L'intelligence et la discipline ne sont pas contradictoires. Concernant les élections municipales de Bordeaux, et la candidature socialiste, je trouve même qu'elle font excellent ménage.

La situation à Bordeaux est meilleure pour nous qu'elle ne l'a jamais été. Pour autant, cette élection va être extrèmement difficile. Elle exige de nous tous un grand sens de la responsabilité et de la stratégie. Nous devons être brillants, du premier au dernier jour.

Lors de nombreux entretiens à l'Assemblée, nous avons convenu avec François Hollande de ne pas nous exprimer de manière désordonnée. Alain Anziani nous l'a rappelé par une circulaire.

Un point, et ce sera le seul commentaire d'une manifestation qui a lieu ce jour. Il existe une règle d'or pour chaque élu : de ne pas organiser de manifestation publique sur le territoire où l'un de nous est élu, sans l'assentiment, de préférence même l'invitation, de cet élu. Si c'est le cas, l'élu du territoire ouvre la manifestation et accueille les participants.

Irais-je faire une réunion à Saint Laurent du Médoc sans que Pascale Got m'y accueille ? Réunirais-je des militants à la salle Bouscaillet sans que Philippe Dorthe m'y invite, ou à la salle Son Tay sans que Jacques Respaud m'y reçoive ?