elias | 10 mars 2013 à 16 h 01 min
Qui sait encore se servir d’un double décimètre ? Est-ce l’objet approprié quand il y a un article tous les jours et qu’on en arrive au metre avant la fin de la semaine ?
Out ! ces outils ringards et qui ne coûtent rien !
fan club | 10 mars 2013 à 16 h 20 min
Dites clairement que vous manquez de soutien !
Où faut il venir vous encourager / applaudir ???
sylvie | 10 mars 2013 à 16 h 31 min
Un beau sourire pour agrémenter votre dimanche
http://www.20min.ch/diashow/18726/20080507_GC_Como1_high.jpg
John Fox | 10 mars 2013 à 16 h 35 min
Merci, Madame le Ministre, pour ce conseil! On peut également, demander à Madame Royal, nommée Vice-Présidente de la Banque Publique d’Investissements par son ex-compagnon François Hollande, si elle compte utiliser cet « outil » pour investir et sauver Heuliez, société dont le siège social est situé dans les deux-sèvres, région dont Madame Royal est Présidente depuis 2010…Peut-être que Madame Royal pense, elle, aux élections territoriales de 2014 en étant nommée à ce poste? Non? Nous vérifierons, en tous cas, et pas avec un double-décimètre, mais bel et bien avec calculatrice et bilans comptables.
michele | 10 mars 2013 à 16 h 47 min
à fan club : faites ce que vous sentez, mais faites-le sans restriction mais non sans réflexion
citoyen | 10 mars 2013 à 20 h 51 min
Michèle, ces derniers jours , SO vous a consacré beaucoup de centimètres carrés, malheureusement dédiés presuqe exclusivement à des non-événements (avec chien). Les surfaces ne sont pas tout si la qualité est nulle!
JLG | 11 mars 2013 à 11 h 04 min
Un bon exemple de l’usage de cet outil est dans la place réservée à une
inauguration d’EHPAD en présence ou non de la ministre. Comparez
l’inauguration de Marie Galène où elle était présente et a prononcé un
discours devant environ 200 personnes (entrefilet pas de photo) et
aujourd’hui celle de Gradignan (demi page, grande photo) ou il y a quelques
jours celle d’Arcachon en présence d’Yves Foulon (3/4 de page, grande photo)
La visite « privée » annoncée par le maire à Marie Galène aura sans doute un
tout autre traitement.
michele | 11 mars 2013 à 16 h 34 min
En effet, citoyen, la « non-affaire » de mon chien vient contrarier le principe d’efficacité du double décimètre. Quatre articles complets… Mais ne nous laissons pas enfermer dans des exemples bordelais.
La remise des 3 rapports pour lesquels j’avais missionné 2 experts et une députée nous a fait faire aujourd’hui un grand pas vers la révolution de l’âge.
michele | 11 mars 2013 à 16 h 36 min
Sur twitter aujourd’hui tourne une révélation « le chien de Michèle Delaunay soupçonné de 18 000 attaques en 2 ans » Des enquêteurs auraient trouvé des jonchées d’os à moëlle dans mon jardin..
sylvie | 11 mars 2013 à 17 h 33 min
Les medias n’ont ils donc rien d’autre à se mettre sous la dent ?
euh pardon…
Klaus Fuchs | 11 mars 2013 à 20 h 15 min
Dixie. Der Hund
Deutsche Qualitaet.
sylvie | 12 mars 2013 à 12 h 03 min
+ Herr Fuchs = » Made in Germany » ( A. Montebourg wird rot )
jean | 11 mars 2013 à 18 h 45 min
Tout cela est très intéressant et amusant, si, si…
Il y a cependant plus sérieux et urgent : contrôler l’action effective de certaines associations tutélaires (M.J.M.P.) domiciliées parfois à une simple portée de laisse de chien en ballade. Le respect de la dignité des personnes dépendantes ou fragiles, et souvent âgées, ne doit pas être dévolu à la seule responsabilité d’organismes que si rarement contrôlés. L’un des risques majeurs de l’augmentation de l’espérance de vie est ce délaissement, ce désengagement, particulier ou collectif par lequel on se donne bonne conscience du sort de nos aînés à trop bon compte. La logique exigerait qu’il y ait une surveillance non pas seulement judiciaire (annuelle et légère) des Mandataires Judiciaires des Majeurs Protégés et de leurs actions mais aussi administrative.
Cette logique est Un Droit pour les Adultes Fragiles.