Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 12 avril 2008

OGM : l'amendement 252 en danger

La semaine de la majorité à l’Assemblée Nationale a été particulièrement difficile. Les médias s’en sont fait l’écho et nous devons nous en réjouir.

Un point particulièrement important de cette "mauvaise semaine" est l’amendement que nous avons réussi à introduire dans la loi sur les OGM, grâce au vote dissident de 4 députés de la majorité. Il encadre strictement la culture des OGM, en particulier dans les territoires agricoles, et les filières telles que les "AOC", ce qui a une importance considérable dans notre région.

Cet amendement volé de haute lutte à la majorité est cependant en danger et il risque d’être retoqué au Sénat, si le gouvernement ne maintient pas son engagement de “s’en remettre à la sagesse de l’Assemblée Nationale", selon la formule traditionnelle utilisée à cette occasion par Nathalie Kosciusko-Morizet.

A la suite de ce billet, le texte d' un communiqué que je vous propose de relayer auprès de tous ceux qui, dans votre cercle professionnel ou amical, sont concernés par le sujet (agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs.. et simples amateurs d'une alimentation de qualité).

Le soutien de l’opinion publique constitue un élément décisif de l’avenir de notre amendement.

Lire la suite

Dans le silence bavard du jardin

Minuscule promenade dans le silence bavard du jardin. On dit trop souvent que les oiseaux chantent : la plupart du temps, ils parlent.

Petit brouhaha de paroles émises dans tous les sens, sur tous les tons dans l'atmosphère du lever du jour, et aussi à certaines heures dont la rythmicité m'échappe. A l'instant au contraire, de rares paroles, échangées d'une branche à l'autre, presque en catimini, un peu comme à la messe.

Il y a quelques mois, "éco-emballage" avait eu l'idée d'une réclame (oui, je sais, maintenant on dit "pub" !) charmante à la radio : un concert d'oiseaux pépillant sur tous les tons était décrypté par une voix humaine, qui suivait les tons et les modulations, pour vanter l'éco-emballage et le respect de la nature.

Oui, je sais aussi, maintenant on dit "la planète".

C'était charmant et c'est un peu à l'aguêt de quoi j'étais tout à l'heure, avant de venir le retranscrire sur mon ordi. Les oiseaux disaient qu'ils étaient petits et fragiles ; et aussi que ce clair de soleil n'allait pas durer, qu'un peu plus haut dans le ciel, il y avait des ombres grises et une odeur de pluie.

Alors je suis rentrée parce que j'ai eu peur d'oublier toutes ces petites phrases qu'ils avaient dites.