Monthly Archives: mars 2012

L’important n’est pas de gagner mais de réussir

« Nous avons le devoir de gagner et plus encore, après, de réussir ». Voilà la phrase exacte du meeting de François Hollande hier à Mont-de-Marsan.

Il le sait, nous le savons, mais les Français ne le mesurent sans doute pas assez. Et ne mesurent non plus que l’un ET l’autre dépendent d’un.

L’un, par le vote aux 4 tours de scrutin qui approchent à grands pas. Des pas chaque jour plus grands à mesure que le temps se raccourcit d’ici le 22 avril. L’autre, par l’attitude de chaque Français face au terrible bilan des 5 années qui viennent de s’écouler qu’il n’est pas mon objet ici de détailler (dette, chômage, désindustrialisation..).

L’autre, pour lequel nous n’avons que peu d’outils mais des outils décisifs : l’exemplarité, la confiance, la croissance. Colbert n’en comptaient que deux (labourage et paturage). Nous devons donc considérer que nous avons fait des progrès.

La confiance. C’est ce que, dans l’artisanat politique qui est le mien chaque jour, j’essaye de susciter. De même que l’autorité ne se décrête pas mais s’acquiert, la confiance s’acquiert sur des bases très difficiles à définir : le caractère, les preuves.

Hollande a le caractère. C’est un homme probe, tenace, attentif aux autres et plus inspiré de l’intérêt public que du sien. Nombreux sont les Français qui n’ont pour le percevoir que des signes indirects, via la télé, son histoire, sa parole en meeting. J’essaye de l’exprimer sur le terrain mais reconnaissons que je ne suis crue que par le confiance que j’inspire moi même. Ou pas. (Lire la suite…)

Les valises Bettencourt

Dans quel pays un candidat soupçonné d’avoir reçu deux valises de billets pour un total de 800 000 euros pour financer sa précédente campagne pourrait-il se représenter ?

Piscines : Martine Aubry avait raison

Eh bien moi ça ne me choque pas d’ouvrir des horaires de piscine pour des femmes obèses ou vieilles qui ne souhaitent pas s’exposer les jours d’affluence. Et si des femmes musulmanes en profitent, tant mieux !

J’ai de plus proposé au Maire de Bordeaux, qu’un matin par semaine, la température des piscines soit élevée de deux degrés : cela correspondait à la demande de beaucoup de femmes âgées (disons : de mon âge et au delà) de pouvoir se tremper sans avoir froid. Beaucoup d’entre elles ne sont pas des crawleuses de compétition et ont vite froid quand elles nagent à leur rythme.

Martine Aubry est souvent taclée sur le sujet : c’est être hors de la vie ordinaire de lui faire de procès. Et tiens, ce sont souvent des hommes qui le lui font !

Rappelons que c’est Denise Cacheux, militante féministe dans un temps où ce n’était pas si facile, qui avait porté l’idée de cet horaire pour les femmes obèses.

Juste une dernière précision : comme d’hab, le Maire de Bordeaux n’avait pas répondu à ma proposition. Et mes vieilles dames n’ont toujours de bain qu’en baignoire, ce qui n’est guère propice à la prévention du mal vieillir.

Vivement Hollande !

C’est chaque année la même histoire ; on nous pique une heure de printemps, toute fraiche et bleue tendre comme ce matin, pour nous rendre fin octobre une heure d’automne, déjà grisounette et cafardeuse.

Le genre de truc qui sent fort les transferts de l’Etat aux collectivités : je te donne des compétences en pleine croissance, du genre APA ou APH et je te les paye en euros dévalués d’après crise. Même logique.

Eh bien, avec Hollande, ce sera le contraire : on vous piquera une heure d’automne pour vous rendre une heure toute neuve à l’orée d’avril !

J’ai même tenté auprès de lui une démarche pour que les jours commencent de raccourcir le 21 juillet au lieu du 21 juin. Ce n’était pas vraiment déraisonnable et le moral des Français en aurait été meilleur. Mais François a raison : on ne pourra pas tout faire d’un seul coup.

Ce sera pour le 2ème mandat.

Démocratie bordelaise

Tout interview d’un édile municipal de la majorité doit être validé par le service de presse de la Mairie. C’est ce que nous apprend ce matin le journal Sud Ouest dans sa rubrique « tire-bouchon ».

Le sourire qui va avec cette rubrique est un peu jaune dans le cas précis. Voilà qui a un délicieux parfum totalitaire. Normal, me direz-vous après près de 70 ans d’un pouvoir de droite dans la ville. En tout cas, dangereux.

Je ne m’expliquais guère qu’aucun de nos adjoints qui ont un blog ou qui s’expriment sur facebook ne prennent jamais position sur une quelconque prestation gouvernementale -dont le fameux discours de Bordeaux de Nicolas Sarkozy- . Sans doute ont-ils la consigne de demeurer dans le lénifiant s’ils ne veulent pas avoir à présenter leur copie au maître; la percutante question « Aimez-vous les puits d’amour ? » au moment le plus aigu de la campagne présidentielle en étant l’exemple le plus démonstratif..

Comment cet écho de la censure municipale nous est-il parvenu ? Par un mail imprudent de l’adjoint Hugues Martin, courroucé qu’un de ses collègues ait exprimé que Juppé collait parfaitement à Sarkozy. Ce n’est pourtant que traduire les mots mêmes du Maire à l’issue du discours de Bordeaux « .

Je discutais hier sur le terrain du cumul des mandats et nous tombions d’accord avec une électrice de droite ouverte au débat que le cumul dans le temps était aussi néfaste que le cumul dans une même période; les deux pour autant me paraissant fâcheux s’il s’agit de gros mandats.

C’est immanquable : l’habitude du pouvoir est comme l’addiction : elle impose des doses toujours croissantes. Et s’il y a des syndromes de sevrage, il n’y a d’autre antidote que le vote.

top