Une mignonne petite fille de mon entourage, déjà très imbibée de politique et écoutant attentivement débats et discours télévisés, m'a posé aujourd'hui une question plus profonde qu'il n'y parait.

-"Nicolas Sarkozy, il a dit qu'il n'était pas le père Noël, mais alors, c'est qui le père Noël ?"

Je suis restée sans réponse. Si l'Etat ne peut rien, qui peut quelque chose ? Mais je n'allais pas me lancer dans un débat sur les forces relatives du capitalisme sarkozien et de la volonté rédistributrice d'une gauche éclairée !

Ma petite fille est à l'âge où on voudrait bien croire encore, mais où l'on devine qu'il y a une tricherie quelque part dans cette histoire de père Noël, ne serait-ce que parce qu'il y en a à tous les coins de rue et dans tous les postes de télé (merci de comprendre le deuxième degré avancé de ces derniers mots).

Donc, c'est qui le père Noël ? A mon âge, je m'interroge encore. Je crois finallement que c'est chacun de nous, mais que certains ont plus de responsabilité dans le job
- parce qu'ils l'ont promis - parce qu'ils ont un plus de pouvoir et surtout celui de choisir les cheminées qui en ont le plus besoin.

N'empêche que la question de ma petite fille est politiquement forte.