Une mauvaise interprétation de ce que l'on appelle "cancers de cause externe" (ou "cancers exogènes") a conduit à penser que ces cancers étaient dus à l'environnement. De nombreux verts on suivi dans ce contresens le Pr Belpomme qui déclarait à tout va que "80% des cancerts étaient dus à l'environnement.
Plus de 80 % des cancers sont dus en effet à des causes extérieures, c'est à dire comme dirait M de La Palisse, des causes non internes à l'individu, au premier desquelles les facteurs génétiques et à un moindre degré hormonaux.
Un travail français de l'académie de médecine vient de confirmer ces données. En 2002, 278 000 nouveaux cas de cancer ont été découverts, et 150 000 décès par concer sont survenus. Ceci correspnd à une augmentation des cas de plus de 20% depuis 1980. Parmi les causes de cette augmentation, toutes ne sont pas fâcheuses : l'allongement de la vie, l'amélioration des moyens diagnostique. Pour nombre de cancers, l'augmentation de fréquence ne s'accompagne d'une augmentation de la mortalité.
Parmi les causes malheureusement avérées et indiscutables, le tabac est de très loin le premier. Beaucoup d'entre vous connaissent mon inaltérable faculté à casser les pieds à tous ceux que je vois une cigarette à la main (et plus de trois dans la journée). Un tiers des morts par cancer chez l'homme sont dus au tabac, et ce ne sont en aucun cas des morts enviables. Chez la femme, un cancer sur 10 est dû au tabac. La parité n'est pas une ambition dans tous les domaines.
Les cancers liés à la pollution de l'eau, de l'air ou de l'alimentation ne représentent que O,5 % de l'ensemble. On est très loin des 80% proclamés par certains.
Quelle est la bonne nouvelle dans cette suite de chiffres noirs : c'est qu'un nombre important de cancers sont évitables. Et ce sont souvent ceux que l'on guérit le moins bien.