Je ne sais si nous avons quelque prise sur le destin, mais chaque année, du fond du coeur, nous tentons l'entreprise ! J'adore faire des voeux, écrire des cartes, donner signe, dire "je pense à vous", en un mot, y croire une fois de plus.

Il y a en tout cas une part où nos voeux sont utiles : l'essentiel de nos joies et de nos ennuis vient des autres. "L'enfer, c'est les autres", mais quelquefois aussi le paradis, du moins des morceaux de paradis, et c'est le puzzle qu'on fait avec tous ces morceaux qui est vraiment le paradis. Mais ça, on ne l'explique jamais.

Aujourd'hui, je fais des voeux très simples, pour cette part qui vient de nous et sur laquelle nous pouvons quelque chose. Non, je ne vais pas vous faire le coup de Ségolène (qui, elle-même le tenait de quelqu'un d'autre) : "Aimez-vous les uns les autres !" . Mais seulement : "mettez-vous à la place les uns des autres", ça ira déjà mieux.

"Parce que la politique c'est d'abord se connaître, se comprendre et construire ensemble", alors je souhaite à tous les amis du blog beaucoup de bonne politique, et aux Bordelais la chance de construire quelque chose de beau et de nouveau !