m

DONNÉES DE RÉFÉRENCE

 

8,5 millions de pauvres en 2010 avec environ 950 euros par mois

25 % des Bordelais sous le seuil de pauvreté (sources : CCAS Bordeaux)

Bordeaux : chaque soir 100 à 200 personnes refusées par le 115 faute de places et laissées à la rue

 

43 % des jeunes des zones urbaines sensibles (ZUS) sont au chômage.

 

Un habitant sur trois et un mineur sur deux vivent sous le seuil de pauvreté dans les ZUS.

 

Depuis 5 ans, 225 personnes par jour basculent sous le seuil de pauvreté

 

La France compte désormais près de 8,5 millions de personnes en situation de pauvreté. Depuis 5 ans, 500 000 personnes supplémentaires connaissent une extrême précarité. Personne n’échappe à cette dégradation, mais les premières victimes en sont les femmes seules, les personnes âgées et les jeunes, frappés par un taux de chômage sans précédent dans notre histoire.

2 millions d’enfants sont élevés dans des familles en situation de relégation sociale et ont pour seule perspective de recevoir la pauvreté en héritage.

 

 

CE QUE MICHELE DELAUNAY A FAIT 

 

  • A Bordeaux : soutien de La Case et la Bagagerie aux côtés de la Mairie de Bordeaux
  • Attribution de 30 000 euros par an (réserve parlementaire) aux associations de lutte contre la précarité

PDF réserve parlementaire récap Rés Parl 2008-2012

PROPOSITION DE RÉSOLUTION visant à instituer un cadre légal et transparent pour les réserves ministérielles et parlementaires

https://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4349.asp

 

  • Question d’actualité

https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-1323QOSD.htm

Quid de la fin du plan hiver : QOSD du 22 février 2011 sur la date du dispositif de renforcement hivernal et la trêve hivernale : mobilisation au côté des associations pour le maintien de 60 places d’accueil d’urgence au centre Tregey à la Bastide.

 

 

  • 20 Questions écrites sur la précarité

https://recherche.assemblee-nationale.fr/questions/questions.jsp`

 

  • Ce que les députés socialistes ont empêché

L’abandon de la solidarité entre les villes. Le projet de loi de finances pour 2009 a tenté d’écarter le critère du nombre de logements sociaux pour l’attribution de la dotation de solidarité urbaine. Une disposition qui aurait fait perdre le bénéfice de cette dotation à 238 communes. L’opposition des élus locaux et de la gauche au Parlement a finalement eu raison de cette réforme. C’est également sous leur impulsion que le projet du Grand Paris a été rééquilibré vers les départements défavorisés.

 

  • Billets du blog

23/07/11 : squat de la Bastide : une favela au cœur de Bordeaux

https://www.michele-delaunay.net/delaunay/bordeaux/cp-squat-de-la-bastide-une-favela-au-coeur-de-bordeaux

 

22/07/11 : Squat de la Bastide : MD se rend sur place pour faire un point sur la situation

https://www.michele-delaunay.net/delaunay/bordeaux/squat-de-la-bastide-michele-delaunay-se-rend-sur-place-pour-faire-un-point-sur-la-situation

 

16/06/11 : CP : La Case : les tergiversations du Maire de Bordeaux ouvrent le champ à la récupération politique

https://www.michele-delaunay.net/delaunay/bordeaux/communique-de-presse-la-case-les-tergiversations-du-maire-de-bordeaux-ouvrent-le-champ-a-la-recuperation-politique

 

17/05/11 : La Case / bagagerie SDF : courrier aux riverains de la rue St James et de la rue Ausone

https://www.michele-delaunay.net/delaunay/bordeaux/la-case-bagagerie-sdf-courrier-aux-riverains-de-la-rue-st-james-et-de-la-rue-ausone

 

26/09/08 : RSA : intervention à l’Assemblée

https://www.michele-delaunay.net/delaunay/bordeaux/la-case-bagagerie-sdf-courrier-aux-riverains-de-la-rue-st-james-et-de-la-rue-ausone

 

CE QUE LA MAJORITE A VOTÉ, FAIT OU DÉTRUIT

 

  • Le Plan Espoir Banlieues, lancé en janvier 2008, devait à l’origine être doté d’un milliard d’euros en faveur de l’emploi et de l’éducation. Il a dû se contenter des miettes des autres ministères.

– Emploi: Le dernier bilan date d’avril 2010. A cette date, sur les 45.000 contrats d’autonomie pour les jeunes des quartiers prévus en trois ans, 25 000 contrats avaient été signés, un sur trois ayant décroché un emploi ou une formation qualifiante.

– Education: Concernant l’engagement national pour l’emploi des jeunes des quartiers, 16 000 recrutements ont été effectués sur 40 000 annoncés. 13 internats d’excellence ont été créés mais le dispositif des écoles de la deuxième chance reste confidentiel. Et la suppression de la carte scolaire a vidé les zones d’éducation prioritaires de leurs meilleurs élèves.

 

  •  Depuis le projet de loi de finances pour 2009 et la loi Boutin, l’Etat s’est désengagé de  l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Conséquence : 20 000 logements n’ont pas été reconstruits.

 

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel