Ce pourrait être un titre de La Fontaine, revisité par Shell ou par Total. C'est en réalité une devinette : quelle différence y a-t-il entre une port méthanier et une huitre ??

Réponse : aucune différence. L'un comme l'autre, le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, les préfère charentais plutôt que girondins.

On se souvient (en tout cas les ostréiculteurs du bassin s'en souviennent) de l'appelation donnée en priorité aux huitres Marennes-Oléron et du long feuilleton des souris qui étaient portées pâles parce qu'elles avaient suçotées une huitre du bassin. Le ministre d'alors était... . Le même est aujourd'hui aux transports : un mois avant l'ouverture du débat public sur l'implantation d'un port méthanier au Verdon, il a déclaré qu'il y était défavorable et qu'il donnait la préférence à La Rochelle plutôt qu'au port girondin.

Pourquoi ? Les responsables de "4gas" (prononcer Four Gas, il sont un peu américains sur les bords) n'ont jamais envisagé à ce jour d'aller planter leurs cuves à La Rochelle. Dominique Bussereau, si. On disait autrefois : "vérité au delà des pyrénées, mensonge en deça". Le dicton est devenu : "vérité au delà de la Gironde (l'estuaire), mensonge en deça". Le port méthanier sera donc bien mieux, écologiquement plus pur, paysagèrement plus fréquentable à La Rochelle qu'au Verdon. C'est ainsi. Cela fait partie des vérités écologiquement révélées dont les UMP' du Sud-Ouest sont coutumiers.

Je dis ça légèrement. Moins léger le fait qu'un ministre en exercice se prononce AVANT le débat public, destiné à entendre les positions de tous les partenaires et d'abord des responsables et des habitants du haut-Médoc , qui est supposé éclairer sa décision.

Moins léger le fait qu'il gomme d'un revers de sourcil (les sourcils n'ont pas de revers mais ça m'a amusé de l'écrire comme ça) la position du commissaire du gouvernement qui a donné son accord à l'avant-projet ; moins léger le fait qu'il ne connaisse pas le contrat de plan Etat-Région qui prévoit le financement de l'appontement du Verdon ; moins léger le fait que le soutien de l'activité portuaire et maritime de notre région (deuxième employeur de la-dite région) ne lui fasse pas le moindre soucis.

C'est dans ce sens que je me suis prononcée par le biais d'un communiqué à la presse, et j'ai demandé que Dominique Bussereau, élu de Saint Georges de Didonne, soit dessaisi d'un dossier où il est à la fois juge et partie ; ceci au profit de son ministre de Tutelle, M Borloo.

Je ne sais pas si le port méthanier est la solution qui puisse à la fois redonner force à notre port et satisfaire les médocains. Pour tout confesser, ma collègue et amie Pascale Got est réservée sur le dossier. Ce que j'ai voulu exprimer d'abord c'est
- que l'attitude du ministre contrevient à ses responsabilités
- que nous ne devons en aucun cas renoncer à ce projet sans un projet alternatif d'égale envergure

Ce matin dans Sud-Ouest, le ministre se plaint "qu'une fois de plus madame Delaunay a fait preuve d'un incommensurable sectarisme".

"Une fois de plus" ? Je n'ai jamais rencontré Dominique Bussereau, moins encore nous n'avons échangé une parole au sujet du port méthanier. Pas davantage, je ne le compte parmi les malades que j'ai soigné ...

Quant à "incommensurable sectarisme", pour tout dire, cela me rappelle quelqu'un qui appelle "aggressivité" tout ce qui n'est pas obédience à son égard.

En réalité c'est vrai, j'ai un très grand respect pour que ce que représente un ministre, pour ce que sa fonction suppose d'impartialité et de service du bien commun. D'où mon exigence. D'où son irritation.