Début de journée dans ma nouvelle maison : mon bureau, 3 rue Aristide Briand. Silencieux, blanc, lisse et ordonné. Même les piles de courrier sont droites et bien alignées, comme les cahiers d'une écolière studieuse.
En un mot, j'y suis bien. J'ai devancé l'appel du réveil pour travailler un moment dans ce calme. Paris est autour de nous, mais ne se fait pas entendre. Dans le couloir, premiers bruits, ceux de notre camériste indien vidant les poubelles de courriers et documents. Personne sait pourquoi il commence si tôt son travail, ni en ce moment comment il vient d'une banlieue sans doute éloignée. Nous échangeons plus de sourires que de paroles, le français demeure visiblement pour lui une langue très étrangère et je n'ai pas osé tenter quelques mots d'anglais.
Voilà. Une à une, les portes des députés vont s'ouvrir, les assistants vont arriver d'un pas toujours très décidé qui m'amuse. Petit monde studieux, majoritairement féminin et entièrement socialiste à cet étage, et disons-le sans réserve, très consciencieux. Amical aussi, et sans chichis.
Bonne journée !