Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 23 avril 2007

Resultats de Bordeaux : merci et bravo !

Le premier tour de l'élection présidentielle à Bordeaux apporte un souffle d'air sur la démocratie bordelaise.

- Par leur participation massive (85,48%), les Bordelais ont choisi de peser sur leur avenir. Balayé le temps où ils ne se déplaçaient guère, pensant que de toutes manières les jeux étaient fait (pax ex, aux munipales partielles de la rentrée dernière).

- Bordeaux et la deuxième circonscription ont placé Ségolène Royal en tête (respectivement 31,4% pour l'ensemble de la ville et 32,4% pour la circonscription*). Ce vote démontre une prise de distance des Bordelais vis à vis du pouvoir UMP qui agit à Bordeaux en propriétaire. On l'a vu par exemple à l'occasion de la convocation de l'électorat pour la municipale anticipée de la rentrée dernière ou, récemment, par une discrète mais claire candidature de Juppé au poste de Président de l'Assemblée Nationale... alors que le scrutin n'a pas même eu lieu.

- Par l'addition des votes Ségolène Royal et Bayrou, Bordeaux a exprimé son exigence d'une nouvelle pratique politique, équilibrée et ouverte.

Dans la ville de Montesquieu, le moment semble enfin proche de l'équilibre des pouvoirs, du dialogue et de l'alternance. Soixante ans, c'est un peu long... Bravo et merci aux Bordelais de ce souffle d'air, auquel nous répondrons en exprimant notre volonté d'une démocratie bordelaise apaisée et ouverte.

  • voir billet précédent

Bordeaux et Deuxième Circonscription : les chiffres

Deuxième circonscription

__gauche de gouvernement (PS,PC,verts) 36
%

PS 32,9
%

gauche et extr gauche 41,3
%

Bayrou 22,5
%

ville de Bordeaux gauche de gouvernement 34,36% (national 29,13)

PS 31,4
%

gauche et extr gauche 39,8% (national 35,98)

Bayrou 22
%

Bravo Bordeaux !

Bordeaux, deuxième circonscription

Nos efforts, notre engagement dans la deuxième circonscription ont porté leur fruit : Ségolène Royal est en tête.

Tous, tous les jours sur le terrain !

La chance historique de transformer l'essai au deuxième tour et de faire ensemble accéder Bordeaux à l'alternance, à l'équilibre des pouvoirs est ouverte.

Une fois encore : au travail ! Nous gagnerons si nous sommes les plus forts, et d'ores et déjà nous ne sommes pas mauvais !

Les enseignements d'un scrutin.

Titre bien pompeux : je n'ai la prétention d'enseigner quoi que ce soit en ce domaine.

Voilà seulement ce que j'ai ressenti tout au long de cette journée, allant d'un bureau de vote à l'autre, puis de cette soirée où les scores s'affinaient au fil des heures :

- une très forte participation. Voilà la vraie grande bonne nouvelle : les Français entendent s'impliquer dans la politique, et pour peu qu'on les informe et qu'on leur parle honnêtement de ce qui les concerne, sont prêts à prendre leur part de responsabilité.

- le faible score du front national (inférieur à 11%) : c'est aussi une bonne nouvelle, au regard du précédent scrutin présidentiel. Mais tout de suite après il y a une nouvelle moins bonne : Nicolas Sarkozy a concentré sur lui une partie des électeurs du FN et cela nous confirme qu'il appartient à la droite dure et qu'il n'est pas très loin de la droite extrème. Cela nous fait d'autant plus craindre qu'il puisse être demain Président.

- la mauvaise nouvelle en effet, c'est le score de Nicolas Sarkozy, qui franchit la barre des 30%...même en Seine Saint Denis, semble-t-il.

- la campagne des quinze jours à venir va être difficile ; elle n'en est que plus importante

- c'est maintenant l'heure de vérité pour ceux qui en choisissant de voter pour François Bayrou ont voulu exprimer la volonté d'une nouvelle pratique de la politique, d'un changement de monde et de système politique. Pensent-ils que Nicolas Sarkozy puisse faire autre chose qu'aggraver ce que nous avons vécu ces dernières années ?

- Ce sont vraiment deux projets, deux systèmes de pensée qui font s'affronter. Nous devons y mettre tout notre engagement.

- Notre projet est d'aider les hommes à vivre, à être autonomes, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Notre projet est celui du respect et de la responsabilité. Nous pouvons difficilement gagner, mais nous avons le devoir de gagner.

Tout simplement : tous ensemble, au travail !