Hier, samedi 15 décembre, inauguration en fanfare de la piscine du Grand Parc. L'événement est à la mesure de l'attente des habitants et de tous les Bordelais : dix ans de fermeture de cet équipement emblématique du quartier du Grand Parc, où tant d'entre nous ont appris à nager et où Jean Boiteux s'est entrainé !
Mais ne boudons pas notre plaisir : la piscine n'a pas l'envergure de l'équipement initial mais elle est gaie, lumineuse, très réussie. Des touches de couleur tombent des baies vitrées sur l'eau qui ondule et fait des bulles. Une Ile de palmiers troue le bassin ludique. Un tobogan descend joyeusement vers la pateaugeoire. On a envie de se tremper, de s'ébrouer, autant d'y faire de l'exercice que de se reposer dans la belle lumière qui le matin anime l'ensemble.
Affluence des grands jours pour la cérémonie d'ouverture. Curieusement, les habitants du Grand Parc n'y étaient pas, de très loin, majoritaires ; comme s'il fallait un peu de temps après une si longue attente pour qu'ils s'approprient cet équipement. Les jeunes qui ont plongé dans le bassin venaient... de Saint Bruno et cela résume sans besoin d'autre commentaire l'inégalité de la politique sportive de cette ville. Cinq quartiers sur douze seulement disposent d'une maison de quartier : Saint-Bruno, Saint Augustin, Caudéran.. Nous aurons l'occasion d'y revenir. Restons au plaisir de ce moment attendu.
Alain Rousset a pris la parole après Alain Juppé et en qualité de Président du Conseil Régional. Il a choisi en effet de financer cette nouvelle piscine, malgré la réduction de la surface de baignade qui n'en fait pas un équipement d'intéret régional. Mais l'enjeu social nous a paru l'emporter sur la stricte définition d'un équipement sportif d'intérêt régional.
Avant même les discours, Alain Juppé a annoncé au groupe des officiels, en ligne sur le bord du bassin -"Je vous ai réservé une petite surprise..."
Nous attendions l'annonce d'un aménagement particulier, d'un hammam ou d'un jacuzzi bien chauffé pour les personnes âgées... Pas du tout. A voix basse, et le doigt sur la bouche, il a ajouté
- "J'ai apporté mon maillot de bain..."
Je ne dirais pas que l'émotion nous a gagné. Mais de fait, en fin d'inauguration, lui même et Hugues Martin ont fait quelques brasses dans le bassin. Seuls, sous le regard admiratif des conseillers municipaux et de quelques personnalités dans leurs meilleurs atours. Peut-être aurais-je trouvé plus plaisant qu'il convie à l'avance à cette baignade quelques jeunes du Grand Parc et que ce bain soit moins solitaire. Mais une certitude est acquise : Alain Juppé sait nager.