Le remaniement, une exception culturelle française

Deux millions cent cinquante mille occurrences de langue française dans le répertoire de Google, le remaniement ministériel est clairement à ranger dans les exceptions culturelles françaises. Nos voisins  -l’allemand en particulier, régulièrement cité en modèle- en font un usage à la fois parcimonieux et ponctuel, quand un Ministre a fauté et que quelques perturbations dans …

lire la suite

Responsabilité

Si l’abstention est une première interrogation nous concernant tous, la défaite d’hier en est une autre, interpellant la gauche et singulièrement le parti socialiste et ses alliés. A Bordeaux, cette défaite était prévisible. Multi-annoncée, je dirais presque promise, elle n’en est pas moins particulièrement sévère. Notre programme y est pour peu. Tourné sur l’avenir et …

lire la suite

Abstention

J’écris ce court billet une demi-heure avant d’avoir le droit de le publier. Les médias s’interrogent sur le taux d’abstention de plusieurs points supérieur à celui observé aux municipales de 2008. Aucun ne s’interroge sur eux-mêmes pour expliquer cette désaffection croissante des scrutins. Mais enfin, quand des sondages sont régulièrement publiés, des vérités assénées plus …

lire la suite

Politique-de-basse-fosse

Voir Alain Juppé, ancien Premier Ministre, brandir et lire dans un débat télévisé un tract qu’il attribue à son concurrent Vincent Feltesse, sommes-nous donc tombés si bas à Bordeaux ? Le tract vient d’un organisme de quartier proche de la Municipalité. Il ne portait pas notre logo de campagne et personne, ni Alain Juppé, ni …

lire la suite

Les faits sont têtus

Une meute de petits élus municipaux de Bordeaux s’agite à dénoncer ma présence lors des deux heures du débat Feltesse/Juppé du jeudi  20 février à 17 h. J’ajoute que ce n’était qu’une halte sur le chemin d’un déplacement en midi-pyrénées, comme j’en fais chaque semaine sur notre territoire. A cette petite horde, je veux rappeler …

lire la suite

top