Trois mille jeunes ce matin dans les locaux de l'université Victor Segalen, accueillis par une musique techno dont les lieux n'ont guère l'habitude. Occupation pacifique et toute entière pour la bonne cause : il s'agissait de parler, de discuter, d'échanger et de s'informer du plus beau sujet du monde : la santé !
Il est temps de rajeunir ce mot de "santé" , comme beaucoup d'autres ; il a trop souvent soit un côté "propre sur soi", hygiéniste, à la limite de la morale, ou au contraire il fait penser à la maladie, et n'est pas trop rigolo ni "sexy".
La santé, l'OMS le dit depuis longtemps, c'est tout simplement "un état de bien être". Vaste programme. J'ajoute que c'est notre meilleur outil, le moyen de l' autonomie, du développement et de la liberté de chacun de nous.
Voilà le message donné aux centaines de jeunes débarqués ce matin dans les locaux de la fac pour s'informer et discuter de sida, de tabac, de circulation routière, d'alimentation... Tout cela en terme positifs, c'est à dire en terme de prévention et d'éducation. Je suis jeune, je suis en forme et ... j'ai envie de le rester.
L'initiative prise par l'université prend chaque année de l'ampleur. C'est une de mes fiertés de conseillère générale de soutenir et de financer cette journée ouverte aux collèges et aux lycées de la région. Gaieté, chaleur, envie d'apprendre règnent dans les amphis et dans les allées où stands et posters se succèdent. Je n'ai pas résisté au plaisir de prendre quelques photos des groupes de jeunes et des amphis bondés. Merci à ceux (universitaires, médecins, associations, bénévoles) qui portent la manifestation et ont su lui donner le juste ton. Je leur dis souvent en blague, à eux qui ont fait tout le travail, que j'ai eu dans l'affaire deux actes politiques forts : faire évoluer la manifestation de "nos enfants face au sida" à l'ensemble des problèmes de santé , puis, cette année de "nos enfants face à la santé" vers "les jeunes face à la santé" ! Plus indépendant, les jeunes ne sont pas seulement nos enfants, il sont eux-mêmes ! Et d'autant plus qu'ils seront bien dans leur peau, en forme et libres.
Commentaires
1. Le vendredi 1 décembre 2006 à 08:09, par Lacoste Denis
2. Le vendredi 1 décembre 2006 à 09:26, par michele
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.