Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 7 octobre 2007

L'éphémérité durable

Une bonne partie de l'après-midi à peaufiner la postface du petit livre bientôt né d'une année de blog. Quand on n'écrit pas d'un seul trait, tout est plus difficile, chaque mot devient une interrogation. Est-ce le bon, celui-là ne serait-il pas meilleur .. ?

Pondre un livre doit avoir quelque chose à faire avec faire un bébé. A preuve, ce proverbe chinois que j'adore et qui résume ainsi une vie pleine : planter un arbre, écrire un livre, faire un enfant.

Le titre du livre est celui d'un billet de l'hiver passé : l'éphémérité durable du blog. Un peu intello, genre éditions POL, mais tellement dans la réalité de ce que le livre/blog veut dire : une tentative de refermer sa main sur le sable qui coule entre nos doigts.

45 tours/mn

Il y a dans une journée, dans une vie, tant de bonnes choses à faire. J'ai pour ce dimanche tout un programme dont je sais que je ne le mènerai pas à bien et que demain, on sera reparti dans une autre semaine, qui passera, qui passera...

Depuis longtemps j'ai l'impression de vivre comme une tête de microsillon sur un disque qui tourne trop vite. Beaucoup ne se souviennent déjà plus des têtes de lecture qu'on déposait délicatement sur les disques de vinyl. De temps elles dérapaient, où elles criaient avec des bruits bizarres qu'elles n'arrivaient pas à suivre.

C'est ce que je fais un peu tous les jours. Et à l'instant dans le blog.