Responsabilité

Si l’abstention est une première interrogation nous concernant tous, la défaite d’hier en est une autre, interpellant la gauche et singulièrement le parti socialiste et ses alliés. A Bordeaux, cette défaite était prévisible. Multi-annoncée, je dirais presque promise, elle n’en est pas moins particulièrement sévère. Notre programme y est pour peu. Tourné sur l’avenir et …

lire la suite

Abstention

J’écris ce court billet une demi-heure avant d’avoir le droit de le publier. Les médias s’interrogent sur le taux d’abstention de plusieurs points supérieur à celui observé aux municipales de 2008. Aucun ne s’interroge sur eux-mêmes pour expliquer cette désaffection croissante des scrutins. Mais enfin, quand des sondages sont régulièrement publiés, des vérités assénées plus …

lire la suite

Politique-de-basse-fosse

Voir Alain Juppé, ancien Premier Ministre, brandir et lire dans un débat télévisé un tract qu’il attribue à son concurrent Vincent Feltesse, sommes-nous donc tombés si bas à Bordeaux ? Le tract vient d’un organisme de quartier proche de la Municipalité. Il ne portait pas notre logo de campagne et personne, ni Alain Juppé, ni …

lire la suite

Les faits sont têtus

Une meute de petits élus municipaux de Bordeaux s’agite à dénoncer ma présence lors des deux heures du débat Feltesse/Juppé du jeudi  20 février à 17 h. J’ajoute que ce n’était qu’une halte sur le chemin d’un déplacement en midi-pyrénées, comme j’en fais chaque semaine sur notre territoire. A cette petite horde, je veux rappeler …

lire la suite

Honte

Le 10 janvier 1944, 365 juifs de Bordeaux dont de nombreux enfants ont été « raflés », enfermés dans la synagogue, transformée pour l’occasion avec un indicible cynisme en antichambre de la mort. Le 13 janvier, ils étaient convoyés à Drancy, puis… Peu, très peu, en revinrent. Soixante-dix ans aujourd’hui, anniversaire qu’une très belle, très sobre cérémonie …

lire la suite

top