Le soleil est entrain d'apparaître au dessus du mur blanc auquel mon bureau fait face. C'est un événement suffisamment important pour que j'ai envie de le partager. Un grand à plat de lumière barre maintenant le mur, comme dans un tableau de Nicolas de Staël. Il ne manque que quelques mouettes dehors, une falaise, l'objectif d'une caméra pour qu'un film étrange puisse commencer.

Je viens d'entendre les chiffres du chômage à la radio. "Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans" titrait Le Monde hier soir. Oui mais, ces chiffres et les méthodes de calcul qui y ont amené sont hautement contestés par les organisations internationales chargées d'établir des comparatifs, en particulier Eurstat. Oui mais, l'INSEE elle-même tord le nez et le gouvernement ne reconnait pas ses propres calculs.

Et surtout, le nombre de radiations administratives a augmenté de 4,2% en un seul mois. Et surtout une nouvellle méthode de réduction se met en place, la dissuasion à s'inscrire. Plusieurs de nos collègues députés rapportent des faits concordants issus de leur région. "Vous avez cinquante ans, vous n'avez pas de permis de conduire, totalement inutile de vous inscrire. Voyez ailleurs." J'essairai d'interroger sur la situation bordelaise.

Pour une fois qu'il semblait y avoir une nouvelle favorable, elle est tout de suite contrecarrée. Le ciel pourtant est par dessus le toit, bien bleu comme un ciel grec.