Le père Noël a plein de surprises dans sa hotte... Non, je promets, je n'ai abusé d'aucune liqueur, je dois seulement faire un petit détour avant d'arriver à lui.
Nous sommes actuellement à l'Assemblée aux prises avec la loi "portant réforme de l'hôpital". En séance, mais aussi en réunion.
Cette loi, comporte un versant "santé publique", "épais comme un sandwich SNCF" disait je ne sais quelle chanson de je ne sais quel chanteur. Dans cette partie, quelques paragraphes concernant l'éducation thérapeutique dont un des buts proclamés est de veiller à ne pas exposer les patients à trop grande proximité des firmes pharmaceutiques qui pourraient se saisir de cette opportunité pour vendre à l'excès leurs produits.
Louable ! Sauf que ...
Sauf que le collectif "Europe et Médicament" qui assure une veille citoyenne à Bruxelles a attiré notre attention sur une décret de notre Ministre de la Santé, publié au JO le 24 décembre, jour où comme on sait, le Français moyen, à l'égal d'ailleurs du Français parlementaire, délaisse un peu la frénétique lecture du JO qui devrait être son pain quotidien.
Ce décret, bénévolent s'il en est, "autorise les firmes pharmaceutiques à sponsoriser des émissions de télévision et de faire à cette occasion la promotion de leur marque et du nom de leurs produits".
Pour éloigner, le patient-consommateur de l'industrie pharmaceutique et de la surconsommation, sûr qu'il n'y a pas mieux que la télé !
Je ne l'ai pas écrit, mais en cette matière au moins, je le pense : "le père Noël est une ordure".