Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 29 janvier 2008

Le guiness book des ratés gouvernementaux

Le 6 juin 2006, le premier ministre d'alors (DDV) annonçait à grand fracas la création d'un nouveau contrat de travail pour les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans. Avantages nombreux à la clef, dont une bonification de la retraite.

Plus de dix-huit mois après, le nombre des contrats seniors qui ont été signés est édifiant : 17 !

On croyait pouvoir attribuer en confiance la palme des ratés gouvernementaux à ce contrat senior. Que nenni ! Le ministre Borloo est en passe de coiffer Dominique de Villepin sur le poteau.

En janvier 2006, avec sa mine de gamin facétieux, Jean Louis Borloo, alors ministre du logement, lance la maison à 100 000 euros. Vingt mille maisonnettes sont prévues "dans un premier temps", grâce au renfort de prêts à faible taux...

Deux ans après, quatre ont été construites !

Le prochain candidat au guiness book aura quand même de la peine à faire mieux.

Dans le train

Avant-dernier voyage à Paris avant la fin de cette session parlementaire. Malgré l'heure matinale, tous les ordinateurs sont ouverts, le journal du jour déjà replié. Mon wagon est plein de ces Français qui, comme les grives, voyagent tôt.

Chacun est dans son monde, les soucis et le travail du jour. Les nés sont baissés, les cerveaux travaillent en boucle sur eux-mêmes. Dehors, la nuit, le brouillard...

Une seule journée aujourd'hui à l'Assemblée : je veux demain être très présente sur le terrain. Malgré leur rapidité, je crois à ces contacts personnels, à ces petits échanges, généralement cordiaux, ces quelques phrases de politique appliquée à la vie concrête. La campagne enfle tous les jours.

Je me remets à mon travail "sérieux" : le blog n'est qu'une récréation...