Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 4 novembre 2007

Récréation

A ma table de travail, sage comme une image dans le silence de la maison, je fais une petite excursion-récréation vers le blog.

J'aime beaucoup ces moments tranquilles où je sais que je n'ai pas à repartir le soir pour une quelconque réunion. Le temps m'appartient un petit moment, le monde parait ralentir, se poser, souffler lui aussi.

Je viens d'envoyer des mails à plusieurs amis, partenaires soit du petit livre qui va paraître, soit de la campagne municipale qui se met en place : tous étaient aussi à leur table de travail, les mains sur le clavier de l'ordi, et ils ont aussitôt répondu. C'est aussi une manière de faire clin d'oeil à ces travailleurs du dimanche et du silence, que j'écris ces trois lignes.

De l'autre côté de la grande vitre, le rouge gorge regarde sans façon ce drôle de grand oiseau trop bête pour avoir des ailes.

Le bal des oiseaux

Bonheur du dimanche matin, pour une fois sans "terrain" , ni manifestation. Un peu de remise en état et un peu de simple vague dans mon jardin, largement fréquenté par les oiseaux. Quatre espèces s'invitent de préférence dans la salle à manger en forme de mini-chalet suisse mise à leur disposition : la cytelle torchepot au long bec, la mésange charbonnière, le rouge gorge et de petites bergeronnettes brunes tachetées, couleur de feuilles mortes et qui se confondent avec elles quand elles marchent sur le sol.

Tout ce monde fait un bal continu et régulier entre les arbres et les abords de la maison. Au point que j'ose à peine ouvrir les volets pour ne pas déranger leur monde.

C'est une sorte d'ascèse d'aimer les oiseaux : ils savent certainement à peine que l'on existe, et s'ils le savent c'est davantage pour s'éloigner que pour s'approcher. Ils vivent pour vivre, rien d'autre, et nous faire oublier que le ciel est muet.